Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 3

Les notaires de France, indispensables aussi à l'étranger

notaires à l'étrangernotaires à l'étranger
Écrit par Notaires de France
Publié le 1 avril 2019, mis à jour le 26 février 2024

Jamais les Français n’ont eu autant de liens avec l’étranger. Chez les notaires, cela soulève des questions de plus en plus fréquentes aux moments clé de l’existence : mariage, naissances, acquisition, transmission…  Cette dimension internationale, de plus en plus fréquente dans les dossiers soumis aux études, ajoute un degré de complexité supplémentaire à l’activité notariale.

 

La composante internationale est au cœur de plusieurs millions de familles françaises. Les Français qui ont au moins un parent d’origine étrangère sont de plus en plus nombreux : c’est le cas de 7,3 millions d’entre eux d’après l’INSEE. Un mariage sur sept en France est un mariage mixte, contre un sur seize en 1950.

Le nombre d’expatriés inscrits aux registres consulaires est en hausse de 28% sur les dix dernières années.

On dénombrait 43.800 mariages et 52.800 naissances à l’étranger en 2017.Le nombre de retraités établis à l’étranger est en hausse constante, pour représenter à présent un pensionné sur 10.

Autant de situations complexes qui peuvent générer des conflits de lois en termes de droit international privé. Il faut en effet composer avec plusieurs régimes, les différents systèmes juridiques mondiaux ne s’accordant pas automatiquement.

 

« Ces histoires humaines se retrouvent au cœur de nos études notariales, explique Marc Cagniart, Président du 115e congrès des notaires de France. S’il ne fallait retenir qu’une seule recommandation, nous insisterions sur un point essentiel : anticipez ! Nous invitons les Françaises et les Français à consulter leur notaire au plus tôt, avant tout projet comportant une dimension d’extranéïté ».

 

Un congrès ouvert aux notaires du monde entier

 

Le 115e congrès des notaires de France, du 2 au 5 juin, sera historique. Pour la première fois, il se tiendra hors de nos frontières, à Bruxelles, et ce pour une raison précise : l’ensemble des travaux et des débats seront consacrés aux situations qui reflètent la mondialisation des destins. Les contrats de mariage existent-ils à l’étranger ? Peut-on acheter ou vendre en Europe de la même façon qu’en France ? En cas de succession, que se passe-t-il si les héritiers sont binationaux ?

 

Congrès des notaires de France
Présentation du 115e congrès des notaires de France à la presse


Ce congrès sera également inédit au niveau du public qui y assistera, une soixantaine de délégations étrangères sont attendues. En effet,  en garantissant le recours à des bonnes pratiques, le notariat accroit l’influence de la France à l’étranger. Il joue ainsi un rôle diplomatique et économique méconnu mais de premier plan. La Commission européenne a fait appel aux notaires de France pour plusieurs règlements de l’UE. Auprès de la Banque mondiale, le notariat français joue également un rôle d’expert reconnu et effectue des missions d’audit.

 

L’équipe du 115e congrès a, tout au long de ses réflexions, échangé avec de nombreux professeurs, chercheurs, notaires, responsables associatifs et politiques. Paraitront en avril 2-19 un rapport de 1200 pages et un livre blanc de propositions. Le rapport, pensé pour aider les notaires à traiter les dossiers, sera pour la première fois disponible en anglais.

Par la promotion de l’acte notarié, la France vise à garantir aux entreprises et aux expatriés un environnement offrant la sécurité juridique la plus proche de celle qui prévaut dans l’Hexagone.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024