Lepetitjournal.com en parle tous les jours : une expatriation réussie est une expatriation bien préparée. Tout comme le retour, il ne s’improvise pas…Oui mais… Comment faire ? L’émission Vivre Ailleurs sur RFI a décidé de pousser la porte de la Maison de l’expatriation pour en avoir le cœur net…


Je repars avec un sac avec beaucoup de lecture et de conseils.
“Depuis l’ouverture, notre planning des rendez-vous gratuits est complet” confie Orlane Ngon, assistante communication au sein de la Maison de l’expatriation au micro de RFI. Justement, elle vient d’accueillir Elisabeth qui a franchi la porte pour s’informer sur le Cambodge. Son fils a 25 ans et souhaite y devenir entrepreneur. “J’apprécie avoir un contact en présentiel. J’ai été informée sur le visa de travail, la santé, la fiscalité notamment. Je repars avec un sac avec beaucoup de lecture et de conseils.” “Nous sommes là pour rassurer et encourager. J’oriente vers les experts et spécialistes, je partage des informations personnalisées” souligne Irina, conseillère à la Maison de l’expatriation, elle même ancienne expatriée.
Vous avez un projet d’expatriation ou vous venez de rentrer en France ? Rendez-vous au 16 rue Louise-Émilie de la Tour d'Auvergne, 75009, Paris. Ou prenez rendez-vous pour une visio gratuite ici
Pourquoi maintenant ? “C’est la valse des retours en France mais aussi les derniers jours avant de décoller vers sa destination d’expatriation
Ecoutez le podcast reportage sur RFI ici
Maison de l'expatriation, saison 2 pendant deux mois
Ouverte pendant deux mois par an, le lieu, en partenariat avec la CFE et Malakoff Humanis, accueille gratuitement tout individu ayant un projet d’expatriation ou de retour en France du 14 mai au 17 juillet 2025. Pourquoi cette période ? “C’est la valse des retours en France mais aussi les derniers jours avant de décoller vers sa destination d’expatriation. Autant que ce décollage se passe de manière sereine et apaisée non ?” sourit Capucine Canonne, rédactrice en chef lepetitjournal.com, le média de référence des Français de l’étranger à l’initiative du projet pour la seconde année consécutive.