Mercredi 26 janvier 2022
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Comment préparer un Noël plus respectueux de l’environnement ?

Par Article Partenaire | Publié le 02/12/2021 à 14:07 | Mis à jour le 02/12/2021 à 14:34
femme prépare cadeaux noel écolo

Cap sur des fêtes de fin d’année écologiques !

On ne va pas se mentir, Noël rime souvent avec abondance : cadeaux et emballages par milliers, repas festif en quantité très (très) généreuse, décorations de sapin et de table, tenue achetée spécialement pour le réveillon… tous ces actes ancrés dans les mœurs paraissent anodins alors qu’ils ne le sont pas. En effet, la collecte des déchets grimpe fortement après Noël. Le problème ? Les déchets ne sont pas triés et, le plus souvent, déposés à même le sol par faute de place dans les conteneurs. En dehors du fait que ces actes compliquent grandement le travail des éboueurs, les déchets non triés ne sont pas recyclés et ceux posés à même le sol peuvent être charriés sur des kilomètres.

Pour pallier l’impact environnemental de Noël, le Ministère de la Transition Écologique et Durable a créé un flyer qui aborde diverses astuces pour un Noël plus respectueux de l’environnement.

Pour aller plus loin, nous vous proposons des idées écolos qui vont vous permettre de profiter pendant les fêtes tout en minimisant vos dépenses et vos déchets !

 

Calendrier de l’Avent éthique, célébrer Noël avant l’heure

Avant d’avoir le plaisir de découvrir leurs cadeaux de Noël, beaucoup de personnes craquent pour un calendrier de l’Avent ! En même temps, qui dirait non à un cadeau tous les jours pendant 24 jours ? Surtout qu’aujourd’hui, tout le monde trouve chaussure à son pied en termes de calendrier : chocolats, cosmétiques, thés, cafés et même fromages et vins.

Si vous êtes fans de DIY (Do It Yourself), vous pouvez même faire votre propre calendrier de l’Avent ! Pour ce faire, il vous suffit de trouver des petits contenants réutilisables comme des pochettes kraft, des bocaux en verre ou des boîtes en bois, de les customiser et de les remplir avec une surprise pour chaque jour de décembre. Thé, chocolat, échantillons reçus dans des commandes, petits textes inspirants… n’importe quoi peut trouver sa place dans ce calendrier de l’Avent fait maison !

 

Nuoo : le calendrier de l’Avent beauté bio

Pour les moins débrouillards, il est aussi possible d’opter pour un calendrier éthique et durable commercialisé par une entreprise dont les valeurs vous touchent. Prenons l’exemple de Nuoo. Pour la faire courte, Nuoo c’est l’histoire de trois passionnés, Maxime, Julie et Gwenaëlle, qui ont lancé en 2015 une box beauté bio en parallèle d’une boutique en ligne. Le but ? Rendre la beauté naturelle accessible à tous en sélectionnant des cosmétiques bio, vegan, zéro déchet, naturels et sensoriels. Aujourd’hui, l’entreprise Nuoo, forte de son succès, a ouvert plusieurs boutiques physiques en France : Orléans, Clermont-Ferrand, Angers, Nantes et bientôt Lyon pour être au plus proche de leur communauté et continuer de propager leur vision de la beauté !

Depuis quelques années, l’entreprise propose aussi des calendriers de l’Avent. Cette année encore, vous pouvez découvrir 24 pépites green dans leur édition limitée de Noël : maquillage, soins corps, visage, cheveux et accessoires beauté, voilà une belle manière de faire un premier pas vers une routine beauté naturelle ! Le plus ? Le calendrier est réalisé en coton bio certifié GOTS et il est réutilisable à l’infini.

 

Vous pouvez dès à présent retrouver le calendrier de l’Avent bio Nuoo sur la boutique en ligne et en magasin.

 

Cadeaux de Noël : offrir moins mais mieux

Les cadeaux de Noël ne représentent pas qu’un budget faramineux des fêtes de fin d’année, ils ont aussi un lourd impact environnemental. D’ailleurs, selon une étude menée par des chercheurs de l'Institut de l'Environnement de Stockholm, “les cadeaux de Noël des Britanniques représentent 310 kilos de CO2 émis par habitant”.

Ne serait-il pas temps d’acheter moins, mais mieux ? D’offrir des cadeaux qui vont vraiment être utilisés par les personnes qui les reçoivent ? D’acheter chez des artisans français et de soutenir les commerces de quartier ? Les efforts sont pourtant à portée de main. Il suffit de réfléchir en amont aux choses qui feraient plaisir à votre entourage afin d’acheter le cadeau qui fera mouche. Vous pouvez aussi offrir des expériences plutôt que des cadeaux matériels : un restaurant, une soirée cinéma, un escape-game en famille, un concert… tout est possible !

 

Si vous avez du temps, essayez aussi de vous renseigner sur les entreprises qui commercialisent des cadeaux respectueux de l’environnement lors de leur production. Par exemple, pour les enfants évitez les cadeaux en plastique (matière obtenue à partir d’énergies fossiles non renouvelables et polluantes) et privilégiez des objets en bois FSC. Pour des adultes, vous pouvez vous tourner vers des artisans pour de jolis accessoires. Il est aussi possible de fabriquer des cadeaux vous-mêmes ! Des cotons lavables avec un joli tissu, des vides poches en pâte Fimo, une brume d’ambiance, des bougies ou encore des cookies jarres pour les plus gourmands.

En ce qui concerne le papier cadeau, réutilisez ceux des années précédentes ou bien utilisez des morceaux de tissus à l’instar des fameux furoshikis !

 

Juliette : le gel douche JU, écologique rechargeable

Idée-cadeau pour prendre soin de soi (et de toute sa famille) tout en supportant une belle entreprise française : le Coffret Découverte “1ère Navigation” de Juliette ! Juliette, c’est une marque de produits d’hygiène, soin et maison pour toute la famille. L’aventure a débuté en 2020, lorsque la petite Juliette demande “c’est quoi ça ?” à ses parents en montrant du doigt tous les morceaux de plastique présents sur la plage. Le soir même, Baptiste et Karline achètent le nom de domaine Juliette avec l’envie de proposer une solution durable et écologique à tous les produits d’hygiène vendus dans des bouteilles plastiques.

 

Concrètement, le gel douche écologique JU c’est un gel douche :

  • en poudre à diluer avec l’eau du robinet et qui est rechargeable
  • formulé avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle et vegan
  • avec une composition douce pour la santé et l’environnement
  • imaginé et fabriqué en France, en Normandie plus précisément
  • vendu dans une bouteille en verre sécurisée réutilisable à vie
  • noté 100/100 sur Yuka
  • certifié Ecocert Cosmos Natural.

 

Pourquoi le choix de vendre les gels douche en poudre ? Tout simplement pour éviter de transporter inutilement de l’eau, denrée disponible dans tous les foyers en France. Pour aller plus loin dans leur engagement et dans la préservation des océans et des mers, Juliette soutient deux associations : l’Âme Bleue et Project Rescue Ocean en leur reversant une partie de leurs bénéfices.

Avec ce coffret, vous recevez une bouteille en verre sécurisée et trois recharges de gel douche JU (Douceur d’Amande, Vanille Gourmande et Fleur d’Oranger). Si vous tombez amoureux de la marque et du gel douche écologique JU, sachez que l’entreprise prévoit de sortir plusieurs nouveautés en 2022 !

 

Décorations de Noël durables

Noël ne serait pas si festif sans sapin et décorations, avouez-le ! Alors, comment faire pour avoir une déco écologique et durable ? Pour le sapin, privilégiez un sapin naturel plutôt qu’un sapin artificiel. Les sapins artificiels, en plastique et importés d’Asie, ont une empreinte carbone faramineuse ! Si faramineuse que pour être rentable, ils doivent être gardés minimum 20 ans pour éponger leurs émissions de GES (Gaz à Effet de Serre).

