Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

5 démarches santé incontournables avant votre expatriation

Santé Stéthoscope Santé Stéthoscope
Écrit par Article Partenaire
Publié le 3 mars 2023, mis à jour le 3 mars 2023

Avant un projet d’expatriation, il est indispensable de réaliser un certain nombre de démarches santé pour éviter tout déboire une fois sur place. Pour ne rien oublier, nous vous proposons un récapitulatif des 5 démarches incontournables en matière de santé avant votre départ à l’étranger.

 

  1. S’informer sur le système de santé local

Il est tout d’abord essentiel de s’informer, avant le départ, sur le système de santé de votre pays d’adoption. Quel en est le fonctionnement ? Quelle est la qualité des soins dispensés dans les infrastructures publiques et privées ? Quelles sont les langues maîtrisées par le personnel médical sur place ? Et surtout, quel est le coût des différentes prestations de santé (consultation généraliste, spécialiste, hospitalisation…) ?

Pensez également à noter les numéros d’urgence et à repérer l’emplacement des centres de soins et des hôpitaux les plus proches de votre futur lieu de résidence.

 

Enfin, renseignez-vous bien en amont sur les exigences en matière de santé pour l’obtention du visa souhaité (consultation médicale avant le départ et à l’arrivée ; montant minimum de couverture santé ; vaccins obligatoires…).

 

  1. S’informer sur les risques sanitaires sur place et faire les vaccins nécessaires

Il conviendra aussi de prendre connaissance des principaux risques sanitaires dans le pays de destination (paludisme, dengue, encéphalite japonaise, fièvre typhoïde…) et de réaliser les vaccinations obligatoires et recommandées. Pensez aussi à vous informer sur les mesures de sécurité et d’hygiène à connaître ainsi que sur les autres risques à anticiper (fortes chaleurs, inondations, sécurité routière…).

Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces informations sur le site du ministère des Affaires étrangères et sur le site de l’Institut Pasteur.

 

  1. Définir ses besoins en matière de santé

Pensez également à définir vos besoins en matière de santé et de prévoyance et ceux de votre famille. Cela vous aidera à identifier une couverture médicale et sociale adaptée à vos besoins et vous permettra de préparer au mieux votre expatriation. Outre les soins de médecine courante, anticipez aussi les éventuels soins dentaires, optiques, orthodontiques, gynécologiques, pédiatriques, etc., dont vous ou les membres de votre famille pourriez avoir besoin.

 

  1. Trouver une assurance santé adaptée à ses besoins

Dans de nombreux pays, les frais médicaux peuvent atteindre des sommes exorbitantes. Choisir une assurance santé internationale adaptée à ses besoins est donc un véritable prérequis avant tout projet d’expatriation. Pour ce faire, vous avez le choix entre une assurance santé au premier euro ou une assurance santé en complément de la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) qui vous permettra de garder le lien avec le système de sécurité sociale français.

Avant de souscrire votre couverture santé, pensez à choisir des garanties adaptées à vos besoins et à votre projet. Il conviendra aussi de vérifier un certain nombre d’éléments, tels que les niveaux de franchise appliqués ; les procédures et les plafonds de remboursement ; les délais de carence ; les conditions d'exclusion ; la prise en charge en cas d’hospitalisation ; la disponibilité du service d’assistance… De manière générale, privilégiez les compagnies d’assurance qui proposent des solutions de couverture santé dédiées au public expatrié.

 

Foyer Global Health, la première compagnie d’assurance santé internationale pour les expatriés, propose par exemple des solutions exclusivement dédiées aux non-résidents.

 

  1. Faire un bilan santé avant le départ

En outre, il est vivement recommandé de réaliser un bilan médical avant votre départ auprès de votre médecin traitant et d'effectuer les check-ups nécessaires auprès des différents spécialistes (dentiste, ophtalmologue, orthodontiste, gynécologue…). Ce bilan de prévention peut d’ailleurs s’avérer obligatoire lors d’une demande de carte de séjour dans certaines destinations.

 

Enfin, n’oubliez pas d’emporter avec vous une trousse à pharmacie complète ainsi que vos ordonnances médicales. En effet, les prescriptions de certains médicaments (antidépresseurs, somnifères…) pourront vous être demandées à la douane dans certains pays.

 

Publié le 3 mars 2023, mis à jour le 3 mars 2023