Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’échange de maisons, une manière innovante de voyager en étant expatriés

L'échange de maisons, longtemps perçu comme une pratique marginale, est en plein essor. Ce concept, notamment popularisé par le film "The Holiday" en 2006, devenu depuis un classique du temps des fêtes, avait pour prémisse l’échange de maisons entre Cameron Diaz et Kate Winslet avec Jude Law et Jack Black. L’échange de maisons devenait sexy et grand public! Deux décennies plus tard, l’échange s'inscrit consciemment dans une nouvelle réalité socio-économique et une évolution des mentalités. Dans une démarche de tourisme responsable, il séduit notamment les expatriés en offrant une alternative créative aux hébergements traditionnels.

échange au Danemarkéchange au Danemark
Echange à Copenhague © Cécile Lazartigues-Chartier
Écrit par Cécile Lazartigues-Chartier
Publié le 17 décembre 2024, mis à jour le 19 décembre 2024

 

Une manière innovante et économique de voyager

En tant qu'expatrié, vous avez l’habitude de vivre dans une nouvelle culture, avec des défis d’adaptation au quotidien. Pour les vacances un peu de répit est bien venu, il existe une manière originale, agréable et économique de voyager tout en créant des liens authentiques avec votre environnement : l’échange de maisons. Cette pratique, qui gagne en popularité, offre de nombreux avantages pour les expatriés en quête de nouvelles aventures, de découvertes locales et de souplesse. Mais qu’est-ce qui rend les échanges de maisons si spéciaux et surtout pourquoi devraient-ils figurer dans votre liste des incontournables pour voyager différemment ? 

 

 

Paris ménilmontant
Paris - Ménilmontant © Cécile Lazartigues-Chartier

 

Vivre comme un local, une immersion totale

L’échange de maisons vous permet de quitter les circuits touristiques et de découvrir un lieu de vie sous un angle vibrant. Vous pouvez échanger en étant propriétaire ou locataire, d’un studio ou d’un palais, en simultané ou sur le principe d’échange de « points ». Cette flexibilité est parfaite pour les expatriés ! Vivre comme un local, avec un lieu de vie bien équipé et adapté (surtout si on a des enfants), plutôt que dans un hôtel, vous permet de plonger dans le quotidien authentique. 

 

Partager les valeurs et les bons plans

L’un des plus grands avantages de l’échange de maisons est sans aucun doute la possibilité de tisser des liens humains avec les habitants. En échangeant votre maison, vous avez l’opportunité de partager un peu de vous-même avec d’autres expatriés ou locaux, tout en accédant à des informations précieuses sur la vie dans la région avec des recommandations personnalisées de vos hôtes et de bons contacts.

 

 

tente bleue dans l'herbe
 à Copenhague © Cécile Lazartigues-Chartier

 

 

Voyager avec le privilège de vivre dans un foyer

Pour les expatriés vivant loin de chez eux, pouvoir voyager en étant dans une vraie maison équipée et confortable est essentiel pour se sentir « chez soi ». L’échange de maisons permet justement de bénéficier de ce privilège, avec un petit supplément d’âme. Que ce soit pour quelques jours, ou plus, vous profitez d’espace, d’une vraie cuisine, de jouets pour les enfants. De plus, cette expérience vous permet de réduire vos frais d’hébergement, ce qui est un vrai atout lorsque l’on vit à l’étranger en famille. Vous épargnez ainsi les coûts élevés de l’hébergement tout en bénéficiant d’un cadre de vie beaucoup plus authentique et chaleureux.

 

 

« La Toscane, New-York, l’île de Vancouver ou encore un mois en Provence en échangeant maisons et parfois même voiture , une expérience addictive ! » Cécile, membre de Homeexchange depuis leurs débuts

 

Des échanges partout dans le monde

L’une des particularités de l’échange de maisons est la possibilité d’en profiter partout dans le monde. Que vous viviez au Vietnam, dans un petit village au Pérou, à Lille ou New York, l’échange de maison est pour vous. Cela ouvre une dimension nouvelle pour les expatriés, permettant de voyager non seulement au sein de leur pays d’accueil, mais de rayonner aussi à l’étranger. Ce mode de voyage est particulièrement adapté aux expatriés qui souhaitent explorer de nouvelles destinations à peu de frais, une manière unique de concilier aventure et économie.

 

 

maison rouge en bois
Dans une forêt suédoise © Cécile Lazartigues-Chartier

 

Une expérience inoubliable pour les enfants

Les échanges de maisons représentent également une expérience fantastique pour les plus jeunes. Ils pourront découvrir un nouveau lieu, jouer avec des jouets différents tout en apprenant à prêter. L’échange devient ainsi une véritable opportunité de partage et de sociabilité. Dans un environnement sécurisant, les parents en profiteront pour créer des souvenirs familiaux inoubliables. Mais les échanges d’idées avec d’autres familles pourraient aussi se transformer en de précieuses et surprenantes amitiés.

 

 

« L’échange de maisons permet parfois de rencontrer des personnes qui, vingt ans après, sont toujours des amis » Vincent homeexchanger très actif.

 

Chez soi… chez eux !

Partir en vacances chez quelqu’un, plutôt que dans un lieu standardisé, permet aux expatriés de créer un véritable « chez-soi » temporaire et sécurisant, de pouvoir être dans une « maison » en résonance avec la culture locale.  Ce temps des vacances permet de mieux profiter, d’interagir avec les voisins et de construire des liens plus profonds avec la communauté. C’est aussi une manière économique et durable de voyager. De plus, l’échange de maisons basé sur le partage, offre une véritable expérience interculturelle, partout dans le monde. Alors pendant les fêtes, allez-vous regarder le film The Holiday avant de rêver à votre prochain échange de maisons ?

 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions