Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Le concept par la musique APPROSH s’implante en France, et bientôt à l’international

APPROSH s'implante en France, et bientôt à l’international. Ce concept novateur, initié par Mohamed Ghoul, encourage l'inclusion par la musique pour les personnes autistes et neurodiverses, et prône “le développement humain, rythmé naturellement”.

Approsh, la thérapie par la musique, s'implante en France, et bientôt à l'international Approsh, la thérapie par la musique, s'implante en France, et bientôt à l'international
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 21 novembre 2023, mis à jour le 9 janvier 2024

À l’initiative de ce projet, Mohamed Ghoul, lauréat du Trophée Education des Trophées des Français de l’étranger 2020. Ce Français, parti s’expatrier au Canada depuis bientôt 23 ans, y a fondé le projet APPROSH (Art Percussions Programme Recherche Organisation Socio-Humaine), avec son équipe.

De passage en France pour un séjour de quinze jours, il est venu étendre son programme, qui a pour mission de cultiver le goût de l'intégration au milieu culturel, tout en renforçant les compétences professionnelles de ses participants.

 

 Mohamed Ghoul et « Fenêtre sur le monde » : un regard nouveau sur la neurodiversité


 

APPROSH s’implante en France

L’association canadienne s’est déplacée en France pour une quinzaine de jours, notamment à Toulouse, puis dans la ville de Méru, dans l’Oise, afin d’y implanter le concept APPROSH. Originaire de cette petite commune des Hauts-de-France, Mohamed Ghoul a souhaité l’ancrage du siège social de l’association dans sa ville natale : « Le lancement de cette implantation a eu lieu mercredi 11 octobre, avec une conférence à la manufacture, dans le quartier dans lequel j’ai grandi, où j’ai vécu, exprime Mohamed. C’est un peu un retour aux sources qui fut très émouvant. Il y a l’idée de fermer une boucle, quelque part. »

 

Les conférences, réunissant des professionnels de la santé, de l'éducation et de la culture, ont également été un point de rencontre entre des personnes et des familles concernées par la neurodiversité, potentiellement en quête de réponses. Le dispositif prendra par la suite vie dans le quartier de Méru dans les prochains jours, avec le lancement d'ateliers et de rencontres variées.



 

Approsh, la méthode thérapeutique par la musique, permet d'éveiller passion et autodétermination

 

Éveiller passion et autodétermination au rythme de la musique

Au cœur de l’initiative APPROSH réside un abord inclusif et une expertise dans les processus d’intervention rythmique. Conçue pour les populations issues de la neurodiversité, elle vise à offrir à chaque être humain un environnement social agréable et stimulant. L'apprentissage du rythme au sein d'APPROSH favorise le développement de compétences, telles que la concentration, l'attention partagée et la sensibilisation à autrui, tout en laissant place à la créativité.

Notre ultime désir est d’arriver à intégrer ces personnes au sein du patrimoine culturel et de faire d’eux des artistes à part entière, explique Mohamed Ghoul.

Le programme APPROSH propose dès lors trois modules de formation conçus pour s'adapter à divers contextes. Fort de plus de 25.000 heures d'archives et de recherches, il repose sur une solide base de connaissances.

 

Pour encourager la spontanéité et comprendre les différentes formes de relations dans ses ateliers, APPROSH utilise notamment des enregistrements vidéo. Cette méthode offre des retours, des analyses et des ajustements pour renforcer les connexions sociales de chaque participant.

L’apprentissage du rythme développe de plus la concentration et l’attention partagée, établissant ainsi les bases d’un développement social au sein de l’environnement familial et culturel de chaque participant. Basses, percussions, chants ; toute forme musicale est mise à l’honneur, en fonction des musiciens, performant la plupart du temps dans des salles de spectacles ou des maisons de la culture.

 

Le programme se concentre en fait sur les mécanismes de communication et d’apprentissage. L’objectif final est de vivre une réciprocité grâce à des jeux rythmiques conçus pour renforcer les liens sociaux, et ainsi favoriser un meilleur épanouissement.




 

Une extension du concept APPROSH à l’international ?

Mais les projets de Mohamed ne se limitent pas là. Il a également pour objectif de développer son concept dans différentes villes de France, comme il l’a auparavant fait au Canada, mais également à l’international : “J’ai quelques contacts en Afrique, la convention devrait être signée dans les prochains jours, nous confie-t-il, mais aussi en Europe de l’Est. Nous souhaitons réellement créer une communauté internationale. Les projets sont en cours, je ne peux en dire plus pour le moment. »


 

Si vous souhaitez soutenir Mohamed Ghoul et toute son équipe, au sein de l’association APPROSH, vous pouvez faire un don directement en ligne.