Dimanche 11 avril 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Confinement : ces sports qui sauvent du burn-out

Par Caroline Chambon | Publié le 10/04/2021 à 07:45 | Mis à jour le 10/04/2021 à 11:29
Une femme faisant du yoga, l'activité la plus pratiquée en confinement

Finies les longueurs dans la piscine, les restrictions sanitaires ont eu raison du sport en salles. Reebok établit le palmarès des activités sportives favorites, pour éviter le burn-out à la maison.

 

La marque d’équipement sportif Reebok a réalisé une étude sur les sports les plus pratiqués en ces temps de confinement et de restrictions des déplacements. En France, les activités sportives en intérieur sont à l’arrêt pour les adultes depuis l’annonce du deuxième confinement, fin octobre. Elaboré sur la base du nombre de recherches Internet, de hashtag sur Instagram et d’articles partagés, ce classement présente les activités sportives les plus populaires du moment en France et dans le monde. Partout, c’est le yoga qui arrive en favori.

 

Le yoga, grand favori en France et dans le monde

Avec pas moins de 1,44 million de recherche dans le monde et 86.000 en France, le yoga a été le sport le plus populaire du confinement. En tout, ce sont près de 27.000 articles sur le sport d’origine indienne qui ont été partagés. Il faut dire que sa pratique nécessite peu de matériel. Un tapis est le seul investissement nécessaire. De nombreux comptes dédiés à ce sport qui allie respiration et souplesse sont disponibles sur YouTube, à l’image de celui de la québécoise Marie-Josée, ou encore de l’américaine Adriene.

 

Classement des sports les plus pratiqués en France pendant le confinement

 

Quand le reste du monde marche, les Français semblent préférer pédaler

La marche est, au niveau mondial, le deuxième sport favori. Accessible à presque toutes les classes d’âge, elle ne nécessite qu’une paire de chaussures. En revanche, en France, elle n’atteint que la sixième position. C’est le vélo qui remporte la médaille d’argent. Les Français sont des grands fans du vélo : entre le mythique Tour de France et l’initiative « Coup de pouce vélo » lancée en mai par le gouvernement, la popularité du bicycle ne s’est pas tarie.

La danse se hisse à la troisième position au niveau global, et à la quatrième en France. Que ce soit sur YouTube, Instagram ou TikTok, les vidéos de danse inondent les réseaux sociaux. Le Pilates est également un des sports les plus populaires. Pour ceux qui voudraient s’y essayer, Decathlon a même lancé sa propre application, Decathlon Coach, qui propose, entre autres, des cours de Pilates et de fitness cardio. Les exercices typiques, tels que le squat, la planche, ou encore le HIIT (High Intensity Interval Training), arrivent juste derrière.

 

Deux personnes faisant du vélo, le deuxième sport le plus pratiqué par les Français

 

Les bienfaits du sport pour prévenir un burn-out

Reebok profite de cette étude pour faire passer un message de prévention. Le burn-out, c’est-à-dire le craquage mental, est plus propice à survenir en période de télétravail. Il est en effet plus difficile de séparer vie active et vie privée, ce qui peut provoquer une forte fatigue, voire un état dépressif. Heureusement, la pratique d’une activité sportive permet de diminuer les chances de de connaître un burn-out. L’exercice physique libère la dopamine et la sérotonine, des hormones qui aident à la gestion du stress.

 

 

En attendant la réouverture de tous les complexes sportifs, ce classement donnera peut-être quelques idées aux curieux.

 

Classement des sports les plus pratiqués au monde pendant le confinement

 

 

 

 

Caroline Chambon

Caroline Chambon

Etudiante en relations internationales à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Caroline a rejoint lepetitjournal.com en mars 2021 en tant que stagiaire à la rédaction.
0 Commentaire (s)Réagir

Installation

ADMINISTRATIF

Services en ligne pour les expatriés : état civil et France Consulaire

Bonne nouvelle pour les expatriés ! Des avancées ont été annoncées sur plusieurs services à destination des Français de l’étranger : l’état civil numérique, le vote par internet et France Consulaire.

Santé

SANTÉ

Confinement : ces sports qui sauvent du burn-out

Finies les longueurs dans la piscine, les restrictions sanitaires ont eu raison du sport en salles. Reebok établit le palmarès des activités sportives favorites, pour éviter le burn-out à la maison.