Les personnes actives passent généralement leurs journées dans des espaces confinés. Contrairement à ce qu’elles pensent, l’air est plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela affecte l’efficacité des employés et les expose à divers problèmes. À l’instar de la lumière, de l’acoustique et du confort thermique, l’entreprise est tenue d’aménager des locaux sains.


Quelles sont les conséquences de la pollution intérieure ?
Dans les environnements de travail fermés, l’air est chargé de CO2, d’allergènes, de poussière et de particules fines. Il contient également des composés organiques volatiles émis par les peintures, les colles, les moisissures et les matériaux. Ces différents polluants provoquent des irritations de la gorge et des yeux, des maux de tête et de la fatigue. Ils entraînent une baisse de la motivation et de la concentration, des maladies cardiovasculaires et des troubles respiratoires.
La productivité chute de 10 à 20 % dans un cadre avec un niveau de dioxyde de carbone élevé. Pour y remédier, les entreprises mettent tout en œuvre pour purifier leurs locaux. Cette initiative durable, stratégique et humaine contribue à une atmosphère plus sereine dans les bureaux.
Comment sensibiliser les collaborateurs ?
Organisez des séminaires et informez vos équipes sur la qualité de l’air intérieur en entreprise. Expliquez-leur les dangers sur la santé et distribuez-leur des supports pédagogiques (newsletters internes, infographies, affiches...). Vos collaborateurs renforceront leur engagement envers la RSE et la QVT.
Un air pur favorise l’amélioration des performances cognitives et la réduction des temps d’exécution. Il permet d’abaisser les taux d’absentéisme dus aux infections respiratoires, aux maux de tête chroniques et à l’asthme.
Devenez un ambassadeur de bonnes pratiques et un acteur du changement. Ouvrez les fenêtres pour aérer les pièces, entretenez régulièrement les systèmes de ventilation mécaniques et isolez les sources de pollution.
Pourquoi assainir l’air en entreprise ?
Les entreprises se livrent une rude concurrence sur le marché de l’emploi. Elles recourent à diverses stratégies afin d’attirer et de fidéliser des talents. Les dirigeants peuvent réaliser un retour sur investissement rapide en investissant dans le bien-être de leurs équipes.
Les jeunes générations placent la RSE et les facteurs de QVT au centre de leurs préoccupations. Elles souhaitent travailler dans des bureaux éclairés et ventilés. Cela leur permet de mieux échanger avec leurs collègues et de s’impliquer davantage dans leurs tâches.
La qualité de l’air intérieur est un levier stratégique de la performance responsable. Elle conditionne l’efficacité, la motivation et le bien-être des salariés. De nombreux employeurs l’intègrent dans leurs stratégies RSE et QVT. Ce faisant, ils agissent en faveur de l’engagement, de la productivité et de la santé.
--
RSE = Responsabilité sociétale de l’entreprise.
QVT = Qualité de vie au travail.


































