Face au froid qui s’est installé en France, les événements du Téléthon ont réchauffé les cœurs. Les 2 et 3 décembre 2022 se tenait le Téléthon Digital à Roland Garros afin de collecter des dons pour la recherche grâce aux streamers, anciens joueurs de tennis et autres personnalités françaises.
Le Téléthon Digital a investi l’enceinte du mythique complexe tennistique de Roland-Garros en réunissant steamers, joueurs et anciens joueurs de tennis pour la bonne cause les 2 et 3 décembre 2022. En quelque sorte un prolongement du Téléthon Gaming qui s’était tenu du 11 au 13 novembre dernier, ce « relais tennis solidaire » de 30h, en partenariat avec la Fédération Française de Tennis (FFT), était diffusé en direct sur les chaînes Twitch et YouTube du Téléthon. Ce dernier a, cette année, récolté un peu plus de 78 millions d’euros, dont plus de 500.000 sont à attribuer au Téléthon Digital.
@lepetitjournal.com Nous nous sommes rendus à Roland Garros pour le @Téléthon ♬ Hello (Made Popular By Martin Solveig & Dragonette) [Vocal Version] - Party Tyme Karaoke
Yannick Noah, Mansour Bahrami, Juju Fitcats, Richard Gasquet… du beau monde à Roland Garros pour le Téléthon Digital
Stars et anciennes stars de tennis, personnalités, journalistes, streamers, et autres figures du web français se sont succédé sur le court Philippe Chatrier pour participer à des matchs de double diffusés en direct sur les chaînes Twitch et YouTube du Téléthon. Le président de la FFT Gilles Moretton, lui-même ancien joueur professionnel, s’est d’ailleurs prêté au jeu en participant aux côtés de jeunes atteints de maladies génétiques rares. Parmi les personnes présentes tout au long de l’événement se trouvaient notamment Richard Gasquet, Yannick Noah, le fantasque Mansour Bahrami, ou encore les youtubeurs Juju Fitcats et Florian OnAir, ainsi que l’humoriste et auteur-compositeur-interprète Moussier Tombola.
Streamers et artistes au premier rang de la mobilisation pour la recherche
Si d’un côté certains foulaient la terre battue sacrée du court Philippe Chatrier par des températures glaciales, d’autres se démenaient aussi, en intérieur, pour la collecte de dons pour la recherche. De nombreux streamers animaient ainsi des lives sur la plateforme Twitch, sur laquelle il est possible de faire des dons, évidemment tous reversés à l’AFM Téléthon. Le gaming, à travers des événements comme le Z Event ou le Téléthon Gaming, a déjà prouvé qu’il pouvait permettre de mobiliser en masse et de générer des dons conséquents pour la bonne cause.
Mais cette discipline n’était pas la seule représentée puisque des artistes partageant régulièrement leurs œuvres sur les réseaux sociaux avaient aussi fait le déplacement. Après l'œuvre inclusive et collaborative réalisée par Brunograffer et FOSR durant le Téléthon Gaming, l’art était à nouveau à l’honneur du côté de Porte d’Auteuil pour le Téléthon Digital. Le tableau réalisé par les deux artistes, inspiré de la Victoire de Samothrace, a vu son élément principal transposé en statue, agrémentée de nouvelles couleurs au fil des 30h de l’événement. Chaque personne présente, et les spectateurs de l’événement en ligne, pouvaient apporter leur contribution à cette œuvre unique. Toutes les réalisations artistiques ont ensuite été mises aux enchères et la statue, une fois achevée, a hérité d’une place de choix dans les tribunes du court Philippe Chatrier.
Un Téléthon Digital ne « lâche rien », mais toujours dans la bonne humeur
De l’organisation aux participants, en passant par les jeunes malades, toutes les personnes investies avaient à cœur de créer une ambiance chaleureuse de cohésion pour cet événement dont le thème pourrait finalement être résumé à un seul mot : l’humain. Emma, jeune Bordelaise atteinte d’une amyotrophie spinale et déjà présente pour les éditions 2021 et 2022 du Téléthon Gaming peut attester de l’atmosphère bon enfant de cet événement de mobilisation, et surtout de son importance : « Ce qui est bien c’est que l’on nous donne la parole. On nous laisse libre de nous exprimer pour ouvrir l’esprit des gens et leur regard sur le handicap. […] Les dons générés sont aussi importants car ils permettent de financer la recherche pour tous. »
« Avec le Téléthon Digital nous incitons toutes les communautés à nous rejoindre et à faire des dons pour soutenir la recherche et les personnes atteintes de maladies génétiques rares. Nous essayons de le faire dans la bonne ambiance avec nos bénévoles. A tous les niveaux, tout le monde se sent mobilisé », appuie Hugo Petit-Jean, membre de l’organisation de l’événement. Un sentiment de mobilisation confirmé par l’artiste et influenceur Tyciesco, qui s’est joint pendant 30h à Brunograffer et FOSR : « C’est ma première participation à un tel événement et je trouve ça fort. Nous sommes tous là pour la bonne cause, de manière totalement désintéressée. Ça a du sens, et c’est vraiment concret ».
Pour faire des dons et soutenir la recherche, il suffit de se rendre sur le site de l'AFM-Téléthon.
Un article de Maël Narpon.