Apprendre l'arabe : 3 bonnes raisons de s'y mettre

Par Article Partenaire | Publié le 24/01/2023 à 21:14 | Mis à jour le 26/01/2023 à 16:05
Arabe-Moderne_745x465_LPJ_langues

Vous souhaitez développer vos compétences linguistiques et vous vous demandez quelle langue apprendre ? Découvrez 3 bonnes raisons de choisir l’arabe ainsi que nos conseils pour apprendre cette langue entièrement à distance !

1. Découvrir la richesse culturelle du monde arabe

Langue afro-asiatique de la famille des langues sémitiques, la langue arabe date du IVe siècle. C’est une langue ancienne, qui porte en elle un incroyable bagage culturel. Apprendre l’arabe permet ainsi de découvrir, à travers la langue, la riche et vaste culture du monde arabe : son histoire, ses traditions, coutumes et croyances, son héritage culturel, littéraire…

2. Relever un défi linguistique

L’arabe, c’est bien connu, est une langue complexe, aux multiples nuances, qui a son propre alphabet et qui s’écrit de droite à gauche. Apprendre à maîtriser la calligraphie, les tonalités et le vocabulaire de cette langue représente un challenge intellectuel fascinant, qui ravira tous les linguophiles !

 

Apprendre l’arabe est aussi un excellent moyen de développer ses capacités linguistiques globales et de faciliter l’apprentissage d’autres langues aux similitudes sémantiques, telles que le persan, le turc, l’ourdou, l’hébreu, le farsi…

 

De nombreuses ressources existent pour apprendre l’arabe (applications mobiles, sites internet, vidéos…). Toutefois, compte tenu de la complexité de la langue, il est préférable de se tourner vers une formation structurée et construite par des professeurs natifs.

 

Le CNED (Centre national d’enseignement à distance), établissement du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, propose une formation en arabe 100 % numérique, destinée à vous initier à la langue arabe écrite et orale, et à la culture qui s’y rattache.

3. Apprendre la 5e langue la plus parlée au monde

Langue officielle de 22 pays (Maroc, Tunisie, Algérie, Égypte, Yémen, Sultanat d’Oman, Émirats arabes unis, Jordanie, Lybie…), l’arabe est la 5e langue la plus parlée au monde. Elle compte pas moins de 295 millions de locuteurs et regroupe une dizaine de dialectes (arabe marocain, tunisien, algérien, égyptien, arabe littéraire…).

Apprendre l’arabe peut ainsi ouvrir de belles opportunités d'expatriation dans un grand nombre de pays. Sans oublier que maîtriser l’arabe est une compétence rare, très valorisée dans le monde du travail, qui peut vous permettre d'accéder à des postes très compétitifs en France et à l’étranger.

Apprenez l’arabe en ligne avec le CNED !

Avec la formation en arabe du CNED, vous apprenez l’arabe de façon autonome, en ligne, à votre rythme, depuis une plateforme digitale qui regroupe :

  • Des cours (avec des documents et des fichiers sonores)
  • Des activités interactives en autocorrection pour la compréhension orale et écrite, et l’expression écrite.
  • Des ateliers d’écriture et de lecture pour apprendre à écrire l’alphabet, à prononcer et à lire la langue arabe.
  • Des corrections personnalisées par des professeurs qui notent votre évaluation, relèvent vos erreurs et réussites et vous livrent des pistes d’amélioration et des conseils méthodologiques.
  • Un service de tutorat individuel par messagerie pour bénéficier d’explications détaillées et des reformulations de points particuliers sur le plan linguistique ou méthodologique.
  • Un accès aux services administratifs.
  • Un support technique.

 

Avec le CNED, outre les apports théoriques, vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement personnalisé auprès d’un professeur natif, qui vous suit tout au long de votre formation.

 

Par ailleurs, les cours regroupent de nombreux documents (graphiques, cartes, textes littéraires…), destinés à vous faire découvrir la richesse de la culture arabe.

 

Cette formation en arabe du CNED vous permet ainsi d’apprendre les bases de la langue (les tons, les sons, l'ordre des mots, le rythme de la phrase, la calligraphie…) afin de communiquer dans des situations simples de la vie quotidienne.

 

D’une durée de 144 heures, cette formation s’étend sur 10 mois à compter de l’inscription. Elle est accessible aux personnes de niveaux A1 (débutants) qui souhaitent débuter l’étude de la langue, et sera prochainement disponible pour le niveau A2 (intermédiaire), pour les personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance de la langue.

 

Pour en savoir plus sur la formation en arabe du CNED,

rendez-vous sur le site cned.fr : l’inscription est possible toute l'année en ligne !

 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale