Édition internationale

EXPO – Promenade cristalline au bois de Boulogne

L'un des plus beaux jardins de Paris, le parc de Bagatelle, reçoit les ?uvres des quatre plus prestigieuses cristalleries françaises. Une promenade entre nature et objets uniques. Attention, derniers jours !

Les couleurs de l'automne, la limpidité de l'eau et la beauté des oeuvres de cristal : un tableau idyllique. (photo LPJ)
Au c?ur du bois de Boulogne, l'un des plus romantiques et magnifiques parcs de la capitale, le jardin de Bagatelle, accueille des objets d'une finesse unique, fleuron de l'industrie de cristal française. Arbres, lacs, orangerie, fontaine et Trianon sont les écrins des joyaux de Baccara, Daum, Lalique et Saint-Louis.
L'idée est de faire ressentir au public la poésie et la force de ce matériau unique qu'est le cristal. En plus, on comprend que c'est la nature qui inspire ces ?uvres à leurs créateurs. On remarque la rondeur d'une fleur dans un verre, la fluidité de l'eau dans un lustre, les reflets d'un poisson dans une carafe, et bien d'autres encore.
Avec cette matière, la créativité ne semble pas avoir de limites. Tout est possible ! Des cristaux étincelants par centaines forment un lustre majestueux, à la délicatesse d'un verre, de la précision des traits d'un poisson, à l'expressivité d'un visage, des couleurs chatoyantes à la transparence... Grâce à des séquences vidéo, on apprend comment sont fabriquées ces objets, mais aussi l'histoire de la cristallerie.

Quand les rayons du soleil jouent dans le cristal
On est accueilli dans le parc par la monumentale fontaine des Maharadja de Saint-Louis, dans laquelle baigne du groisil. C'est la matière brute du cristal. Accompagné tout au long du parcours par des pièces sonores enregistrées et mixées par le Centre International d'art verrier de Meisenthal, on se dirige vers le Trianon. Mais avant, attardons-nous dans l'orangerais, où des ?uvres de cristal coloré jouent avec les branches des palmiers. La file d'attente passe beaucoup plus vite quand l'émerveillement nous saisit ?on est alors comme envoûté par les jeux de lumières dans ces objets d'art. A l'intérieur, c'est un lustre qui accueille le visiteur.
Les cristaux ressemblent à de la glace tombant du toit d'un chalet en hiver. Encore une fois, c'est la poésie de la nature qui parle en eux. Puis plusieurs salles se succèdent. A commencer par une nouvelle référence à la faune et la flore, avec des poissons et tortues semblant batifoler dans une eau calme. Les pièces suivantes sont consacrées à chacune des célèbres cristalleries de Lorraine. Verres, objets, lustres et autres répliques de masques se succèdent pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Une fois à l'extérieur, partons à la découverte du parc. Canards et signes nagent tranquillement sur les lacs. A côté d'eux, surprise ! des objets de cristal. Ici, une feuille, là un poisson, ou encore une fleur ou un canard. On a du mal à distinguer le vrai du faux ! On pourrait même se croire au milieu de la banquise avec un ours majestueux. Au soleil couchant, les teintes rougeoyantes viennent éclaire une sculpture trônant devant une cascade dont l'esthétique rivalise avec la finesse du travail d'artiste des créateurs de ces objets.
En se promenant tout au long de cette exposition, on est aussi émerveillé par la beauté des lieux que par la magie de ces objets de cristal. Une balade à faire en famille jusqu'au 2 novembre.
Perrine ROUX. (www.lepetitjournal.com) jeudi 30 octobre 2008

Le site officiel


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.