Édition internationale

Comment voyager de manière éco-responsable ? Nos 5 conseils

On estime qu’à l’échelle mondiale, le tourisme est à l’origine de presque 9 % des émissions de gaz à effet de serre chaque année 1. Face à l’urgence climatique, vous vous demandez comment voyager dans le respect de l’environnement, sans alourdir votre empreinte carbone ? Découvrez nos 5 conseils pour vous dépayser de manière éco-responsable, sans renoncer à vos envies d’évasion !

Chambres d’hôtes La QuercynoiseChambres d’hôtes La Quercynoise
Écrit par Article Partenaire
Publié le 16 juillet 2025
  1. Bien choisir sa destination

Faut-il vraiment traverser la planète pour se dépayser ? Des lacs cristallins de Savoie aux villages perchés du Luberon, en passant par les plages sauvages de Bretagne et les vastes parcs régionaux… L’Hexagone regorge de merveilles culturelles, architecturales et naturelles à couper le souffle.

Et à quelques heures de Paris, vous pouvez facilement accéder à plusieurs villes d’Europe, en train ou en bus : Bruxelles, Londres, Amsterdam, Turin, Barcelone, Zurich… Autant d’alternatives idéales pour explorer le monde, sans l’impact carbone d’un vol long-courrier !

ecrin
  1. Privilégier les transports doux

L’un des postes les plus polluants du voyage est le transport, en particulier l’avion, qui représente 40 % des émissions mondiales du tourisme 2, ce qui en fait le premier émetteur de CO2 du secteur.

Pour voyager de manière éco-friendly, il est donc préférable de privilégier des moyens de transport moins émetteurs comme le train (qui émet jusqu’à 50 fois moins de CO₂ que l’avion sur un trajet équivalent), le covoiturage, le bus ou encore le vélo.

  1. Séjourner dans un hébergement éco-responsable

Trop souvent négligé, l’impact environnemental de l’hébergement est pourtant considérable. À lui seul, le logement représente en effet 21 % des émissions liées au tourisme à l’échelle mondiale 2.

Heureusement, de plus en plus d’hébergeurs adoptent des pratiques durables : énergies renouvelables, consommation raisonnée de l’eau et de l’électricité, choix de matériaux naturels ou recyclés, meilleure gestion des déchets… En choisissant ce type d’hébergement, vous limitez non seulement votre impact environnemental, mais vous avez aussi l’occasion de vivre des séjours plus authentiques.

  1. Adopter les bons gestes en voyage

    chambre

     

Voyager de façon éco-responsable, c’est aussi une affaire de petits gestes à adopter au quotidien. Vous pouvez par exemple :

  • Réduire vos déchets : limitez les emballages à usage unique et emportez avec vous une gourde, des couverts réutilisables, des sacs en tissu… 
  • Limiter votre consommation d’eau et d’énergie : prendre des douches courtes, éteindre les lumières, ne pas abuser de la climatisation…
  • Respecter la nature : ne rien cueillir, ne pas nourrir les animaux, ramasser ses déchets….
  • Consommer local et de saison au restaurant et sur les marchés.
  • Choisir des souvenirs responsables, issus de l’artisanat local, plutôt que des objets importés ou issus de la faune et de la flore protégées.
  1. Choisir des activités éco-friendly et respectueuses de la culture locale

Un voyage éco-responsable passe aussi par le choix d’activités respectueuses de la faune, de la flore et des communautés locales. Privilégiez par exemple les randonnées, les balades à vélo, les visites culturelles et la découverte de l'artisanat local plutôt que les activités motorisées, intrusives et néfastes pour l’environnement.

GreenGo : le spécialiste du voyage nature et durable, près de chez vous

Et si vos plus belles vacances ne se trouvaient pas à l’autre bout du monde, mais à seulement deux heures de chez vous ? C’est la conviction de GreenGo, une plateforme 100 % française et équitable dédiée au tourisme durable et local, qui vous aide à trouver les meilleurs logements éco-responsables en pleine nature pour partir à la découverte des merveilles de l’Hexagone.

GreenGo, c’est :

  • Plus de 100 000 logements et activités au vert soigneusement sélectionnés avec soin pour leur charme, leur caractère authentique, leur rapport qualité / prix, mais aussi pour l’engagement éco-responsable de leurs hôtes. Cabane en bois, chalet, gîte, tiny house, écolodge, roulotte ou encore yourte… Il y en a pour tous les goûts ! Et ce, partout en France : de la Bretagne à l’Occitanie, en passant par la Corse, la Normandie ou les Alpes.
  • Un comparateur de transports intelligent pour vous aider à réduire l’impact de votre voyage. En un seul coup d’œil, vous pouvez visualiser les modes de transport les plus adaptés à votre itinéraire selon trois critères : le prix, le temps de trajet, et l’empreinte carbone.
  • L’outil de recherche innovant GreenGo Explore pour trouver un séjour en fonction de votre point de départ, et non de votre destination. Il vous suffit de renseigner vos envies (séjour en famille, en amoureux, à la mer, à la ferme…) ; vos contraintes (train uniquement, moins de 2h de trajet, etc.) et vos dates. La plateforme vous suggère ensuite des idées de séjours alignées sur ces critères.
  • Des conseils personnalisés : l’équipe de GreenGo, disponible et à votre écoute, est aussi là pour vous conseiller sur le moyen de transport le plus adapté à votre projet, et sur les activités à faire sur place.

Chaque logement réservé via GreenGo fait promesse d’une véritable expérience humaine. Vous rencontrez des hôtes passionnés, partagez un petit-déjeuner local, et profitez d’un lieu authentique, vivant et respectueux de la planète, en pleine synergie avec la nature.

Vous rêvez d’un séjour en amoureux dans un chalet cosy dans le Jura ? D’une nuit en famille dans une cabane perchée au milieu d'une forêt de Dordogne ou dans une yourte sous les étoiles ? D’un week-end insolite en pleine nature dans une bulle transparente avec vue sur les montagnes d’Ardèche ? D’une retraite dans une tiny house au cœur du parc naturel du Morvan ?...  Quelles que soient vos envies, GreenGo vous aide à réaliser tous vos rêves d’évasion, près de chez vous !

Envie d’en savoir plus ?
Rendez-vous sur le site : www.greengo.voyage

 


 

1) Source : Le Monde.

2) Source : GreenGo

Publié le 16 juillet 2025, mis à jour le 16 juillet 2025