Les délégués des 108 Etats membres du Bureau International des Expositions voteront par scrutin secret lors de l'Assemblée Générale de l'organisation qui a lieu ce lundi 26 novembre au Palais des Congrès à Paris. Trois villes candidates sont en lice, Tanger (Maroc), Yeosu (Corée) et Wroclaw (Pologne). Si Tanger décroche la timbale, ce serait une première pour un pays arabe, africain et musulman. La ville lauréate sera connue en fin de journée. Une exposition internationale accueille en moyenne 6 millions de visiteurs. C'est Saragosse (Espagne) qui organisera l'expo 2008 et Shanghai (Chine) celle de 2010. Par ailleurs, Nicolas Sarkozy actuellement en visite d'Etat en Chine, devrait y annoncer la candidature de Paris pour l'Exposition internationale 2020.
Les thèmes des trois villes candidates
- Tanger : "Routes du monde, rencontre des cultures. Pour un monde plus uni". La candidature de Tanger profite de son intéressante position stratégique au carrefour de l'Afrique et de l'Europe pour proposer un cadre unique pour l'Expo. Cette Expo sera centrée autour de la valeur des «routes» et du dialogue interculturel pour un développement humain à la fois significatif et durable.
- Yeosu : "Pour des côtes et des océans vivants : diversité des ressources et activités durables". Par le biais de son thème, Expo Yeosu 2012 souhaite promouvoir l'importance de l'action collective au niveau mondial contre la dégradation de l'environnement maritime, à travers une évaluation globale des rôles que jouent les océans et les côtes pour le développement durable.
- Wroclaw : "La culture des loisirs dans les économies du monde". Wroclaw, l'une des villes les plus dynamiques de Pologne et d'Europe, propose d'explorer par son thème proposé pour l'Expo le rôle du «loisir» en tant que moteur de la croissance nationale et internationale dans un monde de plus en plus mondialisé et interdépendant.
(www.lepetitjournal.com-Casablanca) lundi 26 novembre 2007






































