Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

La France vue par les expatriés qui y résident

Paris expatriationParis expatriation
Flickr
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 2 octobre 2017, mis à jour le 18 juin 2019

Comment les expatriés jugent-ils leur vie en France ? Si l'Hexagone ne fait pas partie des destinations les plus prisées, grâce à sa qualité de vie, notre « cher et vieux pays » attire beaucoup… de retraités.

 

La banque HSBC a publié son classement annuel des destinations favorites des expatriés. (Voir notre article : Singapour, destination préférée des expats, Norvège et Nouvelle Zélande sur le podium)

La France ne fait pas partie des destinations favorites des expatriés, puisqu'elle se classe 23ème du classement Expat Explorer, en recul de deux places par rapport à 2016. La faiblesse de notre pays tient aux aspects économiques de l’expatriation, un critère sur lequel elle obtient seulement le 39ème rang. Les salaires ne figurent pas parmi les plus élevés, puisqu'un expatrié vivant en France gagne en moyenne 79.429 dollars US, (29% de moins que la moyenne mondiale de 99.000 dollars).

Toutefois les perspectives s’améliorent : depuis 2016, le nombre de répondants estimant que la France est un bon endroit pour créer un business a augmenté de 7%. Ils sont 8% de plus à estimer qu’on y trouve de bonnes perspectives de carrière (24% des sondés). La confiance dans le tissu économique français a augmenté de 7 points en un an pour atteindre 39% .

Qui sont les expatriés en France ?

Si l’on en croit l’étude Expat Explorer, près de 39% des expatriés en France sont retraités, alors qu'ils sont 11% au niveau mondial ; et 58% des expatriés en France ont plus de 55 ans (contre 22% des expatriés en général). Ces plus de 55 ans estiment à 40% qu’ils participent plus à des activités locales et 37% prennent plus de vacances qu’ils ne le faisaient dans leur pays d’origine. Seul le Portugal attire plus de retraités en Europe.

De façon générale, pour 75% des expatriés résidant en France, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle est meilleur depuis qu’ils résident chez nous. Sur le critère, la France est en 4e position. Pour 70% d’entre eux, la qualité de vie est meilleure. Les familles s'y plaisent (17ème position) et la qualité de l'éducation est appréciée (10èmeposition) ; les enfants s’épanouissent plus que dans leur pays d’origine à 64%.

Bonne nouvelle, plus des deux tiers des personnes interrogées (67%) se sentent bien intégrées. 72% se disent ravies d'être immergées dans la culture française. D’autres motifs invoqués pour élire domicile en France ? 53% estiment que leur santé est meilleure depuis leur expatriation, et… le climat !
C’est peut-être pour cela que 69% des expatriés en France sont propriétaires d'un bien immobilier localement.

Sources : https://expatexplorer.hsbc.com/survey/countries 
https://expatexplorer.hsbc.com/survey/files/pdfs/country-reports/FR.pdf