Après Picasso l'an dernier, la galerie nationale de Nouvelle Galles du Sud accueille un autre des plus grands artistes du 20ème siècle : l'irlandais Francis Bacon est à l'honneur à partir du 17 novembre prochain. Une exposition incontournable pour tous ceux qui aiment le grand art

Il s'agit là d'une rétrospective exceptionnelle montrant une cinquantaine d'oeuvres venues du monde entier pour fêter le 20e anniversaire de la disparition du peintre mais également 50 années du travail de cet artiste hors du commun. Car 20 ans après sa mort, la peinture de Francis Bacon est plus vivante que jamais. “Pour Bacon, la vérité et l'honnêteté ont toujours transcendé le bon goût. Ce sont ces qualités là qui donnent à ses oeuvres une beauté inégalable qui les place parmi les images les plus mémorables de l'histoire de l'art” affirme Alan Bowness, directeur de la Galerie Tate de Londres.
Picasso - Bacon : la lignée
Francis Bacon est reconnu comme l'un des plus grands peintres figuratifs après Picasso. D'ailleurs c'est après avoir vu une exposition de ce dernier à Paris en 1927 que le jeune Francis Bacon décide de devenir peintre. C'est donc tout naturellement que Sydney accueille aujourd'hui cet artiste après les chefs-d'oeuvre de son maître Andalou l'an dernier. Comme pour Picasso, la peinture de Bacon fut largement influencée par une existence tragique et rocambolesque, par ses rapports avec ses partenaires successifs et comme pour Picasso encore, le personnage est largement charismatique, l'artiste a des choses à dire et il ne s'en prive pas.
Vie et violence
Bacon est à l'origine des images artistiques les plus outrageantes et violentes du 20ème siècle; crucifixions, corps distordus, cris,oppression...mieux que personne, Francis Bacon a peint des êtres en souffrance, comme torturés par eux-mêmes, des animaux féroces, qui laissent transpirer une certaine violence. Bacon y trouve son style, un peintre de personnages disloqués dans des pièces systématiquement divisées. Pourtant Bacon a toujours proclamé que son art n'était que la restitution la vie, la jouissance de la vie et la vie peut être violente...Il a aussi toujours voulu restituer l'humain dans l'art et c'est aussi pour cela que ses oeuvres sont si expressives.
L'exposition est chronologique et explore cinq décennies de la vie et l'oeuvre de Francis Bacon. De ces débuts de dessinateur dans les années 40 aux prolifiques années 80, le projet présente également une salle des archives photographiques du peintre avec de multiples clichés de son atelier londonien, si important pour comprendre l'univers tourmenté de cet artiste unique.
Francis Bacon meurt à Madrid en 1992, à l'âge de 82 ans et laisse derrière lui plus de 600 oeuvres magnifiques.
Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney), vendredi 16 novembre 2012
En savoir plus:
Interview du peintre en 1984, video INA
Art Gallery of New South Wales
The Domain, Sydney
17 novembre 2012 - 24 février 2013
Site internet: artgallery.nsw.gov.au
Tous les jours de 10h à 17h et les mercredis nocturnes jusqu'à 21h
Tickets: $20




































