C’est dans un contexte très particulier que le Téléthon se déroulera le 4 et 5 décembre 2020. La présidente de l’AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, souligne, dans cet entretien exclusif, la nécessité de la générosité des Français où qu’ils soient dans le monde.
L'édition 2020 de ce Téléthon est placée sous le signe de la force. Pourquoi le choix de cette thématique ?
La force de Guérir » fait écho à la force des familles qui se battent au quotidien contre la maladie et à la force des chercheurs qui transforment les gènes en gènes-médicaments. Cette force de guérir est, depuis ces dernières années, incarnée par les grandes victoires thérapeutiques que nous avons remportées et que nous partageons, avec beaucoup de fierté, avec nos partenaires et nos donateurs.
Quelles sont les victoires qui peuvent être célébrées par l’AFM-Téléthon ?
Elles sont nombreuses ! En effet, les recherches que nous avons soutenues ou développées dans nos laboratoires se transforment aujourd’hui en médicaments qui changent la vie d’enfants atteints de maladies rares du système immunitaire, du sang, de la vision, et, en 2019, un cap historique a été franchi : un médicament de thérapie génique intégrant une technologie issue de recherches menées à Généthon sauve la vie de bébés atteints de la forme la plus grave d’amyotrophie spinale. Il y a 30 ans, nous avons fait le pari de la thérapie génique. Aujourd’hui, la joie des familles et les sourires des enfants dont le destin a changé nous montrent que nous avons eu raison.
Cette année, le Téléthon va se dérouler dans un contexte inédit.
Est-ce que la situation actuelle fait craindre un recul des dons ou bien la solidarité exprimée est d’autant plus forte ?
Cette année, le Téléthon va se dérouler dans un contexte inédit. Malgré l’énergie incroyable de nos milliers de bénévoles, les animations du terrain si emblématiques du Téléthon français, qui représentent près de 40% du compteur du Téléthon, sont empêchées, dans leur forme traditionnelle, par la crise sanitaire et le confinement. Cette mobilisation se déploiera sous d’autres formes bien sûr mais il est plus que jamais nécessaire que chacun soit au rendez-vous pour nous permettre de poursuivre notre combat et continuer à multiplier les victoires.
Avez-vous un message pour les Français de l’étranger qui soutiennent l’AFM-Téléthon ?
Je veux d’abord vous remercier pour votre engagement et votre fidélité. Vous faites rayonner notre Téléthon sur cinq continents grâce à votre formidable mobilisation. Dans ce contexte très particulier qui, lui aussi, dépasse nos frontières, je veux vous dire combien votre soutien est essentiel et je vous envoie toute mon énergie pour être #TropFort les 4 et 5 décembre prochain.
Pour faire vos dons au Téléthon 2020, cliquez ici
Interview réalisée par Damien Bouhours