À contrario, le sapin naturel possède un bon nombre de points positifs : pendant leur durée de vie (entre 5 et 10 ans), ils absorbent une grande quantité de CO2 qu’ils transforment en oxygène et en eau, ils permettent à de nombreuses espèces de vivre, stabilisent les sols et créer de l’emploi. Une fois Noël passé, ils peuvent être replantés, compostés ou servir à chauffer les maisons !

 

Si vous ne souhaitez pas acheter de sapin cette année, vous pouvez tout à fait faire un sapin maison. Voici quelques idées de sapin DIY :

  • en pommes de pin
  • en bois
  • avec une guirlande sur le mur
  • en rouleaux de papier toilette
  • avec un bel escabeau en bois

 

Pour encore plus de simplicité, vous pouvez décorer une plante ou un arbre que vous possédez déjà !

Niveau décoration, il est encore une fois possible de faire écolo et maison ! Dans un premier temps, pensez à réutiliser les décorations des années précédentes. Si vous souhaitez du neuf et de l’original chaque année, vous pouvez aller vous promener en forêt pour ramasser des éléments naturels et les transformer en déco de Noël. Voici quelques idées :

  • les pommes de pin et les glands peuvent être dorés et assemblés sur un fil de laine pour faire office de guirlande
  • des fruits passés d’âge peuvent être coupés et séchés pour faire des suspensions de Noël
  • une couronne de Noël peut être faite avec des feuilles, des branches de sapin et des petites baies
  • les boules de sapin peuvent être faites avec de la pâte Fimo

Les idées sont nombreuses et si jamais vous n’êtes pas manuels, rendez-vous en ressourcerie pour chiner de la déco !

 

Un Noël écolo jusque dans l’assiette !

Un bon repas de fêtes n’a pas besoin d’être abondant pour être satisfaisant et agréable. Surtout que qui dit abondance, dit restes et dit plats jetés... D’ailleurs, si on en croit un article de The Guardian, les Britanniques jettent l’équivalent de “2 millions de dindes, 5 millions de Christmas pudding et 7 millions de tartes” dans la période de Noël… un gaspillage alimentaire qui doit cesser. Le secret ? Établir un menu à l’avance pour viser la juste quantité de nourriture à préparer afin de limiter les restes et donc le gaspillage !

Préserver l’environnement dans l’assiette passe aussi par consommer des fruits et légumes de saison. En plus de vous fournir tous les nutriments dont vous avez besoin pour être en bonne santé, ils ne viennent pas de l’autre bout du monde ! Pour aller plus loin, vous pouvez également vous rendre chez les producteurs locaux pour acheter vos ingrédients (viande, œufs, légumes et fruits). Pour ce qui est des crustacés et des poissons, choisissez ceux issus de la pêche durable !

Si vous avez des restes, essayez de les cuisiner autrement et n’hésitez pas à faire des doggy-bag à vos invités. Une belle manière de prolonger Noël !

Vous pouvez également casser la tradition de la dinde de Noël en proposant un repas de Noël végétarien. Original et goûtu !

 

Idées pour un Noël soucieux de l’environnement, en conclusion

Vous l’avez vu, ce n’est pas bien compliqué de faire des fêtes de fin d’année un moment plus respectueux de l’environnement ! Il suffit de vous y préparer à l’avance pour avoir le temps de faire les cadeaux et éviter les achats compulsifs de dernières minutes, de mettre la main à la pâte en faisant les choses vous-même, comme un calendrier de l’Avent ou des cadeaux maison, et enfin de réfléchir à l’impact écologique de vos achats avant de passer en caisse.

 

À vous les fêtes de fin d’année durables et abordables !

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir