Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Bientôt des assises de la protection sociale pour les Français de l’étranger ?

​​​​​​​La protection sociale est un droit essentiel pour les Français, même à l’étranger. Alors que beaucoup d’élus AFE tirent la sonnette d’alarme sur la situation préoccupante des expatriés les plus fragiles, les parlementaires ont saisi l’Etat pour organiser des assises de la protection sociale des Français de l’étranger. 

assises de la protection sociale pour les Français de l’étrangerassises de la protection sociale pour les Français de l’étranger
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 16 octobre 2023, mis à jour le 18 octobre 2023

La protection sociale est un sujet sensible pour les Français de l’étranger. Un appel a été lancé par le président de la commission des affaires sociales de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), Florian Bohême, et signé par 137 conseillères et conseillers issus du monde entier pour « réfléchir sereinement, durablement et efficacement à une véritable politique sociale pour les Françaises et Français de l'étranger ». La sénatrice Hélène Conway-Mouret, soutenue par 16 autres parlementaires des Français de l’étranger, a saisi le Président du Sénat et la Présidente de l'Assemblée nationale pour l'organisation d'Assises de la protection sociale des Français de l’étranger. 

 

Pourquoi des assises de la protection sociale ? 

De nombreux Français de l’étranger se retrouvent dans une situation précaire et ce, en particulier depuis la pandémie et l’inflation qui fait exploser les frais médicaux. Malgré 15,4 millions d'euros d’aides sociales dédiés aux Français de l’étranger, les « taux de base » laissent beaucoup de nos concitoyens dépourvus du soutien de l’Etat. Les élus des Français de l’étranger souhaitent donc évoquer les grands sujets de protection sociale qui inquiètent les Français de l’étranger, au rang desquels « les pensions de retraite et de réversion, l'accompagnement du grand âge, la prise en charge des personnes en situation de handicap, la grande pauvreté, la gestion et la gouvernance des dispositifs d'aide sociale, ou encore la pérennité de la Caisse des Français de l’étranger. »

 

Les Français de l’étranger souhaitent être entendus et considérés par les réformes qu’ils subissent mais ne se sentent pas acteurs. « Les Français de l'étranger sont souvent ignorés dans les consultations nationales ayant trait aux profondes réformes sociales de notre pays. Les élus à l'AFE se sont fait l'écho de la volonté de leurs concitoyens d'être associés, par le biais de leurs représentants, aux travaux de la Conférence nationale du handicap, de la Convention citoyenne sur la fin de vie pilotée par le Conseil économique, social et environnemental, ou encore du Comité national des retraités et des personnes âgées. Les Français de l'étranger ont d'ailleurs été, une fois encore, les grands oubliés de la récente réforme des retraites, qui les affecte pourtant au tout premier chef compte-tenu de leurs carrières souvent hachées. », indique le courrier

 

Selon l'article 12 de la loi de juillet 2013, « l’Assemblée des Français de l'étranger peut être consultée par le Gouvernement, par le Président de l'Assemblée nationale ou par le Président du Sénat sur la situation des Français établis hors de France et sur toute question consulaire ou d'intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social les concernant. » Un cadre juridique qui semble donc favorable à la mise en place de ces assises. « J'ai bon espoir que le Président du Sénat ou la Présidente de l'Assemblée nationale accèdent à cette demande. Si nous y arrivons, ce serait la première fois que le Parlement saisira officiellement l'Assemblée des Français de l’étranger. », nous a confié Florian Bohême. 

damien bouhours
Publié le 16 octobre 2023, mis à jour le 18 octobre 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions