Édition internationale

Enseignement supérieur : comment choisir la formation qui vous correspond ?

Vous avez des difficultés à vous projeter dans votre avenir professionnel ? Vous ne savez pas vers quel secteur vous diriger et encore moins quelles études poursuivre ? Choisir une formation n'est pas toujours facile (notamment à l’étranger), alors voici nos conseils pour vous orienter au mieux.

Enseignement supérieur : comment choisir la formation qui vous correspond ?Enseignement supérieur : comment choisir la formation qui vous correspond ?
Écrit par Article Partenaire
Publié le 7 novembre 2024, mis à jour le 8 novembre 2024

L’introspection professionnelle et personnelle : une première étape essentielle

Afin de choisir la formation qui vous correspond, il faut en premier lieu choisir le métier ou le secteur qui vous plaisent, et pour cela, rien de tel que l’introspection pour mieux connaître vos envies. Elle peut d’abord être de nature professionnelle, et ce, même si vous n’êtes pas encore entré dans le monde du travail. En effet, elle ne sert pas seulement à faire le point sur vos expériences professionnelles : vos ambitions, vos soft skills, vos valeurs, ainsi que vos projets scolaires et personnels peuvent également vous aider à comprendre ce qui vous fait vibrer et dans quels domaines vous excellez.

L’introspection personnelle va quant à elle vous aider à mieux connaître vos centres d'intérêt et à cerner davantage votre personnalité. Pour cela, vous pouvez vous poser quelques questions basiques (aimez-vous les défis ? Êtes-vous manuel ? Avez-vous besoin d’être très encadré pour apprendre ? Etc.), réaliser des tests de personnalité (MBTI par exemple), mais également vous rapprocher de votre entourage, car il peut vous prodiguer de bons conseils.

Les catalogues en ligne : des alliés de taille

Les catalogues ou les guides d’orientation en ligne, tels que L'Express Education, sont des outils très utiles pour trouver une formation et une école de l’enseignement supérieur qui correspondent à la branche professionnelle que vous plébiscitez. Ils facilitent d’ailleurs grandement le travail de recherche, qui peut être plus fastidieux à l’étranger, car ils recensent les différents cursus qui correspondent à votre zone géographique (si vous ne souhaitez pas changer de ville), ainsi qu’à vos autres besoins (formation à distance par exemple).

Bon à savoir : vous pouvez vous faire accompagner par un spécialiste de l’orientation si vous vous sentez perdu : il pourra notamment vous aiguiller selon les spécificités de votre pays.

Comparer les formations

Une fois que vous avez sélectionné les formations qui vous plaisent le plus, il est temps de faire un choix en les comparant. Pour cela, plusieurs critères vous seront utiles, tels que leur localisation, leur programme, leur durée, le taux de réussite, le type de diplôme et d’établissement, leur processus d’admission, les débouchés ou encore les avis émis par les anciens étudiants.

En étudiant à l’international, vous vous posez par ailleurs sans doute des questions vis-à-vis de la reconnaissance du diplôme en France, alors n’hésitez pas à bien vous renseigner à ce sujet !

Se rendre sur le terrain pour mieux définir son projet

Si vous hésitez encore entre plusieurs formations malgré vos différentes analyses et comparaisons, essayez d’aller sur le terrain. Après tout, c’est le meilleur moyen pour avoir une vision concrète de chaque formation et comprendre le fonctionnement des cursus étrangers ! Par exemple, vous pouvez vous rendre à des journées portes ouvertes pour échanger avec les établissements qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi rencontrer des étudiants et le corps professoral, qui sauront répondre à vos différentes questions. Certains établissements organisent également des ateliers d’immersion afin de faire découvrir de manière plus précise les méthodes pédagogiques de l’école, ainsi que le contenu des cours. Il est d’ailleurs possible d’assister à l’un d’eux dans certains cas, ce qui est idéal pour savoir si le cursus vous plaît ! Les salons d’orientation, ainsi que les stages d’observation sont également utiles pour affiner votre choix.

5 questions à se poser pour être sûr de son choix de formation

Une fois que vous avez choisi la formation qui semble correspondre à vos besoins, il reste quelques questions à vous poser afin d’être sûr que vous avez fait le bon choix :

  • « Est-ce que je corresponds aux prérequis de la formation ? » ;
  • « Cette formation a-t-elle de bons débouchés ? » ;
  • « Le programme apportera-t-il une valeur ajoutée à mon parcours professionnel ? » ;
  • « Le cadre dans lequel l’établissement se trouve pourra-t-il m'épanouir ? » ;
  • « La formation dans sa globalité correspond-elle à mes attentes ? » (en termes de professionnalisation, par exemple).

Quid de la réorientation ?

Si vous cherchez une formation dans le cadre d’une réorientation, le processus sera pratiquement le même, mais vous devrez réaliser un travail d’introspection plus poussé. Celui-ci vous aidera notamment à comprendre ce qui ne vous a pas plu dans votre formation et les étapes que vous avez peut-être omises durant votre recherche initiale. Le but ? Déterminer ce que vous aimez vraiment et appréhender les composantes de chaque formation. La plupart des réorientations sont par ailleurs dues à un manque d’épanouissement ou à des attentes non comblées. Il est donc essentiel d’analyser votre cas : les cours étaient-ils trop théoriques ? vous décourageaient-ils ?

Afin de bien choisir votre nouvelle formation, vous pouvez d’abord vous renseigner sur les passerelles possibles, le but étant de ne pas perdre trop de temps. Dans la même optique, renseignez-vous également sur les réorientations qui peuvent être effectuées durant l’automne ou en janvier (selon votre pays) et faites vous aider par un conseiller dédié afin d’être mieux accompagné.

Faire le bon choix de formation, c’est donc d’abord comprendre ce qui vous fait vibrer et quels sont vos besoins en termes d’études. Une fois ce travail d’introspection réalisé, il reste à analyser chaque formation plébiscitée (que ce soit grâce aux informations en ligne ou en se rendant sur le terrain) pour garder celle qui correspond le plus à vos attentes. Si vous n’êtes pas encore sur place, vous pouvez par ailleurs utiliser les réseaux sociaux pour vous informer.

Publié le 7 novembre 2024, mis à jour le 8 novembre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions