4 astuces pour aménager l'extérieur de sa maison

Par Article Partenaire | Publié le 09/11/2022 à 16:02 | Mis à jour le 16/11/2022 à 17:24
ligerio-parement-briquette

L'aménagement de la partie extérieure d'une maison constitue une tâche très importante. Le plus souvent négligée au détriment de l'intérieur des maisons, la cour représente une partie importante puisque c'est un chemin que l'on emprunte chaque fois que l'on sort ou que l'on rentre chez soi. De même, cet espace de la maison est le premier auquel les visiteurs ont accès dès qu'ils pénètrent dans la maison. L'aménagement à mettre en place doit donc se révéler à la fois pratique et esthétique. Découvrez dans cet article les meilleurs conseils pour réussir l'aménagement extérieur de sa maison.

 

Créer un espace vert

Assurément, la création d'un jardin représente le must des aménagements à réaliser pour rendre sa maison plus attrayante et plus confortable. Sa mise en place donne un coup de fraîcheur à la maison et présente également l'intérêt de disposer d'un espace approprié pour se distraire et se détendre. Cependant, pour rendre cet espace plus commode, il est important de se munir de certains accessoires de jardin incontournables.

 

Les accessoires pour se détendre

Le mobilier de jardin constitue le principal matériel dont il faudra se doter. Il comprend essentiellement des fauteuils, des chaises et des tables ou encore un hamac pour se prélasser dans son jardin. Le parasol quant à lui sert à se protéger contre les rayons du soleil. Nul n'est besoin de préciser qu'il faut privilégier des matériaux qui peuvent résister aux intempéries et à un usage prolongé. Le teck et l'aluminium figurent parmi les plus appropriés.

 

Par ailleurs, il s'avère également indispensable de se munir d'un brasero. Cet accessoire qui se présente sous la forme d'un récipient métallique s'avère indispensable lorsque l'on désire se réunir autour d'un foyer en famille ou avec ses amis. Son utilisation a pour avantage de protéger le sol ou la pelouse contre la chaleur et les brûlures. Le brasero permet également de maîtriser le feu et de l'empêcher de se propager et peut même servir de barbecue en cas de besoin.

 

Les accessoires d'entretien

À l'instar de toutes les autres parties d'une maison, le jardin requiert également un entretien régulier. Aussi bien la pelouse que les fleurs doivent être taillées périodiquement pour conserver tout leur charme, mais également pour éviter que des reptiles ne s'y réfugient. Par conséquent, la possession d'une tondeuse performante représente une nécessité. À cet effet, les tondeuses mécaniques intelligentes demeurent les modèles les plus recommandables. Par ailleurs, il faudra aussi s'équiper d'un tuyau ou d'un système d'arrosage, de gants et de bottes de jardinage. Pour finir, l'on peut pareillement installer dans son jardin des créations artistiques pour y ajouter une petite touche déco.

 

Prévoir des allées

Sur la cour d'un domicile, les allées jouent avant tout un rôle utilitaire. Elles offrent un espace où marcher pour ne pas piétiner le gazon ou abîmer les fleurs. Le plus souvent, elles traversent le jardin et peuvent mener vers l'intérieur de la maison ou encore vers le garage. Pour réaliser des allées résistantes et solides, il est plus judicieux de choisir entre la pose de dallages ou celle de pavés en pierres. Ces supports proposés sur le site https://www.ligerio.fr/ se révèlent très résistants et peuvent supporter aussi bien des charges humaines que celles de véhicules.

 

Mais au-delà, des allées peuvent également avoir une fonction esthétique. Pour cela, elles doivent être bien agencées avec le reste de la décoration extérieure de l'habitation. Il faudra donc tenir compte de certains critères tels que le tracé et la largeur des allées. Plus une allée est large, plus elle est accessible. De même, le tracé en ligne droite se présente comme le plus répandu. Cependant, pour plus d'originalité, l'on pourra y réaliser de petits décrochés. Pour ce faire, le niveau d'expertise des professionnels sollicités reste déterminant.

 

Installer un point d'eau

Cela contribue grandement à rendre l'habitation encore plus confortable pour ses occupants. La piscine fait souvent office de première option. Pourtant, sa mise en place implique un gros investissement financier ; sans compter que cela nécessite beaucoup d'espace. Pour cette raison, une fontaine de jardin peut représenter une belle alternative. Il faudra tout de même recevoir l'aval des autorités municipales avant de se lancer dans ces travaux. De même, il convient de remarquer que pour son fonctionnement, la fontaine doit être reliée au système électrique et d'alimentation en eau. L'intervention de professionnels reste donc vivement souhaitée. À défaut de l'énergie électrique, l'on pourra aussi utiliser des panneaux solaires.

 

Éclairer convenablement

La lumière représente aussi un élément déco à part entière. Bien entendu, son utilité première est de favoriser la visibilité durant la nuit. Cependant, un éclairage bien réalisé contribue aussi à accroitre le charme d'une maison. Pour cela, il existe une multitude d'astuces simples et efficaces. La première consiste à multiplier les sources de lumière pour créer plusieurs ambiances et bénéficier d'un éclairage optimal. Il existe plusieurs types de luminaires qui peuvent être employés à cet effet. Il s'agit par exemple des lampes, des lanternes, des guirlandes luminaires, des spots et bien d'autres. De même, l'on peut aussi choisir d'installer des lampes encastrées le long des allées pour en faciliter l'accès pendant la nuit. Cependant, il ne faudrait pas perdre de vue l'aspect esthétique de l'éclairage. Les luminaires devront donc être choisis en conséquence.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale