Édition internationale

L’essor des pharmacies en ligne : accessibilité, services et disponibilité

Avec l’évolution grandissante et continuelle d’Internet, plusieurs secteurs d’activité se sont lancés à la conquête des innovations. À l’instar d’autres domaines, la pharmacie s’est aussi intéressée au monde virtuel. C’est dans ce contexte que l’e-pharmacie a fait son apparition.

pharmapharma
Écrit par Article Partenaire
Publié le 8 septembre 2023

 

Qu’est-ce qu’une pharmacie en ligne ?

La pharmacie en ligne est une firme exerçant sur Internet et expédiant des médicaments aux malades concernés. Encore appelée pharmacie numérique ou e-pharmacie, elle est plus libre et moins conventionnelle que la version classique. En raison de l’importance de sa portée pour la santé et des risques, cette activité est réglementée. Elle est soumise à des conditions strictes et encadrée par le Code de la santé publique. Les objectifs des exigences : garantir la sécurité des consommateurs et éviter la circulation des produits pharmaceutiques inefficaces, expirés ou contrefaits.

 

Quels médicaments peuvent être achetés sur Internet ?

Pour vendre des médicaments sur Internet, il est essentiel de respecter certaines obligations. Le pharmacien est établi en France et a reçu un agrément de l’autorité sanitaire désignée (l’Agence régionale de santé, notamment). Il possède une officine physique ou est le gérant d’une pharmacie mutualiste.

Seuls les produits pharmaceutiques en accès direct et classés dans la catégorie des OTC peuvent être achetés sur le Web. Accessibles sans ordonnance, ils sont utilisés de manière autonome par les patients (dans le cadre d’une automédication responsable). Ils sont inscrits sur une liste définie par l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

 

Quels sont les services d’une pharmacie en ligne ?

La pharmacie numérique se présente comme une prolongation virtuelle d’une officine physique autorisée. De ce fait, les clients doivent y retrouver les mêmes services offerts par cette dernière.

- Donner des indications aux clients concernant les médicaments : compositions, précautions à prendre, posologies, descriptions détaillées ... Les pharmaciens ont l’obligation de les mentionner sur leurs plateformes virtuelles.

- Commercialiser des produits médicamenteux fiables, de qualité et non contrefaits : les documents officiels sont consultables auprès de l’Ordre national des pharmaciens et du Ministère de la Santé.

- Fournir des conseils aux patients et être ouvert à leurs demandes (même les plus intimes) : mise en place d’un espace privé.

- Contribuer à l’information et l’éducation sanitaire publique : participation dans la lutte contre les MST, le dopage et la toxicomanie.

- Être disponible et proposer des horaires souples.

- Faire la distinction entre les médicaments et les produits parapharmaceutiques : présentation dans des onglets différents.

- Se soumettre au secret professionnel et respecter la vie privée des utilisateurs.

 

Pour quelles raisons acheter des médicaments sur le Web ?

L’e-pharmacie garantit l’accès à l’automédication. Lorsqu’ils sont dans l’impossibilité de se déplacer, les malades ont la certitude de s’y procurer facilement des médicaments. Ils bénéficient aussi d’avantages tels que la livraison des produits en point relais ou à domicile, des prix attractifs ...

Le haut niveau de confidentialité compte parmi les atouts de la pharmacie du Web. Plusieurs patients ont du mal à expliquer des pathologies jugées honteuses, et ce, même si les pharmaciens travaillent avec déontologie. Ils se procurent les médicaments demandés grâce à l’achat en ligne, sans ressentir la moindre gêne.


 

Publié le 8 septembre 2023, mis à jour le 8 septembre 2023