Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Whey : un allié pour les sportifs, les séniors et la gestion de poids

La whey est une protéine laitière bien connue des sportifs. Neutre ou aromatisée, elle peut être consommée tout au long de la journée et permet d'augmenter les apports quotidiens en protéines, sans problème d’apports caloriques excessifs ou de satiété limitée pour les sportifs. Un atout dont peuvent aussi profiter les seniors et les candidats à la perte de poids.

Whey : un allié pour les sportifs, les séniors et la gestion de poidsWhey : un allié pour les sportifs, les séniors et la gestion de poids
Écrit par Article Partenaire
Publié le 10 décembre 2024

La whey : qu'est-ce que c'est ?

Issue du lait de vache, la whey est une protéine en poudre qui a fait ses preuves auprès de nombreux sportifs et notamment auprès des amateurs de musculation. Elle est en effet idéale parce qu'elle favorise à la fois la croissance de la masse musculaire (dans le cadre d'un entraînement régulier) et la perte de masse grasse. De plus, elle améliore la récupération musculaire. Facile à consommer, elle est aussi appréciée pour son absorption rapide.

On en identifie trois principaux types :

  • le concentré de whey,
  • l'isolat de whey,
  • l'hydrolysat de whey.

Leur principale différence ? Leur concentration en protéines. Choisir la Whey Isolate Native Nutri&Co vous permettra de profiter d'une haute concentration de protéines (de l'ordre de 94 % de protéines sur extrait sec). Obtenue à partir de lait frais produit dans l'ouest de la France, cette whey est garantie sans gluten, sans gélatine, sans sucres ajoutés et sans excipients controversés.

Quels sont les atouts de la whey ?

Elle permet de consommer davantage de protéines

La whey est plébiscitée par les sportifs qui souhaitent atteindre plus facilement un apport en protéines qui peut parfois être conséquent, surtout en prise de masse. Les protéines d'origine animale (viandes blanches et rouges, œufs, poissons) doivent être maintenues dans l'alimentation, mais peuvent être associées à des portions de whey.

Elle est pratique

La whey s'adapte à tous, également parce qu'elle se prépare facilement, avec un shaker par exemple. Pour ce faire, il suffit de la mélanger à de l'eau ou du lait. Elle peut aussi être consommée avec du fromage blanc ou être intégrée à des recettes variées. Elle permet ainsi de prévoir des petits-déjeuners ou des collations protéinées.

Pourquoi prendre de la whey : 3 profils différents

Consommer de la whey, c'est consommer des protéines de très bonne qualité et facilement assimilables pour l'organisme. Preuve de son universalité : voici 3 profils qui, bien que très différents, lui trouveront bien des vertus.

Vous êtes sportif

Pour beaucoup, la whey s'adresse en priorité aux sportifs et d'une certaine manière, c'est assez vrai. Nul n'ignore ses bienfaits pour le développement musculaire, un atout qui la rend particulièrement indispensable en musculation. Elle apporte des acides aminés intéressants pour la croissance des muscles, mais aussi leur récupération après une séance. Pour cela, elle peut être consommée post-entraînement, comme en collations durant la journée.

Vous voulez perdre du poids

Vous voulez perdre du poids et vous vous demandez si la whey peut être efficace ? La réponse est oui ! À condition, bien entendu, d'intégrer sa consommation à une alimentation équilibrée, variée et de l'associer à une pratique sportive régulière. Il serait cependant faux de croire que la whey est un brûle graisses. Il faut, en effet, davantage la considérer comme un complément alimentaire favorisant un bon apport en protéines (tout en limitant les matières grasses) et une meilleure satiété. En la consommant régulièrement, vous faites des en-cas nourrissants qui vous permettent de faire le plein de bons nutriments. Les envies de grignotage seront, dès lors, loin derrière vous !

Vous êtes senior

Il n'y a pas d'âge pour penser à l'entretien de son corps, à son alimentation et à la qualité de sa masse musculaire ! Que vous soyez sportif ou non, c'est un fait : cette dernière s'altère progressivement à partir de 50 ans. Pour prévenir cette fonte musculaire, il est important de consommer des protéines de façon régulière. Une bonne nouvelle pour finir : les seniors pouvant eux aussi prendre du muscle, il est possible d'envisager un renouveau sportif après plus de 60 ans, avec la whey pour alliée !

Que vous ayez plus de 60 ans, que vous soyez sportif confirmé, apprenti sportif ou tout simplement désireux de trouver un nouvel équilibre dans votre alimentation afin de perdre du poids : la whey peut être votre allié ! Consommée de manière régulière, elle vous permettra de faire le plein de bonnes protéines. Et ce, sans modération, à condition de ne pas souffrir d'insuffisance rénale. Dans ce cadre, toute consommation de whey ne peut se faire sans avis médical.

Publié le 10 décembre 2024, mis à jour le 10 décembre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions