Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une loi anti-expatriés au Koweït

Koweït limite expatriésKoweït limite expatriés
Écrit par Aurélie Billecard
Publié le 1 novembre 2020, mis à jour le 1 novembre 2020

Le Koweït veut limiter le nombre d’expatriés sur son territoire, représentant aujourd’hui plus de 70% de la population. Le gouvernement veut prendre des mesures d’ici un an pour remédier au déséquilibre démographique.

 

Les pays du Golfe attirent de nombreux migrants. A titre d’exemple, l’Arabie Saoudite est le deuxième pays d’immigration au monde. Cependant, avec la crise sanitaire et la chute des prix du pétrole, les économies nationales ont fortement été impactées. Le Koweït a donc décidé de réduire la proportion d’immigrés dans sa population, pour faire face à ces nouveaux enjeux.

 

Une nation composée d’expatriés

Le Koweït est une destination phare pour les expatriés. Aujourd’hui, sur 4,8 millions d’habitants, le pays compte 3,4 millions d’expatriés (soit plus de 70% de la population), ce qui est beaucoup trop selon les députés koweïtiens. Le gouvernement s’est fixé un an pour diminuer la part d’expatriés et la ramener à 30%. 

 

Une loi anti-expatriés

Les parlementaires, qui se préparent à l’élection législative du 5 décembre, ont présenté en mai une loi visant à mettre en place des quotas pour le recrutement des étrangers. Le Koweit remplace graduellement le nombre d’expatriés travaillant dans le secteur public par des Koweïtiens depuis déjà plusieurs années. Aujourd’hui, la crise sanitaire ne fait qu’accélérer ce processus, où à peu près 100 000 expatriés du secteur public sont sur la sellette.

Capture d’écran 2023-05-29 à 10.05.42
Publié le 1 novembre 2020, mis à jour le 1 novembre 2020