Lundi 27 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Que faire si je suis testé positif au Covid pendant mes vacances à l’étranger ?

Par Caroline Chambon | Publié le 26/07/2021 à 17:45 | Mis à jour le 28/07/2021 à 11:22
Une touriste en été en période de Covid

La crise sanitaire continue de faire douter les vacanciers sur la destination à choisir. Quelles sont les démarches à effectuer si vous êtes testé positif au Covid pendant vos vacances à l’étranger ?

Bien que certains pays aient maintenu leurs frontières fermées, beaucoup les ont ouvertes aux touristes étrangers pour la période estivale. Mais la crise sanitaire et le risque d’être contaminé par le Covid-19 persistent et font peser un nuage sombre au-dessus des vacances. Certains se sont même résignés à ne pas partir à l’étranger pour profiter de leurs congés d’été. Si vous faites partie de ceux qui ont décidé de partir coûte que coûte, vous vous posez probablement la question suivante : que faire si je suis testé positif au coronavirus pendant mon séjour à l’étranger ?

 

Je suis en vacances dans un pays membre de l’Union européenne : que faire si j’attrape le Covid ?

Si vous êtes testé positif au Covid lors d’un voyage à l’étranger, il faudra attendre d’obtenir un test négatif pour pouvoir rentrer en France. D’ici là, vous devrez vous isoler et respecter les consignes sanitaires du pays dans lequel vous vous trouvez.

En ce qui concerne les éventuels soins reçus, au sein de l’Union européenne, l’entièreté des frais médicaux est couverte par l’Assurance maladie. Cependant, pour éviter de devoir les avancer avant un remboursement futur, il faut demander sa Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) au moins 15 jours avant la date du départ. Cette dernière vous sera envoyée par la poste. Elle est également disponible en version dématérialisée, et est valable durant cinq ans. Si vous n’êtes pas en possession de la CEAM, il faut conserver les factures médicales puis remplir une déclaration de « soins reçus à l’étranger ». Il vous suffira ensuite de l’envoyer à l’Assurance maladie pour recevoir un remboursement.

 

Comment faire si je suis testé positif au Covid hors Europe ?

Si vous voyagez en dehors de l’Union européenne, tenez bien compte du fait que seuls les soins « urgents » et « imprévus » sont remboursés par l’Assurance maladie. De plus, il s’agit d’un remboursement forfaitaire « dont le montant ne peut dépasser le montant qui vous aurait été alloué si ces soins avaient été réalisés en France ». Certains pays pratiquent des frais médicaux très élevés, notamment dans les pays où le secteur privé est prédominant dans la santé.

Il est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance santé voyage avant votre départ, afin d’être systématiquement couvert. Il existe plusieurs forfaits d’assurance, qui prennent en charge plus ou moins de soins. Aujourd’hui, nombreuses sont les assurances qui couvrent les frais liés au Covid. À noter que certains pays exigent que les touristes souscrivent à une assurance pour pouvoir pénétrer sur leur territoire, il est donc important de se renseigner au préalable sur les conditions d’entrée. Concernant un éventuel rapatriement, celui-ci peut-être pris en charge par l’assurance sur avis du médecin de l’assurance. Certaines cartes bancaires couvrant également les rapatriements, il est important de vérifier son contrat de carte.

 

Une personne ayant le Covid sous assistance respiratoire dans un hôpital

 

Je suis français expatrié et je rentre en France pour l’été : suis-je couvert si j’attrape le Covid ?

Si vous êtes expatrié depuis plusieurs années et n’êtes plus inscrits à l’Assurance maladie, cette dernière couvrira tout de même vos frais de santé en France si vous attrapez le Covid. Si, auparavant, il fallait attendre l’expiration d'un délai de carence de trois mois depuis le retour en France pour être couvert, ce dernier a été supprimé au moins jusqu’à ce que la crise sanitaire soit terminée. Vous serez donc pris en charge même si vous n’êtes plus affilié à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

 

Partir en vacances à l’étranger : récapitulatif des précautions à prendre

De manière générale, plusieurs précautions sont à prendre avant un départ à l’étranger. Il est conseillé de s’inscrire sur la plateforme Ariane rattachée au ministère des Affaires étrangères, afin de signaler votre présence à l’étranger et de vous maintenir informé sur la situation du pays dans lequel vous vous trouvez. Le ministère a mis en place plusieurs recommandations aux voyageurs.

En cas de maladie ou d’accidents dans votre pays de vacances, contactez votre assurance afin de connaître les démarches à effectuer. Il est également possible de contacter l’Ambassade de France du pays dans lequel vous vous trouvez, qui met souvent à disposition une liste des médecins francophones présents sur place.

Caroline Chambon

Caroline Chambon

Etudiante en relations internationales à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Caroline a rejoint lepetitjournal.com en mars 2021 en tant que stagiaire à la rédaction.
0 Commentaire (s) Réagir