Le filtre à air et l'embrayage de votre voiture sont des pièces d'usure trop fréquemment négligées. Invisibles et silencieuses, elles échappent généralement à l'attention des automobilistes, plus concentrés sur l'état du moteur ou des pneus. Ces deux pièces sous-tendent cependant le maintien en bonne condition de votre véhicule. Voici la fréquence à laquelle vous devez en changer ainsi que les risques encourus en cas d'oubli.
Quand changer l'embrayage de votre véhicule ?
Il est nécessaire de vous orienter vers un garage compétent en cas de signaux d'alerte comme le tressaillement de l'embrayage ou une boîte de vitesses capricieuse. Lorsque vous atteignez 100 000 à 150 000 kilomètres au compteur, adressez-vous à un professionnel pour remplacer votre embrayage de voiture. Sachant qu'un Français roule en moyenne 12 200 km par an, cette intervention n'est nécessaire que tous les huit à douze ans. Cette périodicité espacée peut toutefois conduire à l'omission du changement d'embrayage en temps voulu.
Même dans le cadre d'une location de voiture longue durée, il vous revient d'entretenir le véhicule selon les termes du contrat et d'effectuer des visites régulières chez un garagiste professionnel. Le réseau national AD effectue un diagnostic et vous présente un devis adapté au modèle de votre véhicule et à l'état de votre embrayage. Laissez-vous guider par les conseils experts du réseau AD dans l'un de ses 2 300 garages répartis dans tout l'Hexagone, quel que soit le modèle de votre voiture. AD est le premier réseau de réparateurs indépendant multimarques en France. La tarification de cette prestation débute à 349 €, pièces et main-d'œuvre comprises.
Quelle est la durée de vie d'un filtre à air ?
Autre pièce d'usure souvent négligée, le filtre à air doit pourtant être changé à une fréquence annuelle. L'intervalle se situe habituellement autour de 15 000 à 20 000 kilomètres, mais passe à 10 000 kilomètres en milieu urbain. Le prix du filtre habitacle chez AD se limite à quelques dizaines d'euros, voire une centaine d'euros tout au plus, main d'œuvre comprise. Les garagistes AD opèrent rapidement et efficacement le remplacement de votre filtre à air lorsque cela est nécessaire. Leader pour les services automobiles toutes marques, AD assure un travail méticuleux pour tous les véhicules.
Quelles sont les conséquences si l'on ne change pas d'embrayage ni de filtre à air ?
L'oubli de remplacement d'un embrayage en fin de vie ou d'un filtre à air surchargé comporte des risques pour votre santé et pour la sécurité routière de tous. Voici les écueils à éviter.
Un filtre à air encrassé, plus qu'un danger sanitaire
Un filtre à air encombré ne joue plus son rôle protecteur et laisse passer les particules polluantes à l'intérieur de votre habitacle. Outre le dysfonctionnement de votre climatisation, un filtre à air encrassé engendre aussi des conséquences sur le moteur. La surchauffe provoquée par un filtre bouché endommage le moteur et augmente la consommation de carburant.
Est-il dangereux de rouler avec un embrayage usé ?
Bien qu'un embrayage usé n'empêche pas la conduite, les risques associés s'accroissent avec son usure. La répercussion sur le volant moteur, les freins et la boîte de vitesses entraînent des défaillances graves. La surchauffe du moteur, surtout si elle est accélérée par les effets néfastes d'un filtre à air encrassé, peut provoquer des pannes et des dommages mécaniques. De manière générale, vous sentirez que le passage des vitesses devient ardu et que l'accélération ne répond pas entièrement à vos commandes. Le danger est réel et il convient de vous orienter immédiatement vers un garagiste professionnel.