

Elisabeth BRAINOS est née en Colombie de mère grecque et de père russe. Elle grandit dans un milieu artistique, se nourrit de voyages et de brassages de cultures. Après des études de lettres à Aix en Provence et d'orthophonie à Marseille, elle part un an à Athènes.
C'est en 1983 qu'elle vient s'installer définitivement sur la Côte d'Azur pour se consacrer à la peinture. Sa triple origine suffit à expliquer son travail de peintre et de sculpteur, car ses dons sont innés : Elisabeth BRAINOS est une autodidacte !
A la Grèce, elle emprunte les profils aux nez busqués ses femmes? la Colombie respire au travers de sa palette des plus chatoyantes ainsi qu'au travers du mouvement qui anime chacune de ses compositions quant à ses personnages un peu allongés, ils la renvoient à Chagall, bien que l'artiste revendique plutôt l'influence certaine de Picasso comme maitre de références. Mais Elisabeth BRAINOS aime surtout à retranscrire, sur la toile ou en sculpture, l'exotisme qui l'habite depuis toujours et au centre duquel règne la beauté féminine.
Il faut dire que la palette d'Elisabeth BRAINOS étant richement colorée et empreinte de lumière, de résonnance et de parfums, elle entraine le visiteur dans un dédale imaginaire et poétique aux tons chauds où se déclinent des rouges flamboyants, des bleus profonds se conjuguant avec des jaunes ensoleillés, autant d'hommages rendus à la « femme » sensuelle, gracieuse, voluptueuse et sereinement passionnée qu'Elisabeth BRAINOS veut nous faire découvrir. Une symbolique des plus précises car elle veut nous faire découvrir la dualité qui existe en toutes les femmes;en effet Elisabeth BRAINOS nous la présente souvent à cheval ou sous la vigilance harmonieuse de colombes et de chats. Trois espèces d'animaux qui caractérisent la pureté, l'élégance, la beauté fougueuse, l'intelligence et la sainteté?...mais aussi l'inaccessibilité, la possession, l'indépendance? tous symboles de bonheurs éternels ou éphémères de liberté?
Outre son talent inné pour la peinture Elisabeth BRAINOS s'est initiée à la sculpture via la technique du « Raku », quand elle s'est installée à Vallauris. Là, elle a acquis ses lettres de noblesse en sculpture sous la houlette d'un « Maestro » de cet art, dans le célèbre atelier CAPRON. Une expérience qui la marquera à jamais, car dans une atmosphère pleine de gaieté Jacote CAPRON l'a initiée aux couleurs, évoquant des formules barbares, la faisant gouter à ses potions magiques, lui en donnant la composition, les ingrédients, le goût : faisant naitre son don conjugué à une grande générosité qu'Elisabeth BRAINOS n' avait jamais encore rencontré dans son travail ! Elle qualifiera son travail « raku » comme n'étant pas fait de substances chimiques ou naturelles mais étant constitué de « Poudre d'amour à l'état pur"? et chacun de nous sait combien l'amour engendre de beauté, de sentiments profonds, d'un don de soi qui résonne dans chacune des ?uvres fait de ce « matériau » !
C'est donc un amour pur et éternel qui étincelle dans ses ?uvres picturale ou sculpturales, nourries par d'éblouissantes mises en scènes du bonheur, d'une grande amitié mais où derrière les rires et les secrets partagés, se devine le miroir réfléchissant toute l'émotion des angoisses humaines;la création semble être pour Elisabeth BRAINOS une sorte de conjuration aux énergies négatives, car tout dans son travail se récrie de « positivité », d'énergies bienfaisantes, dans un monde primitif qui nous touche en plein c?ur par l'émotion et la fascination qu'il suscite en chacun d'entre nous.
Elisabeth BRAINOS est une « Magicienne du Bonheur » qui nous entraîne dans un univers imaginaire où rêve et réalité se fondent par la savante alchimie du talent de celle qui les fait naître, pour nous faire rentrer dans un univers plein de joie de vivre, de beauté et de justice ? un monde tel qu'il devrait être !
DIAPORAMA:
{smoothgallery folder=images/stories/2008/05//monaco/diaporama/brainos}
www.lepetitjournal.com - Monaco
Photos courtoisie
Infos:
La Maison de l'Amérique Latine de Monaco présente l'Artiste Peintre et Sculpteur « Elisabeth BRAINOS » Du mercredi 4 au samedi 21 juin 2008 inclus Tous les jours de 15 h à 20 h, sauf dimanches et jours fériés Europa - Résidence - Place des Moulins MC - 98000 - Monte ? Carlo -Tel :+377.93.25.17.51 Fax : +377.93.25.76.57 - E.mail:amerique_latine@libello.com- site : www.amerique-latine.org {mxc}








































