Édition internationale

EXPO - Les vaches sont entrées dans Paris

Une centaine de vaches ont investi les rues de la capitale. Ludique àsouhait, l'expo Vach'art remet la campagne au c?ur de la ville et invite les curieux àparcourir le bitume parisien àla recherche des vaches qui paissent, marchent ou font bronzette

Place Saint-Sulpice, la vache fait directement de la crème glacée ! (Photo : LPJ)

Paris est transforméen immense pâturage, oùune centaine de vaches broutent paisiblement le bitume ! Elles ont étégrimées pour l'occasion, peintes et maquillées àoutrance, pour le plus grand étonnement des Parisiens. Il y a par exemple la vache majestueuse du célèbre couturier Christian Lacroix qui pose, les oreilles couvertes de breloques, sous la pyramide inversée du Carrousel du Louvre. Ou la vache noire de Ben qui exhibe ce message peint en grosses lettres blanches sur son flanc : "Les artistes ne sont pas des vaches àlait". La styliste Chantal Thomas s'est également prêtée au jeu, tout comme le sculpteur Philippe Berry ou le peintre Peter Klasen.
La règle du jeu est simple : chaque artiste reçoit une sculpture blanche en fibre de verre, taille réelle. Trois modèles de vaches lui sont proposés : une vache qui broute, une autre qui marche, la dernière étant couchée. À l'artiste ensuite de déguiser et transformer le bovin àsa guise.
Née en Suisse, la vache urbaine fait le tour du monde
Avant Vach'art àParis, l'expo, baptisée ailleurs Cow Parade, a déjàtraverséune trentaine de villes, de New York àLondres, en passant par Buenos Aires, Tokyo, Mexico, Athènes ou Barcelone. Tout a commencéàZurich en 1998. La municipalitésuisse, qui voulait introduire la notion de campagne àla ville, a demandéàl'artiste Pascal Knapp de plancher sur le sujet. Il a eu alors cette idée lumineuse d'exposer des vaches dans la ville. L'engouement fut au rendez-vous.
À Paris, toutes ces vaches attendent le public au coin d'une rue, au détour d'une place. Les différents troupeaux sont disposés dans la capitale en suivant la ligne 1 de métro, la plus fréquentée par les Parisiens et les touristes. Vous tomberez par exemple nez-à-nez avec une vache sur la place Saint-Sulpice, en plein c?ur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, ou bien encore sur les Champs-Élysées.
Les organisateurs de Vach'art ont même penséàtous ces enfants qui forcément, vont vouloir caresser la vache ou lui tirer les oreilles. Un "hôpital"est installéen région parisienne pour soigner et réparer les bêtes, tout au long de l'exposition.
Isabelle RAYMOND. (LPJ) 9 mai 2006

Calendrier :

- Jusqu'au 16 juin 2006 : exposition des vaches dans les rues de Paris.
- 19 au 26 juin 2006 : Le plus grand pâturage artistique : rassemblement de toutes les vaches sur le parvis de La Défense.
- Le 26 juin : soirée de clôture et remise du Grand Prix du Public, organiséen partenariat avec l'Interprofession Laitière.
- 30 juin : vente aux enchères d'une sélection de vaches àl'hôtel Dassault. L'argent récoltésera reverséàAfrica Alive, une fondation qui intervient dans les domaines de la santéen Afrique (nutrition et lutte contre le sida) et au Programme Alimentaire Mondial. (LPJ - 9 mai 2006)

En savoir plus :
Le site de l'expo Vach'art
Dans nos éditions d'Athènes, de Mexico et de Buenos Aires
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.