Édition internationale

Pour la journée de l’enfance, levée de voile sur l’enlèvement parental international

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre 2025, la Radio des Français dans le monde consacre un épisode à un sujet aussi sensible que méconnu : les enlèvements parentaux internationaux. Aux côtés de l’animateur et fondateur du média, Gauthier Seys, deux invités apportent leur éclairage et leur expérience : Laure Pallez, spécialiste des politiques publiques internationales et ancienne élue des Français de l’étranger, et Arnaud Paris, père de deux fillettes enlevées.

les enlèvements d'enfants à l'international, que faire les enlèvements d'enfants à l'international, que faire
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 17 novembre 2025, mis à jour le 21 novembre 2025

 

 

 

 

Un phénomène méconnu mais massif, 2.000 enfants concernés chaque année

Arnaud Paris est papa de deux filles Eva et Juliette, ont été enlevées par leur mère américaine en avril 2024. “On compte plus de 2.000 enfants enlevés de l’Europe vers des pays étrangers chaque année” rappelle-t-il dès les premières minutes du podcast sur la Radio des Français dans le monde. Un chiffre qui ne concerne que les cas documentés dans le cadre de la Convention de La Haye, un traité international signé par 103 pays et visant à garantir le retour immédiat des enfants illicitement soustraits à leur pays de résidence. Mais si l’arsenal juridique existe, sa mise en œuvre est loin d’être systématique. Et c’est précisément pour dénoncer ces défaillances qu’Arnaud Paris a accepté de témoigner dans ce podcast. 

 

 

les enfants enlevés par leurs parents à l'international

 

 

Le combat solitaire de Guillaume Garreau pour retrouver son fils enlevé au Kazakhstan

 

 

Arnaud Paris détenait la garde principale de ses filles jumelles depuis 2023. Une interdiction de sortie du territoire, prononcée par un juge français en raison d’un risque avéré d’enlèvement, était pourtant enregistrée dans l’ensemble des postes frontières européens. Mais, pour contourner ces contrôles, la mère de nationalité américaine aurait emmené les enfants via l’Espagne puis le Maroc, avant de rejoindre les États-Unis. Arnaud active immédiatement la procédure de la Convention de La Haye, censée garantir le retour des enfants dans un délai de 4 à 6 semaines. Pourtant, “cela fait maintenant 84 semaines qu’aucun juge américain n’a étudié la demande sur le fond et que mes filles ne sont pas rentrées “. Il affirme que les liens avec ses enfants ont été totalement rompus, contrairement à ce que prévoit la Convention.

 

 

Inde : Il faut sauver les enfants perdus !

 

 

 

enfants enlevés à l'international

 

 

Quand la Convention de La Haye ne suffit plus

Pour Laure Pallez, l’affaire n’est malheureusement pas isolée : “La Convention de 1980 devrait permettre à l’État français d’exiger le retour des filles de M. Paris. Mais ce n’est pas le cas, ni pour lui, ni pour d’autres familles.” Au-delà des aspects juridiques, Laure Pallez rappelle le cœur du sujet : “ce sont des enfants volés, arrachés à leur environnement et privés de contact avec l’un de leurs parents pendant des mois. Le traumatisme psychologique est profond, invisible et souvent nié.” 

 

 

Arnaud, lui, se prépare à vivre un deuxième Noël loin de ses filles. L’an dernier, il menait une grève de la faim de 33 jours devant l’ambassade américaine à Paris...

 

 

L’association d’Arnaud Paris a donc lancé une initiative ambitieuse : obtenir l’organisation d’un référendum d’initiative partagée (RIP) sur la question suivante : « La France doit-elle protéger ses enfants victimes d’enlèvements internationaux ? » Pour déclencher ce mécanisme, il faut réunir 185 signatures de parlementaires. Plusieurs élus soutiennent déjà l’initiative. Si le seuil est atteint, le projet sera examiné par le Conseil constitutionnel, avant d’être soumis à l’appréciation des citoyens. L’objectif est d’instaurer des obligations positives pour l’État français, notamment pour contraindre l’exécutif à dénoncer clairement les violations de la Convention et à intervenir auprès des pays concernés. Arnaud, lui, se prépare à vivre un deuxième Noël loin de ses filles. L’an dernier, il menait une grève de la faim de 33 jours devant l’ambassade américaine à Paris pour alerter l’opinion…
 

 

 


Podcast n°2611 (novembre 2025)

Francaisdanslemonde.fr : le média de la mobilité internationale
Radios & podcasts disponibles partout, cherchez « FRANCAIS DANS LE MONDE »
Installez l’APP pour votre mobile
www.fdlm.fr

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.