Édition internationale

Voiture, maison, achats…Les meilleurs bons plans pendant vos congés en France

Vous rentrez prendre quelques congés en France. L’annonce à peine faite, vos proches sont déjà dans les starting blocks pour passer du temps avec vous à l’autre bout de l’Hexagone. Côté portefeuille, le coût de la vie ne sera peut être pas le même…Et avez-vous déjà trouvé tous vos logements ou comment communiquer ? Lepetitjournal.com veut vous éviter des vacances aux apparences d’une expédition logistique…

bien manger en retour d'expatriation bien manger en retour d'expatriation
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 17 juin 2025, mis à jour le 22 juin 2025

 

 

Des entreprises comme Sixt sont présentes partout dans le monde et en France et proposent plusieurs offres très confortables pour les expatriés de passage dans l’Hexagone. 

 

 

Se déplacer en France en retour d’expatriation 

Les parents et beaux-parents vous inondent de messages, espérant vous garder le plus longtemps possible auprès d’eux. Problème, ils habitent littéralement à l’opposé de l’Hexagone. A vous les kilomètres engloutis pour ne froisser personne. Au moins, pour certains, cela changera des milliers de motos du Vietnam ou les rickshaws intrépides d’Inde…

Nombreux sont les expatriés de passage qui doivent trouver une solution de transport. La SNCF et ses partenaires permettent une large palette de destinations en France et en Europe. D’ailleurs, savez-vous qu’il est possible de réserver un billet combiné avion + train sur les sites des compagnies aériennes ? Un voyage de bout en bout…Et sinon, il y a la voiture. Certains ont gardé une voiture en France, quand d’autres choisissent la location de plus ou moins longue durée. Des entreprises comme Sixt sont présentes partout dans le monde et en France et proposent plusieurs offres très confortables pour les expatriés de passage dans l’Hexagone. 

 

 

Oeuvre à Cannes, France
Oeuvre à Cannes, France 


 

Se nourrir sans souffrir du coût de la vie

Interrogé à son retour en France, Ewan nous confie avoir parfois du mal avec les prix français pour se nourrir. Mais il a une astuce bien huilée : il se tourne vers Too Good to go, une plateforme collaborative 100% mobile sous format d’application qui met en relation des restaurateurs qui ont des invendus avec des consommateurs. Le concept du projet vient d’ailleurs de Lucie et ses collègues expatriés au Danemark qui ont l’idée de rompre avec le gaspillage alimentaire en mettant les bonnes personnes en relation. Une autre application est très utile lors du retour en France, Karma. Sa solution anti-gaspillage est disponible en Suède à Paris et à Londres. En congés jusqu’à fin juillet en France, Ewan est ravi. 

 

 

Se loger et pourquoi pas échanger son chez-soi ?

Inutile de vous parler des locations classiques de vacances, vous avez sans doute déjà bien écumé internet pour trouver la maison parfaite qui remplit vos critères…mais aussi ceux de vos parents, vos amis, vos enfants... et le tout dans votre budget. Ah non, pas vraiment ? Sinon, vous pouvez faire comme plus de 150.000 personnes déjà conquises par l’échange de maisons proposé par HomeExhange. Un format d’évasion qui plaît aux familles, aux retraités mais aussi aux expatriés pour l’authenticité de l’expérience, la sécurité proposée et la non-réciprocité. « La durée de séjour moyenne est de 6 jours et les pays de prédilection sont la France, les Etats-Unis, l’Espagne, le Canada, l’Italie et l’Allemagne. » nous racontait Charles Edouard Girard, l’un des fondateurs, en 2023. Il nous confiait voir aussi souvent des expatriés parmi ses clients qui souhaitaient rentrer quelques semaines dans leur pays d’origine ou se rendre dans le pays de leur conjoint dans le cas de couples binationaux. 

 

 

Home Exchange, les clés du succès de l'hospitalité entre particuliers

 

 

si vous résidez hors de l’Union européenne, vous pouvez effectuer des achats hors taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l'occasion de votre séjour en France.

 

 

etre en France et heureux


 

 

Faire du shopping pendant vos congés d’été 

Vous rentrez plusieurs semaines en France, faites le tour du pays et des familles, distribuez des cadeaux, achetez les fournitures et prévoyez de remplir vos valises de produits français…Bonne nouvelle, si vous résidez hors de l’Union européenne, vous pouvez effectuer des achats hors taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l'occasion de votre séjour en France. Selon le service douane en ligne : “Ces achats de marchandise en détaxe sont soumis à plusieurs conditions vérifiées par le commerçant au moment de l’achat. Les personnes concernées par le remboursement sont celles qui remplissent les conditions d'exonération et qui ont fait viser leur bordereau de vente à l'exportation par le service des douanes ou par un système automatisé (bornes PABLO) à la sortie du territoire de l'Union européenne.” Et pour ceux qui ont du mal à comprendre cette phrase, utilisez ZappTax, une application mobile gratuite qui facilite la manière de détaxer. 

 

Ne peuvent pas acheter en détaxe : Les résidents d’un État membre de l’Union européenne, dans la principauté de Monaco, dans les départements d’outre-mer de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion, les personnes qui rentrent se réinstaller définitivement en UE ou en France, les membres d'une mission diplomatique, consulaire ou d'un organisme international en poste en France ou dans l’UE, les étudiants ou stagiaires et vous séjournez en France ou dans l’Union européenne six mois ou plus par an, les personnes voyageant  dans le cadre de votre activité professionnelle. Plus d’informations, rendez-vous sur douane.gouv.fr 

 

 

J’ai gardé ma Sim française et je conserve mon numéro français. Je peux m’en servir pleinement à chaque retour en France.

 

rentrer en France et retrouver son environnement

 

 

Communiquer sans se casser la tête avec la Sim

“Mesdames et Messieurs nous venons d'atterrir à Charles de Gaulle à Paris, vous pouvez rallumer votre téléphone mobile et activer vos données”... Votre voisin sort de son portefeuille sa Sim française soigneusement gardée d’année en année. C’est le cas de Bénédicte, Sarah et Marie, nos correspondantes lepetitjournal.com respectivement en Pologne, en Turquie et en Indonésie : “J'ai gardé ma Sim française, abonnement à 2 euros, sauf que je suis en dépassement de consommation lors de mes séjours, alors je jongle entre mes cartes polonaises et françaises.” explique Bénédicte. “J’ai aussi gardé ma Sim française et je conserve mon numéro français. Je peux m’en servir pleinement à chaque retour en France.” epxlique Sarah. Quant à Marie, “J’ai un forfait très bas que je continue de payer lorsque je ne suis pas en France et je l’augmente une fois arrivée.” 

Mais vous, vous n’avez pas pensé à ce détail… Si les opérateurs proposent toujours des offres et surtout de la data lors de votre arrivée, il existe des offres très pratiques pour utiliser son smartphone sereinement. Une application nommée Airalo par exemple permet d’obtenir une e-sim en quelques clics et choisir son pays, son forfait, la durée et le besoin en data.  Ewan, de retour en France, a lui opté pour Lebara, un opérateur de réseau mobile virtuel créé en 2001 et dépendant du réseau SFR en France. Il aurait pu choisir Lyca mobile, un autre opérateur de réseau mobile virtuel disponible dans 22 pays. 

Finalement, rentrer en France en tant qu’expatrié, c’est un peu comme jouer à un escape game géant : il faut jongler entre la logistique, les attentes familiales, les bons plans, les détaxes et le réseau mobile... Mais une chose est sûre : lorsque vous repartirez, ce sera le coeur - et la valise - bien remplis

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.