Samedi 5 décembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Une loi anti-expatriés au Koweït

Par Aurélie Billecard | Publié le 01/11/2020 à 17:30 | Mis à jour le 01/11/2020 à 17:30
Koweït limite expatriés

Le Koweït veut limiter le nombre d’expatriés sur son territoire, représentant aujourd’hui plus de 70% de la population. Le gouvernement veut prendre des mesures d’ici un an pour remédier au déséquilibre démographique.

 

Les pays du Golfe attirent de nombreux migrants. A titre d’exemple, l’Arabie Saoudite est le deuxième pays d’immigration au monde. Cependant, avec la crise sanitaire et la chute des prix du pétrole, les économies nationales ont fortement été impactées. Le Koweït a donc décidé de réduire la proportion d’immigrés dans sa population, pour faire face à ces nouveaux enjeux.

 

Une nation composée d’expatriés

Le Koweït est une destination phare pour les expatriés. Aujourd’hui, sur 4,8 millions d’habitants, le pays compte 3,4 millions d’expatriés (soit plus de 70% de la population), ce qui est beaucoup trop selon les députés koweïtiens. Le gouvernement s’est fixé un an pour diminuer la part d’expatriés et la ramener à 30%. 

 

Une loi anti-expatriés

Les parlementaires, qui se préparent à l’élection législative du 5 décembre, ont présenté en mai une loi visant à mettre en place des quotas pour le recrutement des étrangers. Le Koweit remplace graduellement le nombre d’expatriés travaillant dans le secteur public par des Koweïtiens depuis déjà plusieurs années. Aujourd’hui, la crise sanitaire ne fait qu’accélérer ce processus, où à peu près 100 000 expatriés du secteur public sont sur la sellette.

118706627_104533904718606_7858939562566256367_o

Aurélie Billecard

Étudiante en management culturel et journalisme, fille d’expatriés en Asie et en Europe pendant une dizaine d’années, elle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale.
0 Commentaire (s)Réagir

Installation

Consommation d’énergie : comment faire des économies ?

Au sein d’un foyer, les frais liés à la consommation d’énergie représentent une part importante du budget. Il est toutefois possible de faire de réelles économies grâce à quelques aménagements...

Famille

Montreal Appercu

Mohamed Ghoul est toujours dans le rythme

Lauréat du prix éducation des Trophées des Français de l’étranger 2020 organisés par lepetijournal.com, Mohamed Ghoul continue de travailler auprès des personnes avec autisme via son programme APPROSH