Édition internationale

EXPO - La vie en noir

Jusqu'au 30 janvier, le musée de la via Ostiense accueille l'exposition "la vie en noir". Six artistes, d'horizons différents, y exposent leurs ?uvres réunies sous la thématique de la couleur noire. C'est l'occasion de découvrir un lieu quelque peu méconnu

Six artistes d'horizons différents et de nationalités diverses (Italiens, Français et Iranien) ont mis à l'honneur dans cette exposition la couleur de la peur, du mystère, de la mort : le noir. C'est une idée tout à fait singulière de mettre en lumière une couleur qui n'est pas, car le noir est par définition l'absence de couleur. Les créateurs de cette exposition sont donc partis de ce constat pour utiliser des modes d'expression allant au-delà de l'image et pour puiser dans l'imaginaire du visiteur.
Il ne s'agit pas d'une simple exhibition d'?uvres d'art mais d'une réelle mise en scène. Le noir s'exprime par une image, un tableau, des décors mais aussi par des sons, une musique, des mots. Cette réalisation visuelle et acoustique fait naître une atmosphère mystique et envoûtante.
Chaque artiste a son univers particulier. Cependant un point les rassemble, la personnalisation du noir par l'incarnation, par exemple, d'un être mi-corbeau mi-humain (Elizabeth Frolet) ou par la mise en scène d'une traîne lugubre se dérobant d'une porte (Kérozen).

"La grande vie"de Kérozen. (photo P.G)

La porte San Paolo et le musée, des lieux à découvrir ou à redécouvrir.
La porte San Paolo, date environs de 275 après J-C et se compose de 2 étages avec, à chaque extrémité, une tour : les tours Est et Ouest. Elle abrite le musée de la via Ostiense. Cet endroit renferme d'intéressantes maquettes de Ostia Antica, des plans, photos et vestiges divers.
Le visiteur, au cours de l'exposition, se laisse entraîner à l'intérieur des tours dans une ambiance mêlant l'obscurité des ?uvres d'art à l'antiquité. Un savant mélange qui fonctionne parfaitement.
Pascaline Giangregorio (www.lepetitjournal.com - Rome) vendredi 23 janvier 2009

"La vie en noir" au musée de la via ostiense.
Artistes :  
Navid Azimi
Elisabeth Frolet
Kérozen
Isabella Nurigiani
Beatrice Pasquet
Enrico Frattaroli

Via Raffaele Persichetti 3, Roma 00153
Ouverture : 9.30-13.30
Jeudi et Mardi 9.30-13.30 et 14.30-16.30
Lundi : fermeture
Dimanche : premier et dernier dimanche de chaque mois : 9.30-13.30

Entrée libre.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.