Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Modèle de mandat de gestion pour les propriétaires expatriés

Lorsqu’un propriétaire expatrié met son bien en location, plusieurs questions se posent : comment s’assurer d’une gestion rigoureuse à distance ? Comment garantir la perception des loyers et le respect des obligations légales sans être sur place ? Le mandat de gestion locative apparaît comme une solution clé. Mais quel est le rôle d’un gestionnaire et est-il réellement indispensable ? Nous faisons le point au sein de cet article, notamment si vous êtes expatrié.

Matera gestion locative en ligneMatera gestion locative en ligne
Écrit par Article Partenaire
Publié le 16 janvier 2025

Qu’est-ce que le mandat de gestion locative ? 

Le mandat de gestion locative est un contrat par lequel un propriétaire confie la gestion de son bien à un professionnel ou une agence spécialisée (comme par exemple Matera et son offre en ligne). Ce document juridique formalise les droits et obligations des deux parties, permettant au propriétaire de déléguer les tâches administratives, techniques et financières liées à la location.

Une agence de gestion locative en France professionnelle inclut forcément dans son mandat : 

  • Les missions du gestionnaire : recherche de locataires, rédaction du bail, perception des loyers, gestion des réparations, etc. 
  • La durée du contrat : souvent d’un an renouvelable, mais il est possible de trouver des gestionnaires qui proposent des contrats plus courts pour des demandes plus spécifiques. 
  • Les modalités de rémunération : le gestionnaire perçoit un pourcentage du loyer mensuel.
  • Les garanties proposées : par exemple, une assurance loyers impayés.
  • Des options complémentaires : par exemple, la recherche de professionnels pour la réalisation de travaux, la prise de contact privilégiée avec des experts en contentieux juridiques spécialisés en immobilier, etc. 

Vous êtes expatrié ?  Vérifiez toujours l'ensemble de ces éléments puisque vous ne pourrez pas le faire sur place. 

Pourquoi recourir à un gestionnaire locatif ?

Pour les propriétaires expatriés, la gestion locative professionnelle permet de surmonter les contraintes géographiques et de bénéficier d’un service complet et sécurisé. 

Quelles sont les obligations légales et règlementaires d’un gestionnaire ? 

 pour information,  un gestionnaire a pour obligation de vous transmettre les documents suivants : 

  • Une carte professionnelle délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie.
  • Une garantie financière pour couvrir les fonds qu’il gère.

Le mandataire bénéficie d’avantages financiers, comptables et administratifs, puisque tout est géré à distance et au besoin, sur place, avec le locataire. Voici un aperçu des avantages auxquels vous pouvez prétendre :

1. Une sécurité des revenus locatifs 

 En tant que propriétaire expatrié, la première crainte est forcément les loyers impayés.  Il est indispensable de confier la tenue et la charge de son bien à un gestionnaire locatif, afin que ce dernier prenne en charge rapidement les mesures nécessaires. Les grands avantages, en recourant à un gestionnaire, sont :  

   1. Le gestionnaire réalisera une très stricte sélection des locataires afin d'éviter tout risque de loyer impayé ou de causer des dégâts à votre bien ; 

   2. Ce dernier est sur place et peut donc communiquer directement avec le locataire ;

   3. Un gestionnaire locatif proposera toujours une assurance loyers impayés.  Celle-ci a pour but de compenser la perte de loyers. 

 En tant que propriétaire expatrié, vous pouvez faire confiance à votre gestionnaire pour prendre en charge rapidement la situation et la réguler. 

2. Une simplification administrative 

Bien entendu,  un propriétaire expatrié n'a pas forcément le temps de tenir la gestion administrative de son bien locatif.  Grâce au mandat de gestion pour les propriétaires expatriés mise en place,  le gestionnaire réalise toutes ces tâches administratives chronophages à votre place.  Par exemple,  il prend à sa charge la rédaction du contrat de bail,  se charge d'envoyer les quittances de loyer au propriétaire  et tient au courant le propriétaire de toute nouvelle réglementation concernant la location immobilière. 

3. Une gestion comptable

Dernier point qui mérite d'être souligné : la gestion comptable.  Le gestionnaire locatif a pour grand avantage d'automatiser et de centraliser toutes les informations sur une seule et même plateforme numérique.  

Ainsi,  si vous êtes par exemple un digital nomade et que vous voyagez dans différents pays sur une seule année,  vous n'avez pas forcément besoin de fournir d'adresse postale. Il vous suffit de vous connecter sur le site Web de votre gestionnaire locatif, pour accéder à toutes les informations concernant votre bien. 

Avoir un gestionnaire locatif qui propose une plateforme en ligne et obligatoire si vous êtes un propriétaire expatrié ! 

Un gestionnaire locatif  a donc pour rôle de gérer votre comptabilité de A à Z.  Celle-ci comprend la tenue des loyers, des charges et des réparations liées à votre bien.  il doit également préparer l'ensemble des déclarations fiscales,  vous transmettre les documents nécessaires à cette déclaration ou la réaliser à votre place.  Il doit également s'assurer d'anticiper l'ensemble des charges et des travaux qui seront nécessaires,  tout en prenant en compte votre budget annuel. 

Comment résilier un mandat de gestion ? 

Vous souhaitez mettre fin à votre mandat de gestion en tant que propriétaire expatrié ?  il est bien entendu possible de le faire sous deux conditions : 

   1. Vous arrivez à l'échéance de votre contrat.  Vous devez donc indiquer à votre gestionnaire que vous ne souhaitez pas reconduire votre contrat en lui envoyant un courrier par lettre recommandée avec avis de réception.  Vous devrez néanmoins respecter la période de préavis indiquée sur votre contrat. 

   2.  vous constatez que le gestionnaire ne remplit pas son rôle et a commis des fautes graves,  mettant à mal la tenue de votre bien locatif.  Vous devez également envoyer une lettre recommandée avec avis de réception,  avec une photocopie des preuves documentées. 

Que retenir sur le mandat de gestion pour gérer votre bien immobilier ? 

Le mandat de gestion locative pour un propriétaire expatrié est bien plus qu’un simple contrat : c’est l’assurance de pouvoir déléguer des tâches complexes et chronophages  à un expert.  Si la création d'un mandat de gestion est simple à mettre en place,  lisez toujours l'intégralité de votre contrat et vérifiez que l'ensemble des prérogatives vous conviennent, notamment pour le jour où vous souhaitez le résilier.  

Si vous êtes un propriétaire expatrié,  passer par un gestionnaire est souvent obligatoire pour pouvoir partir le cœur léger  et être certain de ne pas avoir de problème avec vos locataires. 

Publié le 16 janvier 2025, mis à jour le 16 janvier 2025
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions