Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Travailleurs à distance et freelances : comment choisir sa couverture santé ?

AssuranceAssurance
Écrit par
Publié le 12 mai 2023, mis à jour le 25 septembre 2023

Vous êtes travailleur indépendant et vous avez un projet d’expatriation aux États-Unis ? Pour éviter les déboires liés aux frais médicaux élevés sur place, souscrire une assurance santé adaptée à vos besoins et à votre situation est essentiel avant votre départ. Pour vous aider dans votre choix, EuropUSA, acteur de référence dans le courtage en assurances pour expatriés depuis plus de 20 ans, vous fait part de ses précieux conseils.

 

Ce qu’il faut savoir sur le statut de freelance expatrié

Avant tout, il convient de bien comprendre le statut juridique et fiscal du travailleur indépendant à l’étranger. Selon la loi française, vous êtes considéré comme résident fiscal en France si vous répondez à l’une des conditions suivantes:

 

  • Vous exercez une activité professionnelle en France.
  • Votre lieu de séjour principal est en France (vous y résidez plus de 6 mois par an).
  • Le centre de vos intérêts économiques (chiffre d’affaires, salaire, revenus fonciers…) est situé en France.

 

Si vous cochez au moins l’un des critères précités, vous conservez alors votre statut de résident fiscal français.

Concernant les démarches d’immigration pour exercer en tant que freelance aux USA, il sera nécessaire d’obtenir un permis de séjour adapté, tel que le programme VWP (Visa Waiver Program) de l’ESTA, pour un séjour de moins de 90 jours.

De nombreux pays (Thaïlande, Costa Rica, Colombie, Croatie…) proposent aujourd’hui des visas pour digital nomad, mais ce n’est pas le cas des USA.

 

Pourquoi souscrire une assurance santé en tant que freelance aux USA ?

En tant que freelance expatrié, souscrire une assurance santé internationale est indispensable, quel que soit le pays de destination et que vous soyez, ou non, résident fiscal français. En effet, même s’il vous est possible de continuer à bénéficier de votre protection sociale française quelques mois après votre arrivée aux États-Unis (dans le cadre de la convention bilatérale établie entre les USA et la France), le taux des remboursements selon les standards français sera bien trop insuffisant pour couvrir les frais médicaux sur place.

 

Les États-Unis sont en effet le pays le plus cher au monde en matière de santé et les frais médicaux y sont 10 fois plus élevés qu'en France ! À titre d’exemple, une consultation chez un médecin généraliste oscille entre 120 $ et 230 $, tandis qu’une hospitalisation d’une nuit peut monter jusqu’à 10 000 $.

 

En outre, sachez que la souscription d’une assurance santé internationale est obligatoire pour se voir accorder certains visas.

 

Quelle assurance santé choisir en tant que freelance aux USA ?

En tant que freelance expatrié, nomade digital ou salarié détaché aux États-Unis, vous ne dépendez pas du système de santé américain lors de votre expatriation.

 

Il vous faudra donc souscrire une assurance santé internationale privée, adaptée à vos besoins. Le choix du contrat dépend, entre autres, de votre situation professionnelle (entrepreneur, freelance, salarié détaché en télétravail…) ; de vos besoins en matière de santé (optique, dentaire, médecine courante…) ; de votre projet (longue expatriation, courts séjours dans différents pays, etc.) ; de la durée de votre expatriation…

 

Au moment de souscrire une assurance santé internationale en tant que freelance expatrié aux USA, pensez notamment à vérifier :

  • Les taux de remboursement applicables pour chaque type de prestation de santé 
  • Les modalités de remboursement 
  • Les garanties proposées 
  • Les conditions d’exclusion 
  • Les pays couverts 
  • Les garanties en cas de perte de bagage, de vol annulé, etc. 
  • Les modalités de prise en charge en cas d’hospitalisation et de rapatriement 

 

En outre, il est vivement recommandé de souscrire une garantie prévoyance (arrêt maladie, accident de travail, invalidité, décès…).

 

Vous pouvez par ailleurs choisir d’adhérer à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) afin de rester rattaché au système de sécurité sociale français et de continuer à cotiser à la retraite dans votre pays d’origine. Attention toutefois, même en adhérant à la CFE, il reste indispensable de souscrire une assurance santé complémentaire, sans quoi vous ne bénéficierez pas d’une prise en charge suffisante pour couvrir les frais de santé aux USA. Si vous ne souhaitez pas adhérer à la CFE, vous pourrez alors opter pour une assurance santé privée au 1er euro, qui vous permettra d’être remboursé dès le premier dollar dépensé.

 

Votre couverture santé en tant que freelance expatrié avec EuropUSA

EuropUSA vous propose, avec son offre Gold Start, une assurance santé internationale performante, parfaitement adaptée au statut de freelance expatrié. Cette offre inclut notamment :

 

  • Une couverture santé globale pour tous types de séjours (privés et professionnels) 
  • Une plateforme d’assistance médicale disponible 24h/24 et 7j/7 
  • Un remboursement des frais médicaux jusqu’à 100 % des frais réels 
  • Une assistance permanente à l’étranger pour assurer votre sécurité médicale et juridique 
  • Une assistance rapatriement

 

Demandez dès maintenant un devis gratuit en ligne !