TEST: inter

Les villes françaises dans lesquelles investir : leur potentiel de valorisation

Par Investissement Locatif | Publié le 13/03/2022 à 17:30 | Mis à jour le 13/03/2022 à 17:30
Batment Montpellier avec fleurs

Les investisseurs cherchent à investir dans des villes à haut potentiel. Il ne s’agit pas des villes affichant le taux de rentabilité les plus haut, mais des villes ayant un fort potentiel locatif et un potentiel de valorisation dans le temps. Investir dans l’immobilier demande certaines réflexion, l’emplacement est le facteur numéro 1 de sa réussite. Voici notre Top 3 des villes où investir en 2022 : 

 

Investir à Lille, ville à grand potentiel de valorisation

Le potentiel locatif de Lille est très important. En effet, le Centre Euratechnologie est le 1er incubateur de France et 10ème européen. Euralille est 3ème quartier d'affaires de France avec des entreprises tournées vers le secteur tertiaire.

La ville est aussi un acteur majeur français dans le domaine de l’agro-alimentaire, la santé, le textile, le commerce et la grande distribution.

Sans oublier que Lille est une ville très étudiante, parmi les écoles prestigieuses, on y trouve :  ESJ, Edhec, Science Po, Centrale, etc… A 1h seulement de Paris, Lille est la ville à privilégier pour un investissement locatif.

Son potentiel de valorisation est immense. La mise en place de différents projets urbains tel qu’Euralille 3000 consiste en l’amélioration du réseau de transports, la création de bureaux supplémentaires, de logements, d’espaces de co-working, espaces dédiés à la restauration, à la culture et aux loisirs. Des améliorations d’infrastructures hospitalières (Hopital Saint-Philibert) sont prévues, et des créations d’écoles à Villeneuve-d'Ascq sont en projet.

 

Les quartiers avec le plus de demande locative sont :

  • Quartier Wazemmes ou Quartier Moulin de part la proximité des facs
  • Lille sud, de par l'implantation récente de Lillenium et de la future Cité Administrative de 2000 fonctionnaires Bld de Strasbourg
  • A proximité de Lille : La ville de Villeneuve d'ascq ou la cité des nouvelles technologies : Euratechnologie sur la ville de Lomme

 

Voici différents exemples de projets réalisés à Lille :


 

Montpellier, la ville à suivre de près en termes d’investissement

Montpellier attire de plus en plus d’investisseurs chaque année, c’est une ville qui sait se moderniser et attirer tous les ans de nouveaux locataires. Montpellier est très intéressante pour un investissement locatif. Il s’agit d’une ville très étudiante, on y compte pas moins de 105 500 étudiants. C’est également la 1ère ville en termes de croissance démographique. 50 % de la population de Montpellier est âgée de moins de 34 ans.

C’est aussi une ville économiquement dynamique, Montpellier compte 5 pôles d’excellence soutenus par des pôles de compétitivité : L’agronomie avec Kraft Foods Mondelez ou qualiméditérrannée ; L'environnement avec EDF, Véolia Énergie ; Les TIC avec IBM, Orange, Free et Ubisoft. C’est le 4e meilleur incubateur mondial dans le domaine des start-up.

Son potentiel de valorisation est important de par son attractivité : sa localisation, son climat, son ambiance. Le développement de la Halle de l’Innovation au sein du nouveau quartier Cambacérès a pour objectif de devenir le nouveau pôle d’affaires dédié à l’innovation. La création de la Med Vallée va créer de nombreux emplois. C’est un pôle de classe européenne en matière de santé, d’environnement et de bien être.

La construction de la ligne 5 de tramway passera par Lavérune, Montpellier Centre, Saint Eloi, La Chamberte, Les Arceaux, Estanove, Pas du Loup, Saint-Jean de Védas et Clapiers, ce qui dynamisera considérablement ces quartiers.

 

Les quartiers à privilégier sont : 

  • L’Écusson, au centre de la ville
  • Le quartier Port-Marianne, un quartier attractif avec des prix au mètre carré assez élevés ;
  • Montpellier Nord, Hôpitaux-Facultés, parfait pour les studios et les deux pièces ;
  • Le quartier Richter, une grande accessibilité et une proximité avec l’université ;
  • Le quartier Boutonnet, pour un investissement en appartements et résidence.
  • Vous pouvez aussi penser à des quartiers comme Le Lez et le bassin de Jacques-Cœurs qui sont des quartiers de plus en plus fréquentés par la communauté étudiante.

 

Voici différents exemples de projets réalisés à Montpellier :

 


 

Toulouse, la ville étudiante par excellence

Le potentiel locatif de Toulouse est de grande ampleur. Le Géant de l’aéronautique et de l’aérospatial est classé N°1 au classement des villes étudiantes (2020 et 2021) : plus de 118 000 étudiants sont répartis sur 3 grands campus universitaires.

Son potentiel de valorisation n’est pas négligeable et les investisseurs ne s’y trompent pas, ils sont de plus en plus nombreux à investir dans l’immobilier locatif à Toulouse. Son pôle scientifique est en pleine expansion (CNRS, Oncopole…). La création d’un écoquartier des Ramassiers à Saint-Martin-du-Touch est prévue. 

Une 3ème ligne de métro qui reliera les bassins d’emploi de Colomiers et Saint-Martin-du-Touch jusqu’à la gare Matabiau et les zones d’activités du Sud-Est toulousain sera opérationnelle en 2028. Sans parler du projet de ligne LGV : Paris - Toulouse prévu pour 2030.

 

Quartiers à privilégier sont : 

Le centre est le quartier dans lequel les logements sont les plus recherchés, le marché idéal pour rentabiliser l’investissement. En tête, le quartier du Capitole suivi de celui de Saint-Georges qui est particulièrement prisé. Ensuite, vous pouvez choisir d’autres quartiers, comme Saint-Étienne, Saint-Agne ou Saint-Cyprien qui ne cessent de se développer chaque année.

 

Voici différents exemples de projets réalisés à Toulouse :


Pour avoir de plus amples informations sur les opportunités d’investissement en France, Investissement Locatif propose un RDV  avec un de leurs conseillers en investissement. Leur équipe est spécialisée sur chaque étape du projet : chasse, rénovation, décoration, mise en location et gestion locative, et vous propose une prestation clé en main.

0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique