À 60 ans, on s’approche de la retraite et l’on a déjà construit son patrimoine. Si les seniors recherchent une certaine forme de tranquillité et ont tendance à vendre tout ce qui peut être source de stress comme les appartements locatifs, mieux vaut éviter de laisser dormir son argent sur un compte courant à l’heure où la hausse des prix s’établit à près de 5% sur un an selon l’INSEE. Quelles sont les meilleures pistes pour placer son argent à 60 ans ou plus ?


Meilleur placement pour un projet court terme après 60 ans : les livrets
Parce qu’à 60 ans on a toujours des projets, mieux vaut bien réfléchir au placement de sommes d’argent à court terme pour ne pas se retrouver coincé.
Les vieux fonds euros des assurances-vie sont aujourd’hui moins intéressants que les livrets d’épargne réglementés (livrets A et LDDS). Si vous savez à l’avance quand vous aurez besoin de votre épargne vous pouvez aussi placer sur des comptes à terme qui sont un complément intéressant aux livrets.
« Attention toutefois, mieux vaut ne placer sur les livrets que si vous avez un besoin rapide de cet argent car les taux de rendement restent largement en dessous de l’inflation. Gare à ne pas laisser trop d’argent dessus longtemps au risque de s’appauvrir » précise Laurent Fages, consultant en gestion de patrimoine pour la plateforme d’épargne en ligne La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).
Meilleur placement pour assurer son train de vie après 60 ans : les SCPI
Placer son argent après 60 ans pour un projet court terme c’est bien mais que faire si l’on veut investir cet argent pour compléter son train de vie sur du long terme, que ce soit pour bénéficier de plus de revenus face aux imprévus de la vie ou tout simplement pour se faire plaisir ?
Dans cette optique, un placement sort clairement du long, il s’agit du placement SCPI pour Sociétés Civiles de Placement Immobilier.
Une SCPI permet tout simplement d’investir en immobilier sans gestion et de toucher périodiquement des loyers. Cela ressemble donc à l’achat d’un appartement locatif avec les ennuis de gestion en moins. Pas besoin de gérer un locataire ou encore de réaliser des travaux de mise aux normes ! Et les rendements sont au rendez-vous puisque les meilleures SCPI arrivent aujourd’hui à servir jusqu’à 6,50% nets.
« Pour les particuliers qui ont la chance de posséder de l’argent à investir, l’immobilier offre aujourd’hui un point d’entrée très intéressant. Les prix ont baissé et permettent donc d’obtenir des rentabilités intéressantes. Les jeunes SCPI peuvent ainsi offrir des rendements jusqu’à 6,50% nets ! » explique Anne Cocagne, conseillère pour la plateforme n°1 des SCPI, La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com)
Où se renseigner de façon fiable sur les SCPI ?
Internet offre aujourd’hui une vraie mine d’informations pour ceux qui savent où chercher. Le temps où l’on était tributaire de son banquier pour obtenir des conseils en investissement est révolu et ça les seniors l’ont bien intégré.
Nous vous recommandons ainsi les plateformes SCPI indépendantes comme celle de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com). Sur leur site, vous aurez accès à des dossiers thématiques pour comprendre l’intérêt des SCPI à la retraite mais aussi tout savoir sur les différentes SCPI, les classements SCPI ou encore effectuer des simulations de SCPI.
Le digital étant un plus et non une obligation, il est également possible d’appeler ces plateformes au 01.44.56.00.23 pour s’entretenir avec un interlocuteur afin d’obtenir un conseil personnalisé et des explications exhaustives.
Placer son argent est un exercice qui dure toute la vie. Après 60 ans, il est encore temps de bien investir pour préparer ses vieux jours et se protéger de l’inflation. Un patrimoine solide est un patrimoine qui vit et qui s’adapte. Les vérités d’hier ne sont pas celles de demain et il existe aujourd’hui des placements qui sont bien placés pour battre l’inflation !
Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=CCKkllIYryc
Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.
