La fédération UNAPE, représentant les parents d’élèves du réseau de l’enseignement français à l’étranger, interpelle dans un communiqué le 11 février 2026 le gouvernement sur la dégradation financière de l’enseignement français de l’étranger, qu’elle qualifie de « structurelle » du dispositif, estimant que les familles en supportent de plus en plus le coût.


Dans une motion adressée au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, l’UNAPE - Union des Associations de Parents d'élèves de l'Étranger - dénonce un « modèle à bout de souffle », marqué par un déficit financier, des créances non recouvrées et un transfert progressif vers les établissements de charges relevant de l’État, notamment la part patronale des pensions civiles des personnels détachés. Selon l’UNAPE, ces évolutions entraînent des hausses répétées des frais de scolarité, jugées désormais insoutenables pour les familles et susceptibles de compromettre l’accessibilité du réseau.
Remise en cause des objectifs 2030
L’organisation souligne également une contradiction entre l’objectif affiché par les pouvoirs publics de doubler les effectifs du réseau d’ici 2030 et l’insuffisance des moyens financiers alloués. Elle met en garde contre un risque de « privatisation de fait » du système. Dans sa note de presse, l’UNAPE alerte sur les conséquences possibles à moyen terme : baisse des effectifs d’élèves, fragilisation économique des établissements, remise en cause de la mixité sociale et dégradation de la qualité du service public d’éducation. Elle réclame notamment la prise en charge par l’État des charges régaliennes, un moratoire sur les hausses des frais de scolarité liées aux transferts de charges, ainsi qu’une meilleure cohérence entre les ambitions politiques et les moyens financiers.
Rappelant le rôle stratégique de l’enseignement français à l’étranger dans la politique culturelle et diplomatique de la France, la fédération affirme que son avenir ne peut reposer uniquement sur la contribution des familles.
Sur le même sujet









































