Françaisdanslemonde.fr et le lycée français en ligne LyFEL ouvrent leur nouvelle radio « Cocorico » à tous les jeunes Français expatriés. Une radio qu’ils animent eux-mêmes à travers des chroniques et histoires à écouter aux quatre coins du monde.


Et si votre enfant en expatriation s’exprimait sur les ondes à travers le monde ? Cocorico est la nouvelle radio qui donne la parole aux enfants expatriés. À quoi cela peut-il ressembler ?
Françaisdanslemonde.fr est un média de référence pour la mobilité internationale. Comptant plusieurs radios et 2.000 podcasts, ce média accompagne les Français de l’étranger au quotidien. Aux côtés de LyFEL, le lycée français en ligne permettant à des lycéens de suivre une scolarité française en parallèle de leur formation locale, Françaisdanslemonde.fr lance « Cocorico », la radio des enfants.
Une radio animée par des enfants expatriés
Les élèves de LyFEL produisent des contenus et alimentent la radio 24h/24 et 7 j/7 diffusée partout dans le monde. En réalisant des chroniques, des contenus et en diffusant de la musique, ces jeunes expatriés s’adressent à tous les enfants qui vivent la mobilité.
À travers des contenus courts, moins de 3 minutes, ces enfants expatriés parlent de sujets qui les concernent, « Certains racontent des histoires, d’autres parlent de livres, du pays où ils se trouvent ou encore de la gastronomie », nous raconte Gauthier Seys, directeur des programmes de la radio des Français dans le monde, qui réalise une gestion technique et travaille sur la programmation des 10/18 ans de Cocorico.
Une radio qui s’ouvre à tous les enfants expatriés dans le monde
Cocorico souhaite s’ouvrir à tous les enfants expatriés qui souhaiteraient le faire et s’exprimer, à travers le monde. « Il y a beaucoup d’écoles au sein desquelles des cellules de travail sur la production de podcast, de radio interne existent, continue, Gauthier Seys. Nous invitons tous les fabricants de contenus partout dans le monde, travaillant avec les francophones, à nous les soumettre pour une diffusion sur notre radio.»
Cette initiative permet aussi à ces jeunes de prendre confiance en eux, de s’exercer à la prise de parole en public, d’apprendre à se présenter et d’acquérir des compétences très utiles pour leur apprentissage.
La radio des Français dans le monde accompagne aussi les adolescents de l’étranger
Cocorico est déjà écoutée dans plusieurs pays, comme la France, la Suisse, l’Ukraine, le Mexique, les États-Unis, la Zambie, la République tchèque, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Brésil, ou encore la Belgique.
Pour écouter Cocorico il suffit de se rendre sur le site Françaisdanslemonde.fr, sur l’application gratuite « Français dans le monde » ou sur le site internet de lyfel.org.
Sur le même sujet











































