Lundi 25 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Vanlifer : les précautions à prendre sur les routes

Par Article Partenaire | Publié le 20/09/2021 à 09:45 | Mis à jour le 20/09/2021 à 09:49
Un van sur les routes désertes

Se déplacer en van à travers le monde procure un sentiment de liberté immense. Mais il est crucial d’être prudent et de respecter des règles de sécurité élémentaire. De nombreuses applications sont d’une aide précieuse tout le long de votre parcours. Explications.

 

Des règles de sécurité élémentaires à respecter

Chaque été, des milliers de personnes sillonnent les routes au volant de leur van. Le principe est de découvrir un pays en faisant de multiples étapes. Avant de prendre le volant, il faut bien évidemment réaliser certaines vérifications comme, par exemple, contrôler les niveaux d’huile et de liquide de frein.

Il est judicieux d’inspecter les durits, tout comme les balais d’essuie-glace ou les phares. Le freinage est aussi un élément essentiel, il est donc fortement recommandé d’examiner les plaquettes de frein et les disques. Si vous circulez avec un attelage, préférez une remorque avec coussins d’air pour une bonne tenue de route, sur des voies qui peuvent être escarpées.

Il est recommandé d’emmener une caisse à outils pour faire face à d’éventuels pépins techniques. Il est aussi bon de prévoir une boîte d’ampoules de rechange, de contrôler les serrures, les portes et les baies vitrées. Attentions aux fuites ! Pour s’en prémunir, il est prudent de contrôler le fonctionnement du circuit d’eau et de verser un produit de nettoyage dans le réservoir d’eau. Enfin, pour éviter les déconvenues sur le trajet, il faut s’équiper d’une roue de secours pour éviter de se retrouver bloqué du fait d’une crevaison.

 

van prêt pour le départ

Bien choisir ses lieux pour faire étape

L’une des règles essentielles lorsque l’on voyage en van est d’éviter les effractions et les vols. Par exemple, il est important de ne pas dormir sur les aires d’autoroute. Certains préfèrent passer la nuit sur des espaces d’accueil dédiés comme les aires de camping-car, mais d’autres souhaitent davantage improviser et se retrouver sur des espaces plus sauvages.

Concernant votre sécurité et celle du véhicule, il est important de ne pas opter pour des systèmes de sécurité artisanaux. Au sein de l’Union européenne, les lois varient, et certains accessoires permis en France ne le sont pas forcément ailleurs. Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications qui faciliteront votre voyage.

Certaines comme Park4night ou iOverlander vous permettent de trouver un lieu sûr pour garer votre van. Avoir un GPS qui fonctionne bien est évidemment un outil bien pratique pour sélectionner un itinéraire avec ou sans péage. Selon le gabarit du van, le prix à payer n’est pas le même. Il est important de connaître cette information avant de prendre la route. Dans ce cadre-là, il est nécessaire d’établir un budget pour votre voyage qui prenne en compte ce type de dépenses.

Pendant ce roadtrip, rester connecté est souvent appréciable. Il existe des applications comme Wifi finder qui vous permettent de trouver des spots. Le fonctionnement est communautaire. Pour réduire ses dépenses d’essence, l’application Karbu vous indique les pompes à essences les moins chères dans votre périmètre. Enfin, l’application Flush vous sortira surement d’une mauvaise passe, car elle recense toutes les toilettes disponibles autour de vous.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Installation

PUBLIREPORTAGE

Comment organiser son déménagement à l’étranger

Partir vivre à l’étranger nécessite plusieurs préparatifs qui doivent être réalisés des mois à l’avance. Dans cet article, nous allons voir comment organiser son déménagement à l’étranger…

Patrimoine

PUBLIREPORTAGE

Trouver plus facilement sa voiture neuve ou d’occasion en France

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs achètent leurs voitures sur le web. Jusqu’à présent, internet était le réseau privilégié du marché de l’occasion. Cependant, de nombreux réseaux de…