Facilotab est une tablette électronique facile d’usage pour les personnes en difficulté avec le numérique. Créé pour lutter contre l’illectronisme, en particulier à destination des personnes âgées, le dispositif évolue depuis ses prémices en 2014. Proposée gratuitement aux mairies, aux CCAS et aux agences France Services, Facilotab se veut accessible. Et pourquoi pas aux Français de l’étranger ?
La marque française Facilotab, notamment partenaire d’Orange et de Samsung, s’est faite une solide réputation en offrant un degré d'adaptation remarquable auprès des seniors ou encore avec les personnes en situation de handicap. Avec ses plus de 50.000 tablettes déployées partout en France, dont 1.000 en EHPAD, elle permet aujourd’hui à des dizaines de milliers de familles de communiquer ou encore de faciliter le maintien à domicile.
Grâce à sa tablette tactile sans abonnement, “même les personnes qui étaient en rejet des nouvelles technologies sont désormais autonomes” se vante l’organisation. Dans une société où l’on ne peut plus se passer du numérique, notamment dans les démarches administratives, ce dispositif s’avère aussi bien pratique pour se distraire, communiquer ou encore dans le cadre de la télémédecine. C’est pourquoi les équipes de Facilotab accélèrent et dévoilent de nouvelles actions pour la rentrée 2023.
Une prise en mains facile “en moins de 20 minutes pour les grands débutants” - François Lerebourg, CEO Facilotab
14 millions de Français en situation d’illectronisme
En 2023, la fracture numérique concerne près 14 millions de Français, selon l’INSEE. Dans ce contexte, l'éditeur CDIP a annoncé une nouvelle action concrète pour infléchir cette tendance. À savoir : l'équipement de toutes les mairies, les CCAS et les agences France Services, avec une licence de sa solution Facilotab.
Un premier grand pas qui pourrait voir le jour dans de nouvelles instances et organisations œuvrant dans le secteur social. Et pas seulement en France… En Europe, l’indicateur de la Commission européenne Eurostat a révélé que 25 % des Européens entre 65 et 74 ans possèdent des bases en compétences numériques. Autre chiffre : 61 % des personnes qui n’étaient plus en situation d’emploi - et qui ont besoin du numérique pour réaliser leur démarche de réinsertion professionnelle - étaient en situation d’illectronisme en 2021.
Une solution qui dépasse les frontières ?
Pour les expatriés “la solution Facilotab est idéale” indique son créateur François Lerebourg. Il explique : “Il est fréquent que les seniors ne soient pas équipés pour faire une visioconférence. L'interface est compatible à 100 % des appli Android, de ce fait, on peut communiquer d'un pays à l'autre, via WhatsApp ou via Skype. Surtout qu'il est possible de n'avoir qu'un seul bouton à l'écran. Et par n'importe lequel ! La photo du contact de la personne âgée. Il suffit alors de toucher son visage pour que la conversation en visio débute automatiquement.” Simple et efficace.
Après huit années de Recherche et Développement, la solution Facilotab a beaucoup évolué et est désormais disponible en 10 langues depuis le début de l’année 2023. L’arabe et l’ukrainien étant les deux dernières langues en date à s’ajouter à la liste. Si cette option a permis de démocratiser Facilotab pour de nouveaux utilisateurs étrangers, elle peut aussi permettre à la tablette et à son application - disponible sur le Play Store - de s’exporter vers de nouvelles contrées.
Une volonté ancrée dans les prochains objectifs de la société : “notre équipe échange avec les associations et les pouvoirs publics d'autres pays pour faire connaître la solution Facilotab”.