Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Combien l’immobilier à Paris rapporte t-il vraiment ?

rentabilité locative à Parisrentabilité locative à Paris
Écrit par Gestion locative avec Actibail
Publié le 21 décembre 2016, mis à jour le 28 mars 2018

Certains professionnels de l’immobilier n’hésitent pas à annoncer des taux de rentabilité étonnamment élevés, autour de 7% ! Pourtant, ces taux uniquement destinés à attirer le chaland ne représentent que très rarement la réalité du marché parisien. Voici tout ce qu’il faut savoir, exemple à l’appui, pour comprendre ce que la mise en location de votre appartement parisien peut vraiment vous rapporter.

Comment calculer la rentabilité locative de votre appartement ?

Vous partez bientôt à l’étranger et souhaitez savoir combien votre appartement parisien peut vous rapporter si vous le mettez en location ? Commencez d’abord par estimer la valeur vénale de celui-ci. Déterminez ensuite sa valeur locative et calculez le montant des loyers que vous pourriez percevoir pendant un an. En divisant ce chiffre par la valeur vénale de votre appartement et en multipliant le résultat par 100, vous obtenez le taux de rentabilité brute.

Rentabilité brute = ((loyer mensuel x 12) / valeur vénale) x 100

Nous avons choisi d’illustrer ce calcul par un exemple :

Mise en location d’un deux pièces, 11ème arrondissement de Paris 

   Superficie : 30 m2

   Prix au m2 : 8500 euros (Source : Chambre des notaires, 3ème trimestre 2016)

   Valeur du bien : 255 000 euros

   Loyer de référence majoré : 27,5 euros par m2 (Source : site de la Drihl)

   Loyer mensuel : 825 euros

Taux de rentabilité brute = ((825x12) / 255 000) x 100 = 3,88 %

On obtient pour ce deux pièces de 30m2 situé dans le 11ème arrondissement de Paris un taux de rentabilité brute de 3,88 %. Ce taux est d’ailleurs supérieur à la moyenne des taux de rentabilité brute observés dans la capitale.  

La rentabilité nette, seul véritable indicateur

Si la rentabilité brute est souvent utilisée par les agents immobiliers pour attirer des clients potentiels, il est toutefois important de relativiser ce chiffre. Pour réellement savoir combien la location de votre appartement peut vous rapporter, c’est sur la rentabilité nette qu’il faut se concentrer.

Pour calculer celle-ci, il vous faut retirer les charges qui représentent environ 20% des loyers perçus tout au long de l’année, c’est à dire :

-    le montant des charges de copropriété ;

   les taxes et assurances ;

-    les frais d’entretien ;

Si l’on reprend notre exemple d’un appartement deux pièces de 30 m2 dans le 11ème arrondissement, nous obtenons donc une rentabilité nette avant impôts de 3,1%.

Loyers net de charge = ((9900 - (20/100x9900)) = 7920 euros 

Taux de rentabilité nette = (7920 / 255 000) x 100 = 3,1 %

Mettre votre appartement en location : votre meilleur placement

En plaçant votre appartement parisien en location pendant votre expatriation, vous pouvez donc espérer obtenir une rentabilité autour de 3%. Un taux élevé quand on sait ce que rapporte aujourd’hui les autres placements financiers. Ni une assurance vie, ni un livret d’épargne ne vous feront gagner autant. De plus, conserver un bien immobilier en France, particulièrement à Paris, constitue une sécurité importante face aux incertitudes de l’avenir

Actibail, spécialiste de la gestion locative pour propriétaires expatriés, a fait de la confiance une valeur centrale de sa relation avec ses clients. C’est pour cela que nous nous refusons à communiquer façon « Madoff » sur des taux de rentabilité qui semblent à première vue attractifs mais qui sont, en réalité, totalement fantaisistes.

Nous mettons en revanche tout en oeuvre pour assurer une gestion locative efficace et profitable de votre bien. Nous vous aidons à déterminer le montant du loyer optimal et sélectionnons des locataires fiables et solvables pour vous assurer un taux d’occupation maximal. Nous veillons également au bon entretien de votre bien pour que celui-ci prenne de la valeur tout au long de votre expatriation. Enfin, nous vous conseillons sur le type de location à mettre en place et vous aidons à remplir chaque année votre déclaration fiscale afin que vous n’ayez à payer que le juste montant d’impôts.   

Vous souhaitez faire louer et gérer votre appartement parisien par un gestionnaire de confiance ?
 

Contactez-nous !