

Le muséum national d'histoire naturelle de Paris accueille jusqu'au 10 mars prochain, une exposition très enrichissante sur les perles. Ambiance bleutée et aquatique pour un parcours précieux
Perles, une histoire naturelle, une exposition à voir et à dévorer des yeux
Précieuses, pures, convoitées, admirées, les perles fascinent les hommes depuis des siècles. Bijou issu du vivant, il n'en est que plus intriguant. Comment un coquillage la fabrique-t-il ? Peut-on les recréer artificiellement ? Depuis quand l'homme utilise-t-il des perles ? Quelles formes, quelles couleurs peuvent-elles revêtir ? Autant de questions et bien d'autres encore qui trouvent leurs réponses à l'exposition Perles une histoire naturelle.
Présentée pour la première fois en Europe, après New York, Tokyo, Sydney et Abou Dhabi, elle raconte simplement la création d'une perle, sa présence dans l'histoire humaine, le tout agrémenté de bijoux et objets somptueux. Il y en a donc pour tous les goûts : passionnés d'histoire, amoureux de joaillerie, amateurs de sciences, cette exposition est faite pour vous !
Un gemme hors du commun
Pour partir à la découverte des perles, on plonge sous la surface des eaux. Bruit de bouteille de plongée et luminosité bleue avec des reflets aquatiques, c'est l'ambiance propice à la découverte dans laquelle le visiteur est emporté dès ses premiers pas dans l'exposition Perles. On parcourt ensuite les salles dans une semi pénombre, comme voyageant dans le fond des océans, après avoir été accueilli par d'étranges nageurs sous-marins, comparables à des chasseurs de perles, qui nous invitent à suivre leurs traces.
Au fil de la visite on apprend que les perles ne sont pas des "cailloux"comme les pierres précieuses, mais sont créées par des coquillages. Ce procédé, appelé biominéralisation, vieux de quelques 540 millions d'années, est le fait pour le mollusque d'enrober un corps étranger présent dans sa coquille. Couche après couche, la perle se forme lentement. Le phénomène est rare, et les résultats sont variables. On apprend aussi qu'une perle n'est pas forcément blanche. Noire, jaune, rose, orange, tout dépend de l'espèce du coquillage et de son alimentation. Chaque évènement a un impact sur la perle.
Ainsi on en trouve de toutes les formes, toutes les tailles et presque toutes les couleurs. La fascination de l'homme pour les perles s'inscrit à travers l'histoire depuis l'Antiquité, jusqu'à créer les très écologiques perlicultures. Greffer l'élément nécessaire à la création d'une perle s'avère être un véritable art, comme nous le raconte cette exposition. Tout notre voyage à la découverte des perles est jalonné d'objets précieux, des boucles d'oreilles de Coco Chanel, au Collier de perles fines de Philippe Sébert, en passant par la Broche grappe de raisin de Van Cleef et Arpels, on en prend plein les yeux.
Une expo où savoirs riment avec émerveillement et rêve, à découvrir jusqu'au 10 mars au muséum national d'histoire naturelle.
Perrine ROUX. (www.lepetitjournal.com) jeudi 28 février 2008
En savoir plus
Le site du muséum d'histoire naturelle
Le site de l'exposition Perles une histoire naturelle




































