Édition internationale

Goutte à goutte : petits gestes pour une grande économie d'eau

Pour lutter contre le réchauffement climatique, il devient primordial d'avoir une attitude écoresponsable au quotidien. L'eau est certainement le bien le plus précieux pour l'humanité, raison pour laquelle il est important de l'utiliser sans la gaspiller. Pour réduire la consommation d'eau, certains gestes simples peuvent faire toute la différence.

Goutte à goutte : petits gestes pour une grande économie d'eauGoutte à goutte : petits gestes pour une grande économie d'eau
Écrit par Article Partenaire
Publié le 4 mars 2024

Quels sont les conseils et astuces pour économiser l’eau ?

Lorsque vous décidez d'économiser l'eau, il est important de savoir à quel moment vous en consommez le plus à la maison. En général, l'eau est majoritairement utilisée pour les bains et douches, mais aussi pour la chasse d'eau des WC, la lessive, la vaisselle, le jardin, la cuisine, les boissons, et le nettoyage. Quelques conseils pour économiser l'eau vous permettront d'alléger vos factures, d'éviter le gaspillage et de protéger la planète.

Faire des économies dans la salle de bain

Rechercher les fuites d'eau

Les fuites d'eau, même les plus petites, ont un impact non négligeable sur votre consommation en eau. En effet, selon les chiffres de l'Agence de la transition écologique (Ademe), un robinet qui fuit est à l'origine d'une perte de 120 litres d'eau par jour. Selon Agence Paris Climat une fuite de chasse d'eau, peut entraîner une perte de 25 litres par heure.

Autant de raisons pour vous pousser à toujours noter la valeur inscrite sur le compteur d'eau le soir avant de dormir et de la comparer à la valeur du lendemain matin. Si les valeurs sont les mêmes, cela signifie que vous n'avez aucune fuite. Dans le cas contraire, vérifiez partout et n'arrêtez pas de chercher tant que vous n'aurez pas trouvé la fuite.

Privilégier la douche plutôt que le bain

C'est une astuce à essayer chez vous. En effet, d'après le Centre de l’Information sur l'Eau (CIE) prendre une douche vous permet d'économiser jusqu'à 100 litres d'eau, à condition que celle-ci ne dure pas plus de 3 minutes. L'installation d'un robinet thermostatique vous permettra de prendre votre douche à la bonne température, sans être obligé au préalable de laisser l'eau couler dans le vide.

Contrôler l'utilisation de la chasse d'eau des WC

Chaque fois que vous utilisez la chasse d'eau, sachez que vous utilisez 9 litres d'eau. Il est facile de faire des économies pour dépenser moins d'eau, en installant une chasse d'eau à double débit ou d'une éco chasse d'eau. Cette petite installation vous permettra de faire d'importantes économies. Pour ceux ou celles qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez opter pour l'installation des toilettes sèches. En effet, vous n’aurez pas besoin d'eau pour chasser les déjections, il suffit de les recouvrir de sciures de bois, ou de copeaux.

Les mousseurs dans le pommeau de douche et les robinets

C'est une petite astuce qui vous permettra de réduire le débit jusqu'à 50%, sans pour autant perdre en pression ou en confort. Les mousseurs donnent l'impression que vous utilisez la même quantité d'eau qu'un robinet ou un pommeau de douche classique. Il existe également des systèmes tels que le stop-douche, les robinets thermostatiques et le régulateur de pression pour vous permettre de diminuer votre consommation d'eau.

Côté Cuisine, Buanderie et Jardin

Dans la cuisine, il arrive parfois de laisser l'eau couler inutilement. C'est une habitude à éviter car un robinet qui coule pendant environ une minute représente 1.5 litres d'eau. C'est un conseil qui s'applique également lorsque vous faites la vaisselle à la main. Pour économiser, il vous suffit de remplir d'eau les 2 bacs de l'évier ou 2 récipients pour laver et rincer. Si vous possédez un lave-vaisselle, privilégiez les programmes économiques.

Pour la lessive, choisissez un lave-linge en vous basant sur son étiquette énergie. En plus de la consommation en énergie de l'appareil, vous y verrez également la consommation d'eau. Avant de lancer une machine, bien remplir votre lave-linge au maximum de sa capacité afin de faire moins de cycles de lavage et de baisser votre consommation d'eau.

Arrosez votre jardin grâce à un système de récupération d'eau de pluie et économisez l'eau potable du robinet. Il est aussi possible de mettre en place un système d'arrosage automatique goutte à goutte. Plusieurs astuces, comme arroser le jardin le soir au lieu de le faire en journée, ou utiliser les copeaux sur vos plantes permettent d'éviter à l'eau de s'évaporer rapidement.

Conclusion

Avec le réchauffement climatique, et le dérèglement des cycles des pluies dans plusieurs zones du monde, il devient urgent de contrôler sa consommation d'eau. Cette décision n'est pas seulement un enjeu économique, c'est surtout une responsabilité sur le plan environnemental. En effet au fil des années, les besoins en eau dans le monde n'ont cessé d'augmenter et il est urgent d'agir maintenant et surtout de penser aux générations à venir.

Publié le 4 mars 2024, mis à jour le 4 mars 2024