La mycose des pieds (onychomycose) est une infection fongique contagieuse qui fragilise et ternit la couleur des ongles. Les dermatophytes à l’origine de cette infection se développent sous la plaque des ongles, profitant d’un environnement qui en favorise le développement. Même avec un traitement adapté, le risque de récidive est bel et bien présent. La prévalence s’accentue d’ailleurs avec l’âge pour atteindre un pic de 30 % après 70 ans. Comment prévenir la récidive de la mycose des pieds ? Avec un traitement antifongique durable comme Excilor et des habitudes de vie saines.


Un traitement local pour éviter la récidive
Les ingrédients qui interviennent dans la formulation d’Excilor agissent sur le micro-environnement de l’ongle pour juguler la mycose des pieds. Le traitement pénètre et traverse l’ongle pour éliminer les champignons responsables et prévenir les récidives.
Effet acidifiant durable pour soigner une mycose cutanée
L’ongle infecté dans le cas d’une mycose au pied présente un pH élevé et propice à la prolifération des dermatophytes. Excilor diminue de manière ciblée et non pharmacologique le niveau de ce potentiel hydrogène. Il crée ainsi un milieu acide pour assainir l’ongle touché.
Les ongles de pied mettent environ 1 mois pour pousser de 1,5 mm. Le traitement combine les propriétés hydratantes du glycérol aux vertus de la biotine pour renforcer l’ongle infecté et faciliter sa repousse.
Pénétration rapide de la zone infectée
Excilor se présente comme le traitement approprié pour prévenir la récidive de la mycose des pieds. La technologie TransActive à l’origine de sa formulation permet une pénétration de l’ongle en 33 secondes.
Le produit pénètre et traverse l’ongle afin de le traiter « de l’intérieur vers l’extérieur ». Ce processus se traduit d’ailleurs par une légère sensation de brûlure après l’application du traitement.
La solution antifongique et sa formule d'acide acétique limitent la détérioration de l'ongle. L’état acide faible constant de la flore cutanée du pied limite de façon naturelle la prolifération des nouvelles infections microbiennes. Il crée ainsi un environnement suffisamment hostile pour réduire le risque de récidive de la mycose du pied.
Excilor contre la mycose du pied : les précautions d'usage
Pour tirer le meilleur parti de ce traitement antifongique durable, il convient de comprendre la mycose et ses facteurs de prolifération.
Un dissolvant pour nettoyer la plaque de l’ongle infecté
Excilor peut dissoudre le vernis à ongles. Les agents chimiques de ce produit contaminent ensuite sa solution antifongique et la rendent inefficace. Le vernis réduit par ailleurs la vitesse et l’efficacité de la pénétration du traitement dans l’ongle infecté.
Le recours au dissolvant pour nettoyer l’ongle avant d’appliquer Excilor optimise donc les effets de cette solution sur la mycose des pieds.
Les conseils d’un professionnel de santé pour les diabétiques
Le diabète induit un risque accru d’infections bactériennes. Les champignons à l’origine de la mycose des ongles provoquent des lésions cutanées. Ces dernières représentent de potentielles portes d’entrée pour les infections, ce qui implique un risque pour la santé.
Les personnes diabétiques qui souhaitent prévenir la récidive de la mycose des pieds avec Excilor doivent au préalable consulter un médecin.
Il convient en outre d’éviter le contact entre ce traitement et les muqueuses ou les yeux. Le patient doit rincer abondamment à l'eau si l’une de ces situations se produit par inadvertance.
Les autres conseils pour prévenir la récidive de la mycose des pieds
Le soin quotidien des ongles accompagne les effets d’Excilor pour éviter la mycose récidiviste. Il convient ainsi de :
- Porter des chaussettes fabriquées avec des matières naturelles pour limiter l’accumulation d’humidité ;
- Lavez fréquemment les bas, chaussettes, linges de toilette et tapis de salle de bain ;
- Privilégier les chaussures au format « tongs » dans les piscines, salles de sport et douches collectives pour réduire le contact avec le sol ;
- Changer et désinfecter régulièrement les chaussures.
Le fait de couper les ongles courts permet de prévenir les infections. Il convient aussi de bien essuyer les pieds et les mains après chaque contact avec l’eau.
Sources :
https://www.em-consulte.com/article/281165/dermatomycoses
http://docteur-casacci.com/mycoses-des-ongles/
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mycose-cutanee-peau/prevention
https://www.biotin-merz.ch/wp-content/uploads/Merz-Biotin-FR.pdf