L'exposition événement Mes petits instantanés organisée par la Fondazione Primoli, dévoile un véritable trésor de 79 photographies prises par le comte Primoli à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris en 1889, qui a vu l'édification de la Tour Eiffel.

Des visions, des souvenirs, qui au fil du temps, se sont mutés en photographies, renvoyant des tableaux vivants étroitement liés aux mœurs ainsi qu'aux divertissements du Paris du XIXe siècle. Les photographies exposées, véritables marques de l'envahissante "photographomanie" du comte, appartiennent au fonds de la fondation, comprenant environ 15.000 plaques et qui offrent à la fois un plaisir esthétique et une valeur documentaire rare.
Trois sections vous plongeront dans les vagues de la mémoire du comte Primoli, pour vous révéler un aspect mondain et inédit de la future Ville lumière.
Dans la première section, la série intitulée "Tour Eiffel" présente des photos de cette prouesse architecturale, restée le plus haut bâtiment du monde jusqu'à la réalisation du Chrysler Building à New York en 1930. Construit sous la IIIe République, ce monument, commandé par l'État et conçu par l'ingénieur Gustave Eiffel, souhaitait commémorer le centenaire de la République française. Dans les lignes austères de ce témoin en métal de 300 mètres de hauteur, "défiant les lois de la pesanteur comme le goût artistique de l'époque" (Bertrand Lemoine), l'on y retrouve l'idée de progrès, entraînée par la révolution industrielle ainsi que l'essor de la sidérurgie.
La deuxième section, dominée par les images du ballon aérostatique inventé par l'aéronaute Eugène Godard, accueille des séries proposant des photographies des vues parisiennes ainsi que des colonies françaises. En revanche, une attention spéciale est portée à la série "Personnages" qui expose des célébrités de l'époque tels Buffalo Bill, Mathilde Bonaparte, le président de la République Sadi Carnot, Thomas Edison, le journaliste Louis Ganderax ainsi que le Shah d'Iran, Nasser al-Din Shah Qajar.
Buffalo Bill visite la Tour Eiffel
Ce voyage dans l'histoire de l'Exposition universelle de Paris se termine avec trois séries : "Rue du Caire", dont les clichés évoquent les souvenirs des voyages en Egypte du comte Primoli, "L'histoire du logement" et, notamment la série "Pavillons nationaux " qui permet de découvrir une sélection des pavillons des pays participants à l'Exposition universelle de 1889. Parmi ces vitrines du progrès, les pavillons de la Bolivie, du Chili, de l'Inde, de la Thaïlande ainsi que de la Tunisie sont proposées aux regards des visiteurs.
Cette exposition en écho avec Expo2015, réunissant les images les plus emblématiques du comte, montre le penchant distinctif d'une époque, la seconde moitié du XIXe siècle, dont les changements politiques ainsi que sociaux ont profondément ponctué la vie culturelle française.
L'ouverture du vernissage a été animée par le président de la Fondazione Primoli, le professeur Massimo Colesanti, par Aberto Manodori Sagredo, professeur d'histoire de la photographie à l'université de Tor Vergata (Rome), Valeria Petitto, chercheuse à la Fondazione Primoli, et par Benoît Tadié, attaché de coopération universitaire Institut français Italia - Ambassade de France en Italie.
Gianluca Venturini (Lepetitjournal.com de Rome) - mardi 7 juillet 2015
|
Infos pratiques : Mes petits instantanés. Il conte Primoli fotografa l'Expo – Paris 1889 Fondazione Primoli Jusqu'au 31 octobre 2015 Horaires: lundi, mardi, jeudi: de 10h à 17h; mercredi, vendredi: de 10h à 13h et de 15h à 20h. Entrée libre. Le catalogue d'exposition, “Mes petits instantanés. Il conte Primoli fotografa l'Expo – Paris 1889?, éditions Edizioni di Storia e Letteratura, est en vente à 32 €. Achat également possible à la librairie de la Fondazione Primoli. Prix de vente public : 25 €. |
Crédits photos : Fondazione Primoli
Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A voir"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Rome !


































