Édition internationale

Votre checklist avant l'examen du permis de conduire

L'examen pratique du permis B est un rite incontournable pour les futurs conducteurs, nécessitant une préparation sérieuse. Pour mettre toutes les chances de son côté, le choix d'une auto-école adéquate s'avère essentiel. Les candidats seront ensuite prêts en vue des épreuves du permis de conduire.

Votre checklist avant l'examen du permis de conduireVotre checklist avant l'examen du permis de conduire
Écrit par Article Partenaire
Publié le 12 décembre 2024

Un examen en deux parties

Le code avant le permis

Il s'agit de l'épreuve théorique à maîtriser pour être admis au passage du permis de conduire. Pour la réussir, une préparation fondée sur des leçons et des tests se révèle efficace. Avant l'examen du permis de conduire, une application est l'outil idéal pour réviser les règles du Code de la route.

Comment bien préparer l'épreuve pratique ?

Au volant, auprès d'un enseignant diplômé d'État, l'apprentissage des comportements adaptés sur la route est plus facile. Il permet d'acquérir les bons réflexes pour obtenir son permis B. À bord d'une voiture à boite de vitesses manuelle ou automatique, les candidats à l'examen bénéficient de cours personnalisés.

Prêt pour le jour J ?

Le rôle de l'auto-école s'étend à la gestion des formalités en vue de l'épreuve pratique. Partout en France, les futurs conducteurs s'inscrivent via la même plateforme. Avec un intermédiaire comme En Voiture Simone, les candidats doivent seulement fournir une pièce d'identité et une photo.

Les plus d'une auto-école

Un accompagnement professionnel et individualisé

L'examen du permis de conduire est ouvert aux candidats libres, qui n'ont pas sollicité une auto-école. Cependant, cette solution présente des inconvénients. Ces futurs conducteurs font face à davantage de formalités administratives. Ils doivent en outre fournir eux-mêmes une voiture à double commande pour le jour de l'épreuve du permis.

Une meilleure formation par étapes

En auto-école, chaque moniteur détient un titre professionnel d'ECSR (enseignant de la conduite et de la sécurité routière). Ils ont en plus une autorisation accordée par le préfet pour donner leurs leçons de conduite. Véritables pédagogues, ces professionnels savent transmettre les messages utiles aux futurs conducteurs.

La conduite au sens large

Lorsqu'un enseignant décide de présenter un candidat à l'examen du permis de conduire, celui-ci est fin prêt pour réussir. Les leçons incluent les règles de circulation et des connaissances mécaniques concernant le véhicule. Les candidats se montrent aussi attentifs à tous les usagers de la route.

L'épreuve du permis de conduire

Une validation des savoirs

Les capacités évaluées au volant le jour de l'examen font donc l'objet d'un test en situation réelle. Pour ne pas perdre ses moyens à côté de l'inspecteur, il vaut mieux se préparer avec un excellent moniteur de conduite. En Voiture Simone vous met en relation avec les meilleurs, près de chez vous.

Un permis à moindres frais

Choisir une auto-école en ligne permet de réduire les coûts pour un candidat au permis de conduire. Une formule avec un code gratuit et des leçons moins chères que la concurrence sont proposées par En Voiture Simone. Pas moins de deux millions d'élèves plébiscitent cette prestation et les 35 % d'économies à la clé?!

Plus d'autonomie avec le permis

Ce précieux sésame rime souvent avec indépendance et accès à l'emploi. Le permis de conduire français sert parfois aussi à circuler dans d'autres pays. À la fin de l'épreuve, il faut patienter 48 heures pour connaître les résultats à consulter en ligne.

Publié le 12 décembre 2024, mis à jour le 12 décembre 2024