Bourses scolaires : comment faire une demande à l’étranger ?

Par Damien Bouhours | Publié le 30/08/2022 à 18:00 | Mis à jour le 02/09/2022 à 10:49
Des familles ayant droit aux bourses scolaires de l'enseignement français à l'étranger

La scolarité française à l’étranger n’est pas donnée. Il faut compter plusieurs milliers d’euros pour suivre un enseignement français dans le réseau de l’AEFE ou de la Mission laïque française. Des bourses sont cependant disponibles. Quelles sont-elles et comment en faire la demande ?

 

Des bourses scolaires sont mises à disposition de certaines familles n’ayant pas les moyens de mettre leurs enfants dans une école du réseau AEFE ou de la Mission laïque française. Nous vous listons les conditions d’accès ainsi que les prochaines échéances.

 

Qui peut faire une demande de bourse scolaire ?

Les bourses scolaires sont réservées aux enfants de nationalité française, âgés d’au moins 3 ans au 31 décembre 2022, résidant avec au moins l’un des parents à l’étranger et inscrits au registre mondial des Français établis hors de France. Ces enfants doivent être inscrits dans un établissement homologué par le ministère de l’Education nationale et faisant donc partie du réseau AEFE ou de la Mission laïque française.

 

Ces bourses sont attribuées sur des critères de ressources des parents ou du tuteur légal de l’enfant. Il faudra donc justifier de ses ressources lors de la demande de bourse. Le barème d'attribution est fixé en fonction de la situation économique et sociale de chaque pays. Cette bourse n’est pas cumulable avec les prestations familiales de la part de la CAF.

 

Un enfant qui fait une demande de bourse scolaire

 

Où se fait la demande de bourse et quand ?

Les bourses scolaires sont attribuées par le Conseil consulaire dont dépend la famille. Il faudra donc déposer votre dossier complet auprès de votre consulat. Il y a deux périodes d’examen des demandes de bourses scolaires. Les échéances pour les établissements du rythme nord sont les suivantes :

  • Une première échéance se fait en début d’année (janvier/février) pour les familles actuellement résidentes.
  • La deuxième période (toujours d’actualité) a lieu à partir du 28 juin 2022 et jusqu’au vendredi 16 septembre 2022. Cela concerne les familles installées dans la circonscription après la fin de la première période ou les personnes dont le dossier incomplet a été ajourné lors de la première session.

 

Pour les établissements du rythme sud (Argentine, Canberra et Melbourne en Australie, Bolivie, Natal, Rio de Janeiro et São Paulo au Brésil, Chili, Costa Rica, Pérou, Uruguay et Vanuatu)

  • Une première échéance se fait entre juillet et août
  • La deuxième session aura lieu du 2 janvier au 24 février 2023.

 

La bourse AESH

 

Les bourses d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap (bourses AESH)

Autre bourse scolaires disponible : la bourse AESH qui permet la prise en charge de l’accompagnant ou l’accompagnante d’un élève à besoins particuliers, suivis par une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de rattachement. Cette demande peut se faire sans conditions de ressources. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre consulat ainsi que de votre établissement scolaire.

Connaissiez-vous ces aides sociales pour les expatriés ?
Choices
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale