Si le système de santé américain est réputé pour sa qualité, il est aussi connu pour ses coûts extrêmement élevés. Sans couverture santé adaptée, même une simple visite chez le médecin peut se transformer en facture astronomique. Mais comment bien choisir son assurance santé en tant qu’expatrié aux États-Unis ? Et comment s’y retrouver parmi l’offre pléthorique du marché ? Voici nos conseils.


Ce qu’il faut savoir sur le système de santé américain
Avant tout, il faut savoir que les États-Unis affichent des frais médicaux jusqu’à 10 fois plus élevés qu’en France. C’est le pays le plus cher au monde en matière de santé.
Contrairement à la France, les USA ne disposent pas d’un régime universel d’assurance maladie. Chaque individu doit souscrire une assurance privée ou bénéficier d’une couverture via son employeur.
Seuls deux programmes publics offrent une couverture santé, uniquement pour certaines catégories de personnes :
- Medicare : destiné aux personnes de plus de 65 ans.
- Medicaid : réservé aux ménages avec revenus très modestes ainsi qu’aux individus en situation de handicap ou atteints de certaines maladies.
En 2014, la réforme mise en place par Barack Obama, via l’Affordable Care Act (ACA), plus connue sous le nom d’Obamacare, a rendu obligatoire la souscription d’une assurance santé auprès d’un assureur privé. Des aides financières publiques étaient par ailleurs proposées pour réduire le coût des cotisations.
Or, depuis 2019, sous la présidence de Trump, une réforme a supprimé cette obligation au niveau fédéral. Toutefois, certains États ont choisi de maintenir l’exigence de souscription à une assurance ACA. C’est notamment le cas de la Californie, du Vermont, du New Jersey, du Massachusetts…
En tant qu’expatrié, en fonction de l’État dans lequel vous résidez, il se peut que vous soyez toujours tenu d’avoir une assurance santé locale ou internationale conforme aux standards de l’Obamacare.
Par ailleurs, aux USA, chaque acte médical est facturé à des tarifs très élevés. Une simple consultation chez un généraliste peut coûter plus d’une centaine de dollars, tandis qu’une hospitalisation prolongée peut dépasser les 30 000 $. Sans assurance, l’expatrié doit avancer l’intégralité de ces sommes.
En outre, les hôpitaux et cliniques exigent généralement une preuve d’assurance avant de prendre un patient en charge, sauf en cas d’urgence vitale.
E-safecare, la solution pour bien choisir son assurance santé aux USA
Pour choisir une assurance santé adaptée sur mesure à ses besoins, il est vivement recommandé de faire appel à un courtier spécialisé, comme E-safecare.
Présente en Europe et aux États-Unis, la société accompagne les voyageurs et expatriés avec des solutions personnalisées, adaptées à chaque profil. Les équipes d’E-safecare maîtrisent parfaitement les spécificités du système de santé américain et les réglementations locales en vigueur dans chaque État. Tous les membres de l’équipe sont d’ailleurs titulaires d’une licence officielle de courtier d’assurance aux États-Unis.
Après avoir analysé attentivement votre situation (âge, situation familiale, lieu de résidence, durée de l’expatriation, etc.), ils vous orientent vers la solution la mieux adaptée à vos besoins, à votre profil et à votre budget.
Le courtier propose notamment des solutions complémentaires à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger), qui permet aux expatriés de garder un lien avec la protection sociale française tout au long de leur expatriation aux États-Unis.
E-safecare accompagne les particuliers, mais aussi les petites entreprises dans la mise en place de solutions adaptées :
- Plans compatibles avec la loi ACA ;
- Plans négociés par une association de plus de 100 000 membres ;
- Grandes compagnies d’assurance Cigna et BlueCross / BlueShield ;
- Plans PPO pour 50 États.
Pour en savoir plus,
rendez-vous sur le site https://e-safecare.com/fr/
ou prenez un rendez-vous téléphonique en utilisant le QR code



































