

Pour la première fois, Joel Odesser expose ses photographies. Hong Kong et New York sont la cible de son objectif pour une comparaison / opposition de ces deux imposantes cités. L'inauguration de l'exposition a lieu ce soir dans un bar de Hong Kong. Mais avant d'y jeter votre ?il averti, nous vous proposons une rencontre avec l'artiste
Lepetitjournal.com : Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous dire ce qui vous a conduit à la photo ?
Joel Odesser : La photo est une passion de famille. Mon grand-père était photographe professionnel et mon père a également travaillé pendant une importante partie de sa carrière en rapport avec le milieu de la photographie professionnelle. Il m'a appris à manipuler son appareil photo lorsque j'étais tout jeune, puis je me suis personnellement impliqué depuis que j'ai commencé à voyager par moi-même il y a six ans.
Lpj.com : Est-ce votre première exposition en Asie ?
J. O. : Oui, cette exposition est ma première en Asie, et la première de toutes par ailleurs ! J'ai tout d'abord cherché à exposer en galerie mais je suis resté sans réponse après plusieurs tentatives de prise de contact. Une amie m'a alors conseillé de cibler les bars ou cafés de Hong Kong. Je me suis rendu compte que cela était beaucoup plus simple, et que les propriétaires de bars étaient très ouverts. J'ai aussi remarqué qu'un grand nombre d'entre eux exposent des oeuvres d'artistes amateurs. Si cette exposition marche bien, j'espère que d'autres pourront suivre.

J.O. : J'ai eu la chance de pouvoir vivre à New York et Hong Kong. Avant de m'installer à Hong Kong en février 2009, j'ai vécu pendant presque deux ans à New York. Je vois aujourd'hui beaucoup de similitudes et de contrastes rapprochant ou opposant chaque ville et son continent. La comparaison est très intéressante. L'exposition met en relation l'Amérique du Nord et l'Asie, dans un sens un peu plus large. Mais je ne cache pas qu'elle portera un accent assez prononcé sur New York et Hong Kong, qui ont une signification particulière pour moi aujourd'hui.
Lpj.com : Où puisez-vous votre inspiration ?
J.O. : Les voyages ! Les voyages et la photographie sont deux passions intimement liées. J'ai tout d'abord commencé par m'inspirer essentiellement de paysages du monde. Aujourd'hui je sens mon style s'orienter doucement vers l'architecture des villes. Par ailleurs, l'Asie m'inspire beaucoup pour photographier des portraits. J'aime aussi me laisser aller dans le domaine de la nature morte de temps en temps, sur les marchés ou dans de petites ruelles peu fréquentées.
Lpj.com : Vos photos sont-elles à vendre ?
J.O. : Oui, elles le sont. L'expérience d'une exposition à Hong Kong vaut bien le fait de mettre un peu de sa poche. L'idéal serait bien entendu que les photos plaisent et que cette exposition me permette d'en organiser d'autres.
Propos recueillis par Vanessa Avrillon (www.lepetitjournal.com/hongkong/html), mardi 20 octobre 2009
Inauguration de l'exposition le mardi 20 octobre à partir de 19 heures
Gecko absinthe Lounge
Ezra Lane, Lower Hollywood Road, Central
Tel : 2537 4680
L'exposition sera ouverte au public jusqu'à mi-décembre.


































