Banque en ligne de BRED Banque Populaire et experte des expatriés, BRED Espace entretient, depuis de longues années, des liens solides avec les Français de l’étranger. Outre son accompagnement dédié aux non-résidents, la banque propose également une offre personnalisée et un accompagnement de proximité à l’ensemble des représentants de la France à l’étranger, et notamment aux institutionnels et aux agents de la fonction publique implantés hors de l’Hexagone. Jennifer Pennors, Directrice de BRED Espace Particuliers et Tomy Issa, Conseiller spécialisé Institutionnels, nous en disent plus.
Lepetitjournal.com - Quelle offre BRED Espace propose-t-elle aux fonctionnaires français installés à l’étranger ?
Jennifer Pennors, Directrice de BRED Espace Particuliers : Nous proposons, en partenariat avec la CASDEN, la banque coopérative de la Fonction publique, une offre exclusive, dédiée aux fonctionnaires français, qu’ils résident en France ou à l’étranger.
Cette offre leur permet de bénéficier de plusieurs avantages tarifaires, dont 6 mois de gratuité totale sur leurs cotisations bancaires. Grâce à cette Offre de Bienvenue, ils peuvent tester nos services gratuitement, sans engagement.
Ils bénéficient également du Dépôt Solidarité Casden, un produit d’épargne basé sur un système de points. Plus ils épargnent, plus ils cumulent de points, ce qui leur permet de réduire leur taux d’emprunt lors d’éventuels financements auprès de la Casden (prêts à la consommation, prêts immobiliers…).
Pour les crédits immobiliers par exemple, les frais de dossier sont réduits et la garantie repose sur la souscription de parts sociales à la Casden, qui leur sont restituées une fois le prêt remboursé. Cette formule est bien moins coûteuse que les hypothèques traditionnelles, souvent exigées aux non-résidents par les banques.
Nous avons par exemple accompagné un militaire français en poste à Djibouti pour une mission de trois ans. Grâce à son statut de fonctionnaire, nous avons pu lui accorder un prêt immobilier en région parisienne, exactement comme s’il résidait en France.
Comment accompagnez-vous, à distance, les agents de la fonction publique expatriés ?
J.P. : Nous proposons un accompagnement continu aux fonctionnaires, tout au long de leurs missions à l’étranger, quel que soit le pays où ils sont affectés. Ainsi, un agent de la fonction publique expatrié n’a pas besoin d’ouvrir un nouveau compte bancaire à chaque changement de poste et de pays : son compte BRED Espace est accessible partout dans le monde, sans démarches supplémentaires. Il bénéficie également d’un conseiller dédié, qui reste son interlocuteur unique pour toutes ses opérations bancaires. Ce service personnalisé et sans frontières est particulièrement apprécié pour sa qualité et sa simplicité.
Au même titre que tous les Français de l’étranger, les fonctionnaires expatriés bénéficient également de notre offre BREDPlanet+, un forfait avantageux leur permettant de limiter leurs frais sur leurs opérations à l’étranger, avec notamment une exonération des frais bancaires pour l’ensemble des paiements hors zone euro.
En outre, pour simplifier la gestion de leurs comptes à distance, ils ont accès à BREDConnect, une application mobile intuitive et performante, qui leur permet d’effectuer la majorité de leurs opérations bancaires en quelques clics, depuis leur smartphone. Pour plus de simplicité, nos conseillers privilégient aussi les échanges en visio, pour un suivi personnalisé, à distance.
Quel accompagnement proposez-vous aux institutionnels français à l’étranger, tels que les Lycées Français et les Alliances Françaises ?
Tomy Issa, Conseiller spécialisé Institutionnels : Bred Espace Économie Locale a été créée pour répondre spécifiquement aux besoins des organismes français à l’international.
Nous accompagnons une grande diversité de structures françaises à l’étranger : établissements d’enseignement français ; Alliances Françaises ; institutions sociales et autres organisations représentatives de la France à l’étranger. Quel que soit le pays d'implantation, nous leur permettons de disposer d’un compte bancaire en France, souvent obligatoire pour la réception de subventions.
Par ailleurs, il faut savoir que beaucoup de ces institutions ont une organisation spécifique, caractérisée par des mandats de courte durée pour les dirigeants et représentants légaux, allant souvent d’un à deux ans. Ce fort turnover implique des changements bancaires fréquents et une actualisation des dossiers nécessitant, chez de nombreuses banques, une présence physique.
Chez Bred Espace Économie Locale, nous offrons à nos clients institutionnels la possibilité de gérer ces changements à distance, avec des mises à jour régulières et des échanges en visioconférence. De cette façon, les nouveaux représentants peuvent facilement prendre en main leurs comptes bancaires, sans avoir à se déplacer à Paris lors de leur prise de fonction à l’étranger.
Quels sont les autres défis rencontrés par les institutions françaises à l’étranger et comment y répondez-vous ?
T.I : Les institutions françaises implantées à l’étranger font face à plusieurs défis spécifiques, notamment en ce qui concerne la gestion de leurs subventions, dont les montants et la périodicité peuvent varier. Pour les aider à optimiser leur trésorerie, nous proposons des solutions de placement sur mesure, leur permettant de faire fructifier leurs fonds en attendant d’avoir accès à leurs subventions. Grâce à nos options de placement flexibles et sécurisées, ces fonds restent disponibles au moment opportun.
En outre, lorsque des organismes français souhaitent rénover ou acquérir des locaux ou du matériel à l’étranger, ils se heurtent souvent à des difficultés pour obtenir des garanties à l’international. Dans de tels cas de figure, l’État français peut intervenir en tant que caution. La BRED facilite quant à elle l’accès aux financements nécessaires pour accompagner le développement à l’étranger de ces institutions.
Quel est votre rôle en tant que conseiller auprès des institutionnels ?
T.I : En tant que conseiller BRED Espace auprès des institutionnels, je propose un accompagnement complet, de bout en bout. Cela débute dès la prise de contact, que ce soit pour l’ouverture d’un compte à distance ou pour accompagner la prise de fonction d’un nouveau directeur. Je présente au client l’éventail de nos produits et services – de l’application BRED aux solutions monétiques et aux cartes bancaires – en fonction des besoins spécifiques de chaque institution.
Nous gérons ensuite le suivi quotidien et les placements de trésorerie, tout en assurant une vigilance accrue face aux risques de fraude, souvent plus élevés à l’étranger. Enfin, lors des changements de mandataires ou en cas de cessation d’activité, nous facilitons la transition pour une continuité sereine et sans accroc.
Chez BRED Espace, nous connaissons très bien le mode de fonctionnement, les spécificités et les défis de ces institutions, que nous accompagnons depuis de longues années. Cela nous permet de leur proposer des solutions éprouvées, parfaitement adaptées à leurs besoins.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.bredespace.com
Ou contactez-nous :
bredespace@bred.fr
09 69 39 54 58