Jean-Pierre Cantegrit est décédé le 27 février 2025. Consacrant sa carrière entière aux Français de l'étranger, il est devenu sénateur des Français établis hors de France en remplacement de Louis Gros le 4 mars 1977. Il est élu le 25 septembre 1983, puis réélu au Sénat pendant quarante ans, jusqu'au 1ᵉʳ octobre 2017.


Après une vie entièrement consacrée au service de l’État et des Français de l’étranger, Jean-Pierre Cantegrit s’est éteint à l’âge de 91 ans, le 27 février 2025. Il restera une figure emblématique du Sénat, où il a siégé sans discontinuer pendant 40 ans, de 1977 à 2017.
Président et fondateur de la Caisse des Français de l’étranger
Né le 2 juillet 1933 à Rouffiac en Charente-Maritime, Jean-Pierre Cantegrit étudie dans le sud de la France.
Engagé, visionnaire et profondément attaché à la protection sociale des expatriés, il est à l’origine de la création, en 1978, de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), dont il a assuré la présidence pendant 35 ans, jusqu’en 2015. Son travail permet à cet organisme d’être un modèle de gestion, toujours excédentaire et garantissant une véritable couverture sociale aux Français établis hors de France.
Jean-Pierre Cantegrit, un engagement politique de longue haleine
Jean-Pierre Cantegrit a marqué de son empreinte l’Assemblée des Français de l’Étranger, où il a fondé et présidé le groupe UDIL (Union des Démocrates, Indépendants et Libéraux). Il fut également une figure incontournable de l’UFE (Union des Français de l’Étranger), partageant avec ses membres sa connaissance des réalités de l’expatriation, notamment en Afrique, région qui lui tenait particulièrement à cœur.
42ᵉ session de l’AFE : « Casser les stéréotypes sur les Français de l’étranger »
Sa stature imposante, son regard perçant et son ton déterminé ont marqué ses interlocuteurs. Fervent gaulliste, il impressionnait par sa ténacité, mais il savait aussi se montrer amical et plein d’humour. Loin de la scène publique, il aimait skier, faire du golfe, et faisait partie de l'Académie des gastronomes et du Club des Cent. Son engagement politique, commencé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, lui avait valu l’écoute et le respect de toute la classe politique. Jean-Pierre Cantegrit détient le record de longévité parlementaire sous la Ve République.
Le 13 novembre 2019, il est fait chevalier de la Légion d’honneur par Gérard Larcher, une reconnaissance méritée pour une carrière engagée.

Un homme rendu lors de l’Assemblée des Français de l'Étranger
Son décès est intervenu à quelques jours du lancement de l’Assemblée des Français de l'Étranger, événement où son héritage politique sera certainement une source d’inspiration. Un hommage lui a par ailleurs été rendu lundi 10 mars, lors du discours du ministre Laurent Saint-Martin et de Hélène Degryse qui a été suivi d’une minute de silence.
Ses obsèques ont eu lieu le lundi 10 mars 2025, à 11h, en la basilique Sainte-Clotilde, à Paris (7e). La rédaction de Lepetitjournal.com adresse nos sincères condoléances à son épouse, sa famille et ses proches.
Jean-Pierre Cantegrit laisse derrière lui un exemple d’engagement et de détermination, au service de celles et ceux qui vivent au-delà de nos frontières, mais dont il n’a jamais cessé de défendre les droits.
Sur le même sujet











































