TEST: inter

Quelle est la meilleure plateforme digitale pour investir en SCPI ?

Par Sereniteo La Centrale des SCPI | Publié le 09/11/2021 à 17:30 | Mis à jour le 09/11/2021 à 17:30
homme devant un tableau

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI, tout le monde en a entendu parler sans toutefois bien connaître ce placement. Bien sûr, intuitivement, les épargnants qui s’intéressent aux SCPI savent qu’il s’agit d’immobilier. C’est un bon début mais de là à totalement bien maîtriser le fonctionnement et le marché des SCPI de rendement, il existe une grande marge. C’est pour cela qu’il faut apprendre pour investir en SCPI. Aussi, quel est le meilleur site pour apprendre à investir en SCPI ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir.

 

Comment faire pour apprendre à investir en SCPI ?

À partir du moment où il est question d’argent, mieux vaut savoir de quoi on parle. Les SCPI sont des produits d’épargne axés sur l’immobilier. Et qui dit immobilier, dit invariablement long terme. Il faut donc tabler sur un délai de détention d’au moins huit ans pour investir correctement en parts de SCPI. Nous sommes donc très loin des spéculations opérées par les boursicoteurs.

 

Se pose ensuite la question du type d’immobilier pouvant être acquis par les sociétés de gestion qui créent et gèrent l’ensemble du marché des SCPI. Il existe deux grandes catégories de SCPI : les SCPI d’entreprise et les SCPI résidentielles. Les SCPI d’entreprise (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et l’éducation…) sont les plus nombreuses et celles dont la capitalisation est la plus importante. De leur côté, les SCPI résidentielles permettent d’acheter de l’immobilier locatif d’habitation.

 

Comme l’indique Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : «Le premier pas pour apprendre à investir en SCPI est de s’y intéresser. C’est le cas de plus en plus d’épargnants qui nous contactent au 01.44.56.00.23. Ces hommes et ces femmes souhaitent augmenter leur pouvoir d’achat. En investissant leur argent en SCPI de rendement, ils ont frappé à la bonne porte. »

 

Apprendre à investir en SCPI peut se faire seul mais ce n’est pas la meilleure solution. Il est certes possible de lire la presse spécialisée, de surfer incidemment sur Internet, de consulter des classements SCPI et de tester des simulateurs SCPI mais cela ne fera jamais des épargnants des professionnels des SCPI.

 

Ainsi, vaut-il mieux acheter des SCPI européennes qui acquièrent des actifs au Royaume-Uni ou en Allemagne ? Faut-il mieux acheter des SCPI diversifiées ou des SCPI logistiques ? Autant de questions qui ne peuvent trouver de réponse que sur une plateforme spécialisée dans les SCPI.

 

Il faut également s’informer sur l’actualité des SCPI. Il s’agit en effet d’un marché mouvant au sens de non-figé. Les sociétés de gestion achètent et vendent très régulièrement des immeubles. Pourquoi le font-elles d’ailleurs ? Les plateformes Internet spécialisées dans les SCPI ont des cellules dédiées à l’actualité et ne voudraient pour rien au monde manquer une information capitale dans leur domaine de prédilection.

 

S’informer sur l’actualité des SCPI est donc la condition sine qua non d’un investissement en SCPI réussi. Il faut aussi apprendre le vocabulaire des SCPI, un vocable qui peut être parfois technique. Il faut également lire les fiches SCPI et sociétés de gestion pour bénéficier d’une vision globale de l’ensemble des SCPI du marché et de leurs sociétés de gestion.

 

Afin de se familiariser avec les chiffres, il ne faut pas hésiter à simuler des projets SCPI. Les simulateurs SCPI permettent évidemment d’acheter des SCPI à crédit. Se former sur les SCPI donne donc une longueur d’avance aux épargnants soucieux de comprendre les SCPI et d’y placer leur argent.

 

Où trouver la meilleure plateforme digitale pour apprendre à investir en SCPI ?            

Il est certes possible de picorer à droite et à gauche des informations sur les SCPI mais cela ne remplacera jamais la consultation régulière d’une plateforme Internet spécialisée dans les SCPI. Ces sociétés dont c’est l’unique métier sont totalement adaptées pour apprendre aux épargnants à bien investir en SCPI.

 

Mieux, il est recommandé d’avoir recours à un coach SCPI sous forme de discussions en face à face ou via Zoom ou Skype. Cette possibilité peut être faite gratuitement ce qui évite de se demander combien ladite formation va coûter. En parlant d’argent justement, il faut garder à l’esprit le fait que les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % par an. Et cela, il n’y a pas besoin d’une formation pour comprendre que c’est beaucoup plus que les contrats d’assurance-vie en fonds euros ou, bien sûr, que le livret A.  

 

Ainsi que le concède Thibault Le Coail, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (https://www.centraledesscpi.com 01 44 56 00 23): « Nous nous formons en permanence sur les SCPI. Tout comme les grands pianistes, nous faisons nos gammes chaque jour. Cela peut-être parfois contraignant mais nos résultats plaident pour nous. C’est pour cela que nous n’envisageons pas de modifier notre manière de travailler, à la fois pour nous mais surtout pour nos clients. »

 

Apprendre les SCPI peut être jouissif lorsqu’on a intégré les mécanismes qui sous-tendent ce placement qui fait sans conteste partie des meilleurs placements. Il y a tellement à apprendre sur le monde des SCPI qu’il faudrait des centaines d’heures pour y parvenir. Il est logique que tous les épargnants ne puissent y passer autant de temps. Néanmoins, connaître les bases des SCPI, c’est le meilleur moyen de s’affranchir de son contrat d’assurance-vie en fonds euros.   

 

En apprenant les SCPI, il sera aisé d’augmenter son pouvoir d’achat. Ainsi, le temps passé ne l’aura pas été en pure perte et cela est très important. Néanmoins, apprendre à investir en SCPI est préférable avec l’aide et le soutien de consultants spécialisés dans les SCPI. Ces consultants peuvent notamment être ceux de La Centrale des SCPI   (https://www.centraledesscpi.com 01 44 56 00 23), des hommes et des femmes reconnus pour leur pédagogie et pour leur professionnalisme.

 

Le philosophe chinois Lao-Tseu écrivait dans le Tao te king ou livre de la voie et de la vertu : « Un voyage de mille lieux commence par un premier pas. » La connaissance des SCPI de rendement commence aussi par un premier pas ; c’est peut-être le plus difficile mais ce sera sans doute le plus rémunérateur.   

 

 

 

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique