Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cigarette électronique et expatriation : s'adapter aux différentes réglementations

Si vous comptez voyager prochainement dans un pays étranger et que vous pensez pouvoir prendre votre cigarette électronique pour vapoter quand vous voulez, sachez que selon les pays, il y a certaines règles à respecter. Et pour cause, dans chaque pays la loi est différente. Ce que vous pouvez faire en France, par exemple, n’est pas forcément légal à l’autre bout du monde.

Cigarette électronique et expatriation : s'adapter aux différentes réglementationsCigarette électronique et expatriation : s'adapter aux différentes réglementations
Écrit par Article Partenaire
Publié le 19 septembre 2024, mis à jour le 19 septembre 2024

Renseignez-vous sur le pays avant de vous y rendre


Dans la majorité des pays, la cigarette électronique n’est pas interdite par la loi à proprement parler. Toutefois, même s’il est légal de vapoter, dans certaines cultures, cela est vu comme un manque de respect. Ce qui veut dire que rien ne vous interdit d’utiliser votre cigarette électronique dans les pays où c’est autorisé, mais cela peut être très irrespectueux, notamment dans les pays islamiques. Par conséquent, renseignez-vous pour en savoir plus avant de partir avec votre e-cigarette.

Pensez à la compagnie aérienne si vous comptez prendre l’avion


Dans le cas où vous devez partir dans un pays éloigné, vous allez très certainement devoir prendre l’avion. Et savez-vous qu’il y a des règles à respecter concernant la cigarette électronique et qu’elles diffèrent selon la compagnie aérienne ? En règle générale, les batteries sont interdites en soute tandis que les liquides peuvent être transportés à hauteur de 1 litre maximum (en tenant compte de tous les liquides que vous voulez transporter). Toutefois, de nos jours, de plus en plus de compagnies aériennes interdisent, purement et simplement, le transport de cigarette électronique.

Faites attention à l’âge


Si vous n’êtes pas majeur, vous devez éviter de voyager avec votre cigarette électronique. Mais attention, si en France la majorité est à 18 ans, ce n’est pas le cas de tous les pays. En effet, aux Etats-Unis, par exemple, la majorité est à 21 ans. C’est pareil dans d’autres pays tels que les Philippines, le Honduras ou encore l’Indonésie. Alors si vous avez prévu d’aller dans l’un de ces pays et que vous êtes tout juste âgé de 18 ans ou moins, il faudra laisser votre cigarette électronique chez vous si vous ne voulez pas avoir de problèmes une fois sur place.

N’achetez pas vos produits de vapotage n’importe où
 

Là il ne s’agit pas vraiment d’une réglementation, mais plutôt d’un conseil. En France, il existe une loi qui interdit l’utilisation de produits dangereux dans les liquides des cigarettes électroniques. C’est un secteur assez contrôlé, mais qui ne l’est pas autant dans d’autres pays. Ainsi, si vous comptez acheter des produits pour vapoter dans un pays étranger, vous ne serez pas à l’abri de tomber sur des produits peu fiables, voire dangereux pour votre santé. La prudence est donc de rigueur.

Maintenant que vous connaissez toutes les réglementations concernant la cigarette électronique, il ne vous reste plus qu’à faire quelques recherches sur votre prochaine destination de vacances. Ne faites surtout pas l’erreur de partir à l’aveuglette sans vous être renseigné sur le pays en question.

Publié le 19 septembre 2024, mis à jour le 19 septembre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